Les secrets des couples heureux : ce qu’ils font (et ne font pas) pour rester amoureux

Magazine Jeunejolie.frIntimeLes secrets des couples heureux : ce qu'ils font (et ne font...

Si vous voulez être heureux dans votre relation, il ne faut pas hésiter à étudier comment d’autres couples ont réussi. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’on dit que le mariage est difficile : il exige de deux personnes qu’elles soient prêtes à faire beaucoup d’efforts et de sacrifices au fil du temps. Mais certains couples parviennent à maintenir une relation solide malgré les épreuves, et ce sont ceux-là qui méritent notre attention. Lorsque nous examinons les caractéristiques de ces couples heureux, nous constatons qu’ils ont tendance à avoir quelques points communs en ce qui concerne leurs habitudes et leurs attitudes l’un envers l’autre.

Et si l’un des partenaires de votre couple, ou les deux, ne suivent pas le mouvement ?

Ne vous inquiétez pas ! Cela ne signifie pas que votre relation est condamnée, mais que vous avez besoin d’aide pour vous remettre sur les rails.

Ils savent comment exprimer leur appréciation

Exprimez votre appréciation pour ce que fait votre partenaire.

Exprimer votre appréciation pour ce que fait votre partenaire est un moyen simple, mais efficace, de montrer à quel point vous l’appréciez. Il peut s’agir de complimenter ses efforts ou de dire simplement « merci » lorsqu’il fait quelque chose de gentil pour vous.

Exprimez votre appréciation de la beauté intérieure de votre partenaire.

De nombreuses personnes négligent cet aspect de l’appréciation de leur partenaire, mais il peut s’agir d’un élément important de la construction de l’intimité dans une relation et du maintien de l’amour dans le temps. Lorsque nous nous attachons à considérer notre partenaire comme une belle personne, dotée d’un bon caractère, capable et méritant l’amour, nous renforçons non seulement notre lien avec lui, mais aussi notre propre relation, car voir la bonté chez les autres nous aide à reconnaître notre propre bonté !

Ils discutent régulièrement de leur vie intime

Dans une enquête menée auprès de plus de 1 000 couples heureux, plus de 95 % ont déclaré avoir des rapports intime au moins une fois par semaine.

Mais de quoi ces couples parlent-ils au lit ? Il s’avère qu’avoir une bonne relation avec son partenaire ne signifie pas seulement avoir une vie intime active. En fait, les hommes et les femmes qui déclarent avoir des interactions plus positives avec leur partenaire sont plus susceptibles d’avoir des rapports intimes fréquents que ceux qui ne le sont pas. Donc, que vous ayez envie ou non de faire l’amour, la communication est essentielle !

Lire :  Comment s’épanouir sexuellement au troisième âge ?

Parler de la fréquence de vos rapports n’est pas seulement important pour votre relation : cela peut aussi vous aider à vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne vos besoins et vos désirs. Si l’un d’entre vous aime être spontané alors que l’autre préfère planifier les choses à l’avance – ou si l’un d’entre vous aime faire des cochonneries alors que l’autre préfère prendre son temps – il est préférable que les deux parties soient conscientes de ces différences avant de commencer à planifier leur prochain rendez-vous !

Ils ne cessent jamais d’apprendre l’un sur l’autre

La clé d’une relation heureuse est de mieux connaître son partenaire que soi-même – et de continuer à le faire, même après des années de vie commune. Les couples étudiés passaient du temps à parler l’un avec l’autre, à poser des questions et à écouter attentivement. Ils ont également pris le temps de s’intéresser à leurs propres intérêts et passions, ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur leur partenaire et sur eux-mêmes.

Ils s’efforcent de faire de leur relation une priorité

Par exemple, ils prennent du temps pour l’autre. L’enquête a révélé que les couples qui agissent ainsi sont plus susceptibles de se sentir bien dans leur relation et moins susceptibles de se tromper l’un l’autre que ceux qui ne le font pas.

