Comment internet a changé la carrière des femmes

start up femme
Ecrit par Anaïs

Il fût une époque où les femmes n’avaient pas le droit de rêver à des carrières prestigieuses… Cantonnées à leurs rôles d’épouses dévouées et de mères accomplies, elles n’osaient pas vivre pleinement leurs passions.

Avec l’ère moderne, le dilemme a quelque peu changé… Si les femmes ont un libre accès à tous les corps de métier, l’équilibre vie professionnelle/équilibre personnel n’a jamais été aussi difficile à atteindre.

Et ensuite, vint internet… Véritable sauveur de ces dames, le world wide web a rendu sa sérénité à la femme du XXIe siècle. Plus besoin de choisir entre passer du temps avec sa famille et faire carrière, la toile réconcilie ces deux aspects de la vie.

Le travail à domicile : un secteur salvateur pour le sexe féminin

Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir choisi de travailler dans leur salon. Au lieu de courir entre 2 bus, elles débutent la journée en douceur et s’octroient le luxe de savourer chaque instant.

Assistante virtuelle, rédactrice web, web designer… Les métiers du numérique ont permis de dématérialiser certaines tâches et d’alléger le fardeau de celles à qui elles incombaient.

Pourquoi passer 2 h par jour dans les rues bondées alors que votre travail peut être accompli chez vous et envoyé par mail ? Est-ce vraiment nécessaire de coder votre prochain site web dans un open space à l’intimité inexistante ?

En faisant tomber les barrières géographiques, internet a permis aux femmes de vivre et de travailler au même endroit.

Les plus ambitieuses peuvent dorénavant devenir leur propre patron sans renoncer à leurs enfants. En créant un e-commerce de dropshipping, elles gèrent d’une main de fer une compagnie internationale et de l’autre, elle caresse les boucles de leurs petites têtes blondes.

Le télétravail : un outil bien pratique

Salariée et fière de l’être, vous regrettez parfois de ne pas avoir assez de temps pour vous. Saviez-vous qu’il vous était possible de négocier des heures de travail à domicile ? En d’autres termes, cela signifie que vous demandez à votre hiérarchie de vous envoyer des dossiers que vous traiterez chez vous.

Du haut-cadre à la secrétaire de direction, presque tous les postes se prêtent à cette manœuvre.

Sans internet, cela n’aurait pas été possible. Il aurait fallu vous trimbaler avec de lourdes piles de papiers au départ comme au retour. De peur que vous égariez certains documents, la hiérarchie aurait été frileuse à vous consentir ce privilège. Aujourd’hui, quelles excuses valables peut-elle avancer ? Probablement aucune. Et si en plus vous êtes une excellente employée, vos supérieurs vous diront oui avec le sourire.

Conclusion

Internet n’a pas toujours eu bonne presse. Souvent accusé de créer un fossé entre les membres d’une même famille, le réseau mondial est pourtant une terre pleine d’opportunités.

Grâce à la digitalisation des tâches, le world wide web est devenu un allié de poids pour les femmes modernes. Attention à ne pas laisser votre appréhension des nouvelles technologies vous en tenir éloigné…

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?