Est-ce mieux de fumer la cigarette électronique ?

Récemment, une étude a permis de collecter que le taux de tabagisme s’élève à 32% en France. En majorité, ce sont les hommes qui sont adeptes des cigarettes, mais suivis de près par les femmes. De ce fait, les effets de la nicotine sur la santé ne sont plus un mystère. Prenant en compte des risques sur la santé, certains fumeurs procèdent à un sevrage tabagique drastique, tandis que d’autres ont plus de mal à arrêter les cigarettes, alors ils optent pour la cigarette électronique. Mais comment différencier fumer de vapoter ? Et, pourquoi opter pour la cigarette électronique ? Zoom sur les points essentiels.

Cigarette : fumer ou vapoter ?

Reconnaissons-le, que ce soit fumer ou vapoter, la cigarette reste leur point commun. Toutefois, il y a bien des points qui les différencient :

  • Fonction d’une vape (cigarette électronique) ;
  • Composants moins néfastes pour la santé ;
  • Alternative à la dépendance aux cigarettes.

Système de fonctionnement des cigarettes électroniques

Dans une cigarette traditionnelle, on observe le phénomène de combustion sur le tabac, il est brûlé puis émet la fumée. Contrairement au fonctionnement de la cigarette traditionnelle, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac et donc le phénomène de combustion n’a pas lieu d’être. En effet, la cigarette électronique consiste à chauffer un liquide qui produit de la vapeur. La procédure d’inhalation reste la même dans l’utilisation d’une cigarette électronique et d’une simple cigarette : inhalation de vapeur pour la cigarette électronique et inhalation de fumée pour une cigarette. 

Cigarette électronique : composants moins néfastes

Lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle, la fumée contient des produits tels que du monoxyde de carbone, du goudron, et de la nicotine. Ces composants sont très nocifs pour la santé, notamment le monoxyde de carbone, qui affecte dangereusement le taux d’oxygène dans le sang. 

Lire :  Alternatives écologiques aux produits ménagers chimiques : le guide ultime

Quant à la cigarette électronique, selon le modèle et votre besoin, elle contient ou non de la nicotine. En effet, avec une cigarette électronique, vous pouvez choisir le taux de nicotine adapté à votre besoin. Ce qui permet de réduire voire d’éliminer les risques néfastes sur votre santé. 

Alternative pour arrêter de fumer

La cigarette électronique contribue au sevrage tabagique. En plus de réduire les effets du tabac sur l’organisme, la cigarette électronique soulage l’envie de cigarette des fumeurs. Toutefois, la cigarette électronique est un moyen temporaire pour arrêter de fumer. 

 cigarette électronique

 Une étude du Public Health England a montré qu’à 95%,  la cigarette électronique s’avère moins dangereuse pour la santé. 

Cependant, voyons de plus près les avantages de la cigarette électronique : 

Cigarette électronique : points positifs à considérer ?

L’utilisation d’une cigarette électronique vous sera bénéfique, du côté financier, mais surtout côté santé. Les points positifs à savoir sur une cigarette électronique :

  • Santé retrouvée ;
  • Préserve les proches des effets de la fumée ;
  • Sevrage à votre propre rythme ;
  • Plus d’odeur dans la maison.

Santé retrouvée

Une étude a révélé que la cigarette électronique comporte moins de risques que le tabagisme réel. Opter pour la cigarette électronique permet de retrouver vos sens (odorat et goût) et un taux d’oxygène normal dans le sang, de prévenir contre les risques de maladies cardiovasculaires. Pour faire court, la cigarette électronique ne possède aucune des substances nocives (taux élevé de nicotine) qu’on retrouve dans une cigarette classique.

Préserve les proches des effets de la fumée

Lorsque vous fumez une cigarette classique, la fumée du tabac se propage dans la pièce, poussant ainsi vos proches (parents et enfants) à devenir des fumeurs passifs. Les fumées ne se dissipent pas rapidement, alors que l’avantage de vapoter (fumer une cigarette électronique) réside dans le fait que la vapeur s’évapore en quelques secondes. Toutefois, il est conseillé de ne pas vapoter ni de fumer des cigarettes devant les enfants.

La fumée du tabac émanant de la cigarette classique retient une forte odeur tant sur vos meubles, vos vêtements ou dans une pièce de la maison. Ainsi, la cigarette électronique ou la vape contribue à ramener une bonne qualité d’air chez vous.

Lire :  Les paramètres à considérer pour la fabrication de votre faire-part de mariage romantique

Pour finir,  une cigarette électronique est déjà une première étape si vous  souhaitez arrêter de fumer. Dans le vapotage, vous garderez la même manière en fumant : les mêmes gestes d’aspiration sans le taux de nicotine et les effets toxiques des cigarettes.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1783

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *