Les bienfaits insoupçonnés de consulter un pédicure-podologue

Pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Consulter un pédicure-podologue peut avoir de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Au-delà de l’aspect esthétique, ce professionnel de santé joue un rôle essentiel dans la prévention et le traitement de nombreuses douleurs et pathologies liées aux pieds.

Un soulagement des douleurs dans les chaussures

Avec l’âge, il est courant de développer des cors, des durillons ou de la corne sur nos pieds. La fonte du capiton plantaire, le tissu graisseux sous la plante des pieds, peut entraîner une augmentation de l’épaisseur de la peau à certains endroits afin de protéger les os du pied. Un pédicure-podologue peut intervenir en réalisant une coupe des ongles et en traitant les hyperkératoses, ce qui permet de retrouver du confort dans nos chaussures et de prévenir les douleurs et les chutes.

Une aide en cas de déviation du gros orteil

Lorsque l’on souffre d’un « oignon » ou d’un hallux valgus, une bosse causée par la déviation du gros orteil, un pédicure-podologue peut prescrire et fabriquer une orthèse de contention à porter la nuit pour soulager les douleurs. Il donne également des conseils sur le choix de chaussures adaptées pour être à l’aise malgré cette pathologie.

Une meilleure compréhension des douleurs musculaires et articulaires

En réalisant un bilan complet, le pédicure-podologue étudie nos pieds, nos appuis, mais également notre corps tout entier, notre posture, notre manière de marcher et de nous tenir. Il peut ainsi analyser les répercussions des problèmes au niveau des pieds sur nos douleurs musculaires et articulaires. Il propose ensuite des solutions personnalisées, telles que des soins ou des semelles orthopédiques, pour rectifier ces problèmes et soulager les douleurs.

Lire :  Les conséquences néfastes du manque de sommeil sur la santé mentale

Des semelles sur mesure pour préserver l’équilibre et soulager les douleurs

Depuis 2023, les pédicures-podologues ont la possibilité de prescrire directement des semelles orthopédiques, également appelées orthèses plantaires. Ces semelles, fabriquées sur mesure, participent à la stabilisation des articulations et à l’équilibre essentiels à la marche et aux activités physiques quotidiennes. Elles permettent également de décharger certaines zones d’appui afin de limiter les douleurs liées aux cors ou durillons.

Une surveillance nécessaire pour les personnes atteintes de diabète

Le diabète peut entraîner une diminution de la vascularisation et une perte de sensibilité au niveau des pieds, augmentant ainsi le risque de plaies qui cicatrisent mal, voire s’infectent et peuvent conduire à des complications graves, voire à l’amputation. Il est donc essentiel pour les personnes diabétiques de prendre rendez-vous au moins une fois par an chez un pédicure-podologue. Ce professionnel de santé évalue leur niveau de risque et prescrit les soins et le suivi adaptés en collaboration avec les autres professionnels de santé.

Une aide précieuse pendant les traitements liés au cancer

Les traitements de chimiothérapie peuvent avoir des effets secondaires sur les pieds, tels que l’assèchement de la peau, des rougeurs, des desquamations, des crevasses ou une inflammation du pourtour de l’ongle. Le pédicure-podologue peut prévenir ces effets en prodiguant des conseils adaptés et en prescrivant des orthèses plantaires pour soulager les douleurs, si nécessaire.

Un traitement efficace des verrues

Le pédicure-podologue peut également être sollicité pour le traitement des verrues. En dehors de la cryothérapie pratiquée par les dermatologues, ce professionnel de santé peut appliquer et prescrire d’autres traitements chimiques locaux efficaces pour se débarrasser des verrues.

En conclusion, consulter un pédicure-podologue peut apporter de nombreux bienfaits insoupçonnés pour notre santé et notre bien-être. Que ce soit pour soulager les douleurs, obtenir des semelles sur mesure ou prévenir les complications liées à certaines pathologies, ce professionnel de santé est un allié précieux pour prendre soin de nos pieds et de notre corps tout entier.

Lire :  Que révèle le succès intemporel du dessin animé Scoubidou ?
@poderm_professional

[Vlog podologue] Suivez-nous au cœur d’une journée type d’un pédicure-podologue. 👨‍⚕️ #poderm #cliniquepoderm #podologue

♬ son original – PODERM – PODERM
Juliette
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Articles: 418

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *