Explorez les astuces pour améliorer votre mémoire !

Bienvenue dans le monde fascinant de la mémoire, où chaque instant est une opportunité de renforcer nos capacités cognitives ! Avez-vous déjà souhaité connaître quelques astuces pour booster votre mémoire au quotidien ? Ne cherchez plus ! Venez explorer avec moi des conseils pratiques et ludiques pour optimiser votre capacité de retenir et de rappeler les informations essentielles. Préparez-vous à découvrir comment entraîner votre cerveau de manière amusante et efficace pour retenir chaque détail précieux de votre vie.

Ecrit par : Pauline Dupont, rédactrice d’articles spécialisée en neuroscience et psychologie, maîtrise l’art de captiver son public en distillant des astuces pratiques pour améliorer la mémoire. Avec un style clair et engageant, elle vise à rendre accessible des concepts complexes tout en suscitant l’intérêt de ses lecteurs.

Les études montrent qu’avec l’âge, on ne « perd » pas la mémoire, on ne la « cherche » plus. Voici quelques enseignements pour mieux la connaître, mieux l’apprivoiser et mieux l’utiliser.

Comment fonctionne notre mémoire ?

Se remettre au vélo après des années d’arrêt ou retrouver avec émotion une odeur liée à l’enfance peut paraitre anodin. Pourtant, il s’agit là de véritables prouesses de notre mémoire, alors que nous avons plutôt tendance à nous focaliser sur nos oublis, comme un titre de film ou un prénom. En réalité, nous sommes en présence de différentes mémoires interconnectées :

La mémoire à court terme

Il s’agit de celle que nous utilisons pour retenir un numéro de téléphone, le temps de le composer. Chez tout le monde, sans effort particulier pour s’en souvenir, ni mise en œuvre de moyen mnémotechnique, l’information sera vite oubliée.

La mémoire immédiate

Elle est sollicitée lorsqu’il s’agit de jongler avec plusieurs informations stockées en mémoire, