Quelles sont les conditions avant d’entrer sur le sol australien ?

Ecrit par Jeanne

L’Australie est l’une des destinations préférées des Français. Que cela soit pour des raisons de vacances, de travail, ou simplement d’affaires, nombreux sont ceux qui optent pour cette destination. Pour beaucoup, le Visa australien représente une merveilleuse occasion de trouver un emploi stable et de découvrir de fabuleux paysages. Si l’aventure vous tente, il est important d’avoir la bonne information, notamment sur le Visa à solliciter et les conditions de séjour. Voici les détails !

Le Visa australien est-il obligatoire pour séjourner en Australie ?

Pour un séjour, même très bref en Australie, l’obtention du Visa est requise pour tous, sauf pour les citoyens australiens. Les procédures se font en amont auprès d’agences agréées telles comme Aus-visa. Toutefois, les titulaires de passeports néozélandais sont exemptés de la demande préalable obligatoire et peuvent solliciter leur Visa australien dès leur arrivée sur le territoire.

Pour tous les autres passeports, la demande doit se faire avant le départ de leur pays. Et en la matière, plusieurs types de visas peuvent être obtenus, selon le type de séjour envisagé et la durée prévue.

Quels sont les différents types de Visas Australiens ?

Tel que précisé ci-dessus, le type de visa à demander dépend de votre passeport, de la durée de votre séjour, ou de l’objectif du voyage. Vous avez ainsi le choix entre :

  • le Visa e-Visitor : son obtention est ouverte aux titulaires de passeports de nombreux pays européens. Le Visa australien e-Visitor vous permet en effet de visiter le pays dans le cadre de voyages d’affaires, de séjours touristiques de trois mois maximum, mais pouvant s’étendre sur 12 mois. Il faut cependant noter que ce visa ne peut être prolongé, une fois son expiration constatée ;
  • le Visa ETA (Electronic Travel Authority ou autorisation électronique de voyage) : il vous permet de visiter autant de fois que possible l’Australie au cours d’une année et d’y rester pour une durée de trois mois maximum par visite. Contrairement à l’e-Visitor, l’ETA est ouvert aux citoyens de plusieurs pays du monde et sa demande est gratuite. Le Visa australien ETA est ainsi l’un des plus demandés en raison de sa flexibilité ;
  • le visa visiteur : il est destiné à toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas prétendre aux ETA et e-Visitor. C’est généralement le visa à demander pour des voyages d’affaires ou des séjours touristiques de trois, six ou douze mois. Et à la différence du précédent visa, la demande de celui-ci est entièrement payante.

A côté de ces visas, il y a également :

  • le Standard Business Sponsorship destiné par exemple aux voyageurs ayant besoin d’un Visa australien dans le cadre d’un contrat de travail déjà obtenu avant leur départ ;
  • le Business Visa pour les voyages d’affaires de très courte durée ;
  • et le Skilled Migrant Visa qui vous permet de s’établir de façon permanente en Australie.

Quelles sont les autres conditions relatives à un séjour en Australie ?

Il y a des produits interdits sur le territoire, ainsi que des précautions sanitaires à prendre pour être accepté sur le territoire australien.

Les produits interdits sur le territoire

Les drogues, stéroïdes, armes à feu, etc., sont des produits sur le territoire Australien. En outre, le Visa australien peut être refusé à toute personne dont l’activité pourrait mettre en danger les espèces animales protégées sur le territoire. Certains aliments frais ou préemballés sont également interdits.

La question des vaccins

Il n’y a pas, sauf cas exceptionnels, de politique de vaccination obligatoire en Australie. Toutefois, vous avez tout intérêt à procéder à des vaccinations courantes telles que la polio, l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, etc. En ce qui concerne le Covid-19, le Visa australien ne vous exemptera pas d’une quarantaine obligatoire de 14 jours, à vos frais.

A propos de la rédactrice
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Un avis, une question ?