Quelle métier faire après une école d’art ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleQuelle métier faire après une école d'art ?

Nous savons tous que les écoles d’art ne sont pas faites pour tout le monde, mais il est difficile d’y entrer. Comment s’y prendre ? Ce post vous indiquera les dix principales choses qui peuvent vous permettre de mieux réussir.

Conseil en création, vous êtes un consultant créatif.

Vous êtes quelqu’un qui aide les entreprises à résoudre leurs problèmes. Vous travaillez avec vos clients pour créer de nouvelles idées, trouver des solutions et les concrétiser. Vous pouvez donner des conseils en matière d’image de marque, de marketing et de publicité ; vous pouvez également être impliqué dans la stratégie des médias sociaux ou le développement de sites web (parmi beaucoup d’autres choses).

Le domaine de la consultance créative est vaste : il n’existe pas de parcours professionnel fixe, de sorte qu’il est possible d’y accéder par de nombreux chemins – universitaires ou professionnels – et de se retrouver dans différents endroits à faire différentes choses.

Publicité Publicité

Dans le secteur de la publicité, vous pouvez travailler pour une agence ou créer votre propre agence. Dans les deux cas, vous devrez suivre les tendances et les nouveaux médias. Il existe de nombreux domaines différents de la publicité, notamment l’imprimé, le numérique et la télévision.

Vous devez être capable de réfléchir rapidement, car les choses changent vite dans ce domaine.

Design freelance

Le design en freelance est un excellent moyen de travailler avec des clients qui ont besoin de votre expertise et de vos connaissances, mais cela peut être difficile à mettre en place. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  • Trouvez un mentor ou un conseiller qui vous connaît bien et qui a l’expérience de la gestion d’une entreprise de design.
  • Déterminez le type de modèle commercial que vous souhaitez utiliser (voir ci-dessous).
  • Créez un réseau avec d’autres designers dans votre domaine, ainsi qu’avec des clients potentiels.
Lire :  Fatiguée en permanence ? comment s'en sortir...

Médias numériques Médias numériques

Les médias numériques sont un terme général qui recouvre de nombreux types de conception et d’art différents. Si vous souhaitez travailler dans le domaine des médias numériques, voici quelques-uns des emplois les plus courants que vous pourrez occuper après avoir obtenu votre diplôme :

  • Design graphique : Les concepteurs graphiques aident les entreprises à créer des logos et d’autres images pour leurs produits et services. Ils peuvent également travailler sur des sites Web ou des applications, en créant des interfaces utilisateur faciles à naviguer.
  • Animation et conception de jeux vidéo : Les animateurs utilisent des ordinateurs pour créer des images en mouvement qui apparaissent à l’écran pendant les films ou les jeux (ou les deux). Ils peuvent également aider à développer des jeux à partir de zéro ou à améliorer des jeux existants en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en apportant des modifications aux personnages, aux scènes, etc. existants. Il vous faudra probablement beaucoup d’expérience avant d’être embauché en tant qu’animateur ou concepteur de jeux vidéo, et le marché du travail est généralement très concurrentiel !

Architecture et environnement bâti

L’architecture et l’environnement bâti constituent un choix de carrière très populaire. L’architecture et l’environnement bâti est un domaine très compétitif. Si vous vous intéressez à l’architecture et que vous êtes à la recherche d’une carrière gratifiante qui allie créativité et compétences techniques, c’est peut-être le bon choix pour vous !

L’architecture est l’une des professions les plus créatives qui soient, permettant à ceux qui la pratiquent d’exprimer leur vision artistique personnelle à travers leurs projets. Elle implique la conception de grandes structures telles que des bâtiments ou des ponts, mais peut également inclure des articles à petite échelle tels que des meubles ou des bijoux. Les architectes utilisent à la fois des outils de dessin traditionnels, comme les crayons et les stylos, et des méthodes numériques, comme les programmes informatiques, pour donner vie à leurs idées sur papier avant de commencer à les construire à partir de matériaux réels comme le béton ou les poutres d’acier !

Lire :  Conflit de voisinage : le recours à un huissier de justice pour trouver une solution durable

Animation

Si vous voulez utiliser vos talents artistiques et gagner de l’argent, l’animation est un excellent moyen de le faire !

L’animation est un domaine en pleine expansion. Avec l’essor du contenu sur le Web, la demande de courts métrages et de publicités animés est plus forte que jamais. Sans parler de la télévision, des films et des jeux vidéo, où l’animation est utilisée depuis longtemps comme un outil efficace pour raconter des histoires.

En plus d’être un excellent moyen pour les artistes de gagner de l’argent (et de s’amuser), l’animation offre une grande liberté de création au cours de la journée de travail. Vous aurez l’occasion de créer des personnages à partir de rien et de contribuer à leur donner vie par le mouvement, tout en travaillant avec d’autres personnes talentueuses qui partagent votre passion pour l’art.

Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser vos compétences.

N’oubliez pas : Il existe de nombreuses façons d’utiliser vos compétences.

Vous pouvez utiliser vos compétences pour travailler pour vous-même, pour quelqu’un d’autre ou pour une entreprise.

Vous pourriez envisager de travailler pour un organisme sans but lucratif, ce qui est une excellente façon de mettre en pratique votre diplôme en art.

Comment entrer dans une école d’art ?

Avant de vous inscrire dans une école, vous devez faire des recherches sur le programme et vous demander s’il offre le diplôme qui vous convient. Vous devez également vous assurer que l’école vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière. Par exemple, si vous souhaitez devenir illustrateur ou graphiste, examinez les types d’emplois occupés par les diplômés à la fin de leurs études dans cet établissement. Si ces emplois ne correspondent pas à vos intérêts, il se peut que cela ne corresponde pas à vos projets d’avenir.

Lire :  Evitez les pièges des faux "conseils nutritionnels"

Si possible, parlez à quelqu’un qui est passé par là ou qui fréquente actuellement l’école d’art avant de décider si elle vous convient ou non. Vous pouvez leur poser des questions sur leur expérience des cours et des professeurs jusqu’à présent, ainsi que sur le temps qu’ils passent en dehors des cours à travailler sur des projets directement liés à leur diplôme. Essayez de demander à des amis qui ont fréquenté une autre université s’ils vous recommanderaient d’y aller – cela peut parfois donner un aperçu de ce que serait la vie en étudiant ailleurs !

Quel bac pour intégrer une école d’art ?

Les étudiants qui veulent poursuivre une licence d’art doivent choisir entre deux options principales : BAC ou BTS. La différence entre ces deux diplômes est que le BAC permet de se spécialiser dans un domaine particulier après trois ans d’études, tandis que le BTS n’est qu’un diplôme général qui permet de se spécialiser plus tard au cours de sa carrière professionnelle.

Le DUT (diplôme universitaire professionnel), la licence pro et le diplôme d’enseignement supérieur d’art et de design sont également des choix populaires parmi les étudiants désireux de poursuivre des carrières liées à leurs études artistiques.

En résumé, la meilleure façon d’entrer dans une école d’art est de se préparer au cours et de s’assurer que vous avez un portfolio solide. Demandez toujours l’aide de vos professeurs ou d’autres professionnels si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, car c’est mieux que de ne rien faire du tout !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment changer son pare-brise sans payer ?

Les pare-brise sont une partie essentielle de votre véhicule...

Quand partir a bali

Bali est l'une des destinations les plus populaires au...

Comment savoir quand changer ses roues de trottinette freestyle ?

Les trottinettes sont très appréciées par les plus jeunes...

Voitures automatiques occasion : les pièges à éviter!

L'achat d'une voiture automatique d'occasion peut être une expérience...

Les meilleures façons d’économiser sur les factures d’énergie

Lorsque l'on pense à l'énergie que l'on consomme, il...

3 nettoyants faciles et rapides à faire soi-même

Nous avons tous quelques objets dont nous ne pouvons...

CBD : Peut-il être une alternative au Xanax et au Tramadol ?

Dans le traitement de n’importe quelle maladie, bon nombre...

Comment éviter les ampoules et les cloques aux pieds ?

Les ampoules sont le résultat inconfortable et parfois douloureux...