Les jardins de cactus, un cadre idyllique pour admirer la nature

Vous souhaitez admirer les merveilles de la nature sur l’île de Lanzarote aux Canaries ? Alors les jardins de cactus sont faits pour vous ! Ces magnifiques jardins, ou guatizas, comme on les appelle à Lanzarote, offrent des paysages étonnants et des couleurs spectaculaires qui sauront satisfaire tous les amoureux de la nature.

Un peu d’histoire

Une visite incontournable à Lanzarote

La première mention mention des jardins de cactus se trouve au début du XIVe siècle, quand le roi Alphonse III d’Espagne a donné aux habitants de Teguise (Lanzarote) des terres dont ils devaient prendre soin. Comme le sol et le climat ne conviennent pas à la culture agricole et que le bois est rare, les habitants ont commencé à planter des cactus pour protéger leur sol contre le vent et les intempéries. Avec le temps, ils ont fini par modifier le paysage et créer les guatizas que nous connaissons aujourd’hui.

Les différentes variétés de cactus

Les activités possibles dans les jardins de cactus

Les jardins de cactus font partie intégrante de la culture de Lanzarote et sont classés aujourd’hui « Patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO. Les principales variétés de cactus qui poussent sur l’île sont : Papaleguas, Cardón Blanco, Palma Chumbera, Sabila, Chañar, Biznaga, Cardón Negro, etc.

Les palmeras chumbera sont une plante endémique qui se trouve principalement en Espagne et au Maroc et qui est réputée pour ses propriétés médicinales. Elle peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, ce qui en fait un spectacle très impressionnant. Les biznagas sont des buissons bas qui ressemblent à des collines blanches parsemées de milliers de petites fleurs blanches. De plus, les cardones et chañars sont également très populaires car ils peuvent être taillés pour former des formes géométriques intéressantes.

Une visite incontournable à Lanzarote

Un peu d’histoire

Si vous visitez Lanzarote, vous ne pouvez pas manquer une visite dans les jardins de cactus. C’est une expérience inoubliable et les couleurs et les formes des cactus sont un régal pour les yeux. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des animaux sauvages comme des lézards, des serpents et même des iguanes. Vous pourrez également admirer les maisons blanches typiques de l’île et profiter de la tranquillité de la campagne.

Les activités possibles dans les jardins de cactus

Les jardins de cactus sont un lieu parfait pour passer du temps entre amis et faire des activités telles que le randonnée, le vélo, la photographie ou simplement se promener et contempler les paysages. Vous pourrez également visiter des sites archéologiques et apprendre l’histoire de l’île et de ses habitants. Il y a aussi de nombreux musées et galeries d’art qui proposent des expositions intéressantes sur l’histoire de l’île et de son art populaire.

Profiter des avantages des jardins de cactus

Outre le plaisir des yeux, les jardins de cactus offrent des bienfaits thérapeutiques grâce à leurs huiles essentielles, leurs minéraux et leurs vitamines. Les cactus sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils sont également riches en fibres et en vitamine C et peuvent être utilisés pour soulager la douleur, lutter contre l’anxiété et renforcer le système immunitaire.

En conclusion, les jardins de cactus sont un endroit magique où la nature et la culture s’unissent pour créer un décor unique et spectaculaire. La beauté des paysages et l’atmosphère paisible vous raviront et vous permettront de profiter pleinement de votre séjour sur l’île de Lanzarote aux Canaries.

Lire :  Comment entretenir les bacs à fleurs de votre mobilier urbain ?
Noemie
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Articles: 333

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *