Quelle bague pour des fiançailles ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleQuelle bague pour des fiançailles ?
Choisir un bijou n’est jamais simple tant nous avons toutes envie de les avoir tous. Pourtant, il faut bien choisir une bague lors des fiançailles. Cette étape clé dans la vie affective d’une jeune femme doit être parfait.
Voici donc quelques conseils et autres informations, à destination des hommes, pour choisir une bague de fiançailles qui fasse son effet auprès de madame.

Le diamant pour un amour éternel ?

 Que l’on évoque les fiançailles ou la mariage, une bague est bien souvent liée à cette délicieuse pierre précieuse qu’est le diamant. Véritable totem de l’amour et de Cupidon, le diamant est une pierre idéale pour une bague de fiançailles. Toutes les femmes en ont rêvé à un moment ou un autre, et, les fiançailles sont un moment clé pour sortir le grand jeu Messieurs.
Tout le travail réalisé à la main offre une qualité inégalable au diamant. Les meilleurs matériaux sont choisis par les bijoutiers afin de réaliser une bague de fiançailles d’orfèvre. Il est d’ailleurs recommandé de passer par des bijoutiers diamantaires depuis plusieurs générations. C’est la garantie de disposer d’un savoir-faire unique et exceptionnel pour ce moment qui le sera tout autant.

Les choix disponible pour une bague de fiançaille

Avant même d’évoquer le diamant en lui-même, il est nécessaire de savoir quel va être la matériau de base, à savoir le métal de la bague. Il existe 4 alliages souvent utilisés pour une bague de fiançailles, il s’agit de l’or blanc, de la platine, de l’or jaune traditionnel et, plus rare, de l’or rouge.
Pour l’or, nous vous recommandons de l’or 18 carat et pour le platine, du 950 (alliage Pt950). Concernant ce choix de base, tous les alliages permettent de disposer d’une bague de fiançailles exceptionnelle.
L’or jaune aura une valeur plus traditionnelle alors que l’or blanc est en vogue et l’or rouge encore peu connu. Messieurs, prenez soin de vous informer auprès de votre dulcinée avant de passer votre commande d’une bague de fiançailles.

Pierre précieuse et forme

Concernant la pierre précieuse, le diamant est un véritable must que nous pouvons que vous recommander. Toutefois, certaines femmes pourraient apprécier le rubis, l’émeraude ou encore le saphir. Dans tous les cas, il s’agit de pierres raffinées, mais le diamant vous offre la possibilité de en pas vous tromper.
Aussi, ne négligez pas le choix de la forme de cette pierre précieuse. En effet, la monture et les courbes de la pierre sont essentielles pour obtenir le « waouh » lors de l’ouverture de la boîte contenant la bague de fiançailles. A ce titre, vous aurez le choix entre une forme ronde très classique (mais efficace), la forme ovale qui est appréciée pour son effet « fuselé », la forme poire pour son effet « zoom » sur le diamant, et, la forme princesse pour son effet « Lady Di ».

Quelques précautions lors d’un achat en ligne

Au-delà de la pierre précieuse et de la bague, sachez que la bague de fiançailles s’achète de plus en plus en ligne. En effet, les diamantaires et autres bijoutiers ont su s’adapter à une demande connectée.
A ce titre, il est possible d’obtenir des envois gratuits (et bien entendu assurés) et des retours dans les 30 jours. Autrement dit, un réel plus pour ne pas se tracasser si la bague de fiançailles ne plait pas ou si elle n’est finalement pas à la bonne taille.

Choisir une bague de fiançailles sans se ruiner

Opter pour une bague de fiançailles est une tâche symbolique et délicate qui ne se résume pas à une simple dépense faramineuse. L’adage popularisé veut nous faire croire que cette précieuse pièce doit coûter l’équivalent de plusieurs mois de salaire. Or, ce dicton associant grandeur d’amour et coût élevé n’est ni juste, ni réaliste. L’achat d’une bague de fiançailles doit être mûrement réfléchi, car il s’inscrit dans le respect de l’équilibre financier du futur couple.

Lire :  Conseils plateau repas pour perdre des kilos

Le choix d’une bague de fiançailles ne réside pas dans son prix, mais bien dans sa signification. La symbolique de ce bijou incarne l’amour éternel et la promesse d’un engagement durable; ce qui compte, c’est surtout le sentiment qui y est rattaché. Le vrai luxe, c’est l’amour sincère.

D’un point de vue pratique, sachez que la valeur d’une bague ne se quantifie pas uniquement au poids de son diamant. Une bague de fiançailles peut être aussi précieuse avec une gemme plus modeste, mais choisie avec tact et élégance. Il existe cette possibilité de choisir des pierres précieuses alternatives, comme le saphir ou le rubis, qui sont tout aussi charmantes et représentatives de l’amour, sans pour autant coûter une fortune. La beauté d’une bague réside dans son harmonie et sa capacité à symboliser un amour unique et partagé.

Sachez aussi que le choix du métal peut grandement influencer le coût de la bague. Au lieu de l’or ou du platine, pourquoi ne pas envisager l’argent sterling qui est tout aussi élégant ? Se concentrer sur la symbolique et le design plutôt que sur la valeur marchande est une approche pragmatique et romantique face au choix d’une bague de fiançailles.

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment calculer l indice de masse corporelle

Qu'Est-Ce que l'indice de masse corporelle (imc) ? L'Indice de...

 4 astuces pour réussir ses vacances entre copines

Les vacances entre copines sont comme un rite de...

Les conseils pour un voyage éco-responsable en asie du sud-est

Voyager vers des destinations exotiques comme les pays d’Asie...

Les secrets d’un appareil de chauffage au bois très performant

En ces temps où la consommation énergétique et le...

Les méthodes pour apprendre le piano en autodidacte

L’apprentissage du piano est une aventure passionnante, riche en...

comment dessiner une licorne

Les licornes sont des créatures légendaires qui captivent notre...

Comment les podcasts révolutionnent l’apprentissage des langues ?

L’apprentissage des langues connaît une ère nouvelle avec l’essor...

Exercices de pilates pour débutants : programme complet et conseils pour démarrer efficacement

Le Pilates est une méthode d’entraînement qui se concentre...

La sueur étrangère pourrait aider à apaiser l’anxiété sociale

Dans les lieux publics tels que les transports en...