Ils ne laissent pas le travail ou la famille se mettre entre eux. Si vous passez toute la journée au travail, il n’est pas réaliste que votre partenaire s’attende à ce que vous ayez toujours du temps pour lui lorsque vous rentrez à la maison – et même si cela se produit de temps en temps (ou toutes les semaines), il ou elle se sentira finalement seul(e) et négligé(e).

Ils font passer l’autre en premier. Dans une étude antérieure, les chercheurs ont demandé aux participants à quelle fréquence ils pensaient que leur partenaire faisait passer leurs besoins en premier. Ceux dont les réponses correspondaient à la réalité avaient tendance à être plus heureux dans leur relation que ceux qui avaient l’impression de toujours donner tout en recevant très peu en retour.

Ils se battent loyalement

Cela peut sembler évident, mais les couples qui se disputent équitablement ont plus de chances de survivre à un désaccord. Lorsque vous êtes dans le feu de l’action, il est facile de dire des choses que vous ne pensez pas ou d’ignorer le point de vue de votre partenaire. Mais si vous pouvez apprendre à vous battre équitablement, vous contribuerez grandement à préserver la santé de votre relation.

Que signifie « se battre équitablement » ?

Cela signifie que les deux partenaires partagent leurs points de vue ouvertement et honnêtement, puis acceptent le résultat avec grâce, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Par exemple : Si une personne pense que tous les animaux de compagnie devraient être stérilisés alors qu’une autre n’est pas d’accord parce qu’elle estime que la chirurgie est inutilement invasive, les deux parties doivent exprimer leur opinion sans attaquer ou critiquer les idées de l’autre ; après tout, personne ne sait mieux qu’elle ce qui est bon pour une autre personne !

Lire :  Guide conseil : choisir son premier sextoy féminin

Une fois que les deux personnes se sont exprimées sur une question (ou même plusieurs), il arrive qu’elles fassent des compromis ou qu’elles soient en profond désaccord, mais dans tous les cas, elles sont sorties de la conversation en se sentant respectées par leur partenaire plutôt que rabaissées ou insultées !

Ils gardent des secrets pour l’autre (et vice versa)

Garder des secrets pour son partenaire peut être une bonne chose. Vous n’êtes pas obligé de tout partager avec votre partenaire. Vous n’êtes pas obligé de lui dire tout ce que vous pensez, ressentez, faites ou voulez. Et même si vous lui parlez beaucoup de vous, il n’est peut-être pas nécessaire qu’il sache tout ce qui se passe pour que tout se passe bien.

Garder certaines choses pour soi et n’en parler que lorsque c’est nécessaire est un bon moyen de maintenir une relation vivante et dynamique ; cela permet de garder le mystère, car il y a toujours de petites choses qui font de nous des personnes différentes de ce que nos partenaires imaginent.

Ils soutiennent les rêves de l’autre

Si vous voulez rester amoureux, il est important que vous souteniez les rêves de l’autre. En effet, soutenir les rêves de l’autre montre que vous vous souciez de lui et que vous êtes prêt à l’aider à atteindre ses objectifs.

Voici quelques façons de montrer votre soutien :

  • Donnez des conseils et des encouragements. Lorsque votre partenaire a un problème ou réfléchit à quelque chose de difficile, essayez de l’écouter attentivement sans lui donner de conseils. Il est important pour les personnes qui ont de grands rêves non seulement d’avoir quelqu’un qui les écoute, mais aussi quelqu’un qui comprend la valeur de ce qu’elles essaient de faire.
  • Apportez une aide financière chaque fois que cela est nécessaire ou possible (voir ci-dessous).

Ils se soutiennent mutuellement

Se soutenir mutuellement est l’une des choses les plus importantes qu’un couple puisse faire pour rester heureux dans sa relation. Cela signifie être là l’un pour l’autre lorsque les choses vont bien, mais aussi lorsque les choses vont mal.

