Comment devenir coach fitness

De plus en plus de Français dépensent des sommes faramineuses pour se remettre en forme et garder la ligne. Cela a engendré la prolifération des coachs en fitness. Ces derniers ont pour mission de leur apporter des conseils et de les orienter pour l’atteinte de leur objectif de perte de poids. Si vous êtes intéressé par cette profession très tendance, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour devenir coach fitness.

Les formations universitaires pour devenir entraîneur fitness

Le diplôme généralement utilisé pour devenir coach fitness est celui du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Il n’est soumis à aucune limitation d’âge et ne demande aucun diplôme d’entrée. Toutefois, la durée de la formation qui est de 600 heures minimum peut constituer un frein pour les plus âgés. Pour plus d’info sur le contenu de la formation, visiter les formations de naturopathe-du-sport.

Si vous désirez obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez étudier le sport pendant deux ans et décrocher le Diplôme D’études Universitaires Scientifiques Et Techniques (DEUST) en Métiers de la Forme.

Par ailleurs, les formations spécialisées de l’Université des Sports combleront vos attentes. Elle propose en effet des formations en Science Technique Des Activités Physiques Et Sportives, dans le coaching, le fitness et l’entraînement sportif. Le cursus se déroule sur trois années après le BAC. Le parcours universitaire est sanctionné par une licence ou un master en Sciences du Coaching Sportif, tous étant des diplômes reconnus par l’État.

En outre, il existe 3 licences pluridisciplinaires qui offrent les mêmes programmes d’enseignement basés sur le sport. La Licence Éducation et motricité permet d’accéder à l’enseignement général. Elle est idéale pour devenir professeur d’EPS dans les lycées et collèges.

La Licence Entraînement sportif et performance motrice quant à elle offre la possibilité de devenir entraîneur sportif dans un club. Le cursus se base sur l’entraînement et l’évolution des performances des sportifs et athlètes de haut niveau.

Lire :  Tout savoir sur le métier d’hôtesse de l’air

Pour finir, il y a la Licence Activité physique adaptée, qui convient aux Personnes à Mobilité Réduite. Cette formation offre les compétences nécessaires aux étudiants qui ont des projets à destination des personnes en situation de handicap. De même, ils peuvent encadrer des patients en période de rééducation ainsi que les séniors.

Il est à noter que la spécialisation s’effectue en fin de cursus, généralement au cours de la dernière année.

Coach fitness : les diplômes à obtenir

Le Code du sport en son article L.212-8 proscrit l’encadrement d’une activité sportive à but lucratif sans la détention d’une carte professionnelle. Pour cela, certains diplômes sont à détenir. Il s’agit notamment de :

  • Du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), anciennement appelé Brevet d’État,
  • Du BEMF,
  • Du DEUST,
  • Des licences en STAPS (Science Technique Des Activités Physiques Et Sportives).

Par ailleurs, il est à souligner que les coachs qui désirent ouvrir leur propre club doivent passer le DEJEPS. Ce Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport concerne aussi ceux qui sont appelés à exercer des fonctions de direction d’un organisme de remise en forme.

Les entraîneurs de salles de gym, les animateurs et éducateurs sportifs et assimilés qui ne détienne pas ce diplôme encourent 15 000 euros d’amende assortis d’une peine d’emprisonnement d’un an.

Les formations complémentaires

En plus des diplômes ci-dessus évoqués, le futur coach sportif doit avoir des compétences en nutrition, en gestion et en marketing, en relaxation, pour ne citer que ces domaines-là. Pour ce faire, il peut participer à des formations comme celles fournies par l’IRSS ou Format Sport.

Certains centres de formation sont sollicités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports aux fins de proposer des formations spécifiques. Ces dernières sont destinées à aider les postulants aux divers diplômes sportifs à mieux maîtriser les contours de leur domaine.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1784

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *