Les meilleurs moyens pour protéger votre jardin contre le gel !

Magazine Jeunejolie.frJardinLes meilleurs moyens pour protéger votre jardin contre le gel !

Le premier gel de la saison est toujours difficile. C’est déjà assez pénible de voir ses belles plantes se faner et mourir, mais le pire, c’est que certaines de ces astuces peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi vous devez les utiliser avec parcimonie et prudence.

Recouvrez les plantes d’une couche de paillis

Le paillis aide à garder l’humidité dans le sol et peut protéger votre jardin du gel. Si vous vivez dans une région où les gelées de printemps et d’automne sont fréquentes, vous devriez couvrir les plantes tendres ou celles qui sont susceptibles d’être endommagées par le gel en plaçant un pouce ou deux de paillis sur leurs tiges. L’épaisseur de cette couche dépendra du degré de protection dont vous avez besoin pour vos plantes et de leur hauteur (les plantes plus grandes prendront plus de place).

Couvrez les plantes tendres avec une couverture ou un tissu pour éviter les dommages causés par le gel

Les meilleures façons de protéger votre jardin contre le gel sont d’utiliser une couverture ou un tissu, et de couvrir les plantes tendres avec quelque chose qui empêchera le gel de les toucher.

Utilisez une couverture ou un tissu pour garder les plantes tendres au chaud pendant le gel, ainsi que quelque chose pour protéger les plantes du gel.

Utilisez quelque chose pour empêcher les plantes tendres d’être touchées par le gel, et protégez-les avec quelque chose pendant le gel.

Lire :  Comment créer un jardin zen et relaxant ?

Protéger votre jardin contre le gel est facile : il suffit d’utiliser un objet (couverture/tissu) qui éloignera l’air froid de votre végétation délicate !

Les couvertures de rangées, ou couvertures de rangées, sont des feuilles de plastique transparent qui peuvent être utilisées pour protéger votre jardin du gel. Elles sont placées sur les plantes et laissées en place jusqu’à ce que la température se réchauffe.

Les cloches sont des couvertures en forme de tube de tissu et sont utilisées pour protéger les plantes du gel, du vent et des insectes. La couverture doit être retirée lorsque la plante a fleuri car elle empêchera la pollinisation si elle reste en place trop longtemps après la floraison.

Lorsque vous choisissez une couverture ou une cloche pour vos plantes, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour ne pas empêcher la circulation de l’air autour de vos plantes.

Vaporisez de l’eau sur les plantes susceptibles d’être endommagées par le gel.

La pulvérisation d’eau est une méthode efficace pour protéger les plantes de jardin des dommages causés par le gel, en particulier celles qui se trouvent dans un microclimat sujet au gel.

  • Déterminez quelles plantes sont susceptibles d’être endommagées par le gel en vérifiant leur zone de rusticité. Ensuite, envisagez de les arroser d’eau, si elles sont situées dans des zones où les températures descendent en dessous de zéro.
  • La pulvérisation d’eau fonctionne mieux sur les plantes qui ont dormi pendant les mois d’hiver et qui ont besoin d’être arrosées avant de reprendre leur croissance au printemps. Si vous ne savez pas quand votre plante recommencera à pousser, il est préférable d’attendre avant de l’arroser ou de la protéger contre le gel.

Évitez d’arroser vos plantes après le coucher du soleil, cela peut faire geler l’eau à leur surface

Il est également déconseillé d’arroser pendant la journée, à moins que vous ne disposiez d’un bain d’oiseau chauffé ou d’un système d’arrosage pour éviter le gel.

Lorsque vous arrosez le matin, arrosez lentement et n’en faites pas trop ; cela aidera à prévenir les dommages causés par le gel en raison du manque de circulation d’air autour des racines des plantes.

Lire :  Les avantages de la permaculture pour le jardin

Méfiez-vous des microclimats dans votre jardin, déplacez les plantes sensibles au gel hors de ces zones si vous le pouvez.

Les microclimats sont des zones où la température est différente de celle de la zone environnante. Les microclimats peuvent être créés par des bâtiments, des collines ou d’autres grands objets environnants. Votre jardin peut présenter un ou plusieurs microclimats. Vous avez peut-être des parterres surélevés qui créent un microclimat parce qu’ils créent des conditions plus chaudes pour les plantes au niveau du sol et des conditions plus fraîches au-dessus d’elles.

Si vous avez des plantes sensibles au gel, faites attention aux microclimats dans votre jardin, déplacez les plantes sensibles au gel hors de ces zones si vous le pouvez.

 Au moins une de ces mesures de protection sauvera votre jardin !

Les couvertures antigel sont un excellent moyen de protéger vos plantes d’une nuit de gel.

Assurez-vous d’avoir une sorte de couverture pour votre jardin, quelle que soit la méthode que vous choisissez ! Si vous utilisez des toiles ou des bâches, veillez à ce que le matériau soit suffisamment fin pour laisser passer l’air, mais aussi suffisamment épais pour bloquer la lumière du soleil qui pourrait être absorbée par le sol et l’empêcher de se réchauffer tout seul.

Si possible, placez les conteneurs dans des endroits où ils recevront la lumière indirecte du soleil pendant la journée (sur des porches ou des patios) et assurez-vous qu’il y a beaucoup de circulation d’air autour d’eux afin qu’ils ne deviennent pas trop chauds la nuit. Si tout le reste échoue… attendez jusqu’à demain matin !

La rédaction de JeuneJolie propose

Jardins de plantes de forêt : des jardins uniques et nourriciers

Vous souhaitez créer un jardin qui a du caractère...

Un brise-vue toile pour protéger votre jardin

Si vous possédez un grand jardin, vous avez sûrement...

Les avantages de la permaculture pour le jardin

La permaculture est un système de jardinage et de...

Comment créer un jardin zen et relaxant ?

Un jardin zen est un endroit où vous pouvez...

Comment créer un jardin aromatique ?

Lorsque l'on parle de la beauté de la nature,...

Les meilleures astuces pour lutter contre les mauvaises herbes

Si vous avez déjà eu le malheur de marcher...

Les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir

Voici quelques plantes d'intérieur qui sont généralement faciles à...

Quels sont les avantages d’une mini serre de jardin ?

Une mini-serre est un excellent choix pour un jardinier...

Les différentes façons de semer votre gazon !

Pour qu'une pelouse soit belle et pousse correctement, elle...

Comment protéger les plantes dans le jardin du froid ?

L'hiver arrive. Il est temps de préparer vos plantes...