En fait, c’est l’un des secrets des couples heureux : ils ne se soutiennent pas seulement quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal. Cela ne signifie pas qu’il faille sauter devant les balles ou se mettre en danger ; cela signifie simplement offrir un soutien émotionnel dans les situations difficiles et essayer de comprendre le point de vue de votre partenaire.

Lire :  Pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager ?

Ils laissent tomber les regrets et assument leurs erreurs

« Le moyen le plus rapide d’accumuler du ressentiment est de reprocher à votre partenaire les erreurs que vous avez commises », explique le Dr Gottman. « Il est trop facile de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ». Si vous pensez à un problème dans votre relation, demandez-vous si c’est vraiment la faute de votre partenaire ou la vôtre. « Ce n’est peut-être pas toujours de leur faute », dit-il – et si c’est le cas, dites-le-lui !

Vous ne devriez pas avoir de rancune envers qui que ce soit, même pas envers vous-même. « Lorsque les gens sont en colère contre quelqu’un d’autre, ils essaient en fait de se sentir mieux en dénigrant quelqu’un d’autre « , explique le Dr Gottman. Cette attitude peut être particulièrement destructrice lorsqu’elle est associée à la critique et au mépris (voir ci-dessous).

Ils rient d’eux-mêmes

Il y a de nombreux avantages à rire de soi, notamment :

  • Briser la glace. C’est un excellent moyen de se détendre et d’aborder facilement des sujets qui peuvent être stressants ou difficiles pour vous.
  • Montrer à votre partenaire que vous n’avez pas peur d’être vulnérable. Si vous pouvez rire de vous-même, votre partenaire se sentira plus à l’aise pour parler de ses propres difficultés dans la vie !
  • Vous vous rappelez qu’il n’est pas nécessaire d’être toujours aussi sérieux

Les couples heureux

  • Soyez honnêtes les uns envers les autres. Si un problème vous dérange, parlez-en – ne le gardez pas pour vous et ne le laissez pas s’envenimer.
  • Soyez ouvert à vos sentiments. Même si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous êtes jaloux des amis de votre partenaire, parlez-en pour éviter que la situation ne s’aggrave par la suite.

Les couples heureux ne naissent pas, ils se forment. Ils sont le produit de leurs propres choix et actions, ce qui signifie que si vous souhaitez avoir une relation heureuse, c’est à VOUS d’en tirer le meilleur parti. Alors, comment faire ? Commencez par prendre le temps d’oublier votre vie trépidante et de parler des choses importantes. N’oubliez pas : une bonne communication est essentielle ! N’oubliez pas non plus toutes les autres habitudes que nous avons mentionnées ci-dessus, comme se souvenir des rêves de l’autre ou se soutenir mutuellement dans les moments difficiles de la vie. Ces habitudes vous permettront de maintenir des liens solides pendant de nombreuses années !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment reconnaître un manipulateur ?

Les manipulateurs sont des personnes qui peuvent être difficiles...

Qu’est-ce que la bien-pensance ?

La bien-pensance est un concept qui désigne un ensemble...

Le regard amoureux : le langage des sentiments

Pour les personnes qui sont en couple, il y...

Compatibilité des prénoms : analysez votre couple !

Les prénoms sont bien plus qu’un simple mot qui...

Libérez-vous et réalisez vos fantasmes les plus fous

De nombreuses pratiques permettent de s'épanouir sexuellement et de...

Rêver de son ex : Signification et bienfaits

Il n'est pas rare de rêver de son ex....

Et si vous organisiez une Saint-Valentin coquine ?

La Saint-Valentin est l'occasion parfaite pour exprimer votre amour...

Les avantages et les inconvénients d’élever ses enfants en dehors de la ville

Elever les enfants en dehors de la ville présente...

Instaurer un rituel du coucher pour vos enfants, nos idées

L'heure du coucher est, pour la plupart des enfants,...

Comment être heureux aujourd’hui

Pour être heureux, vous devez être présent dans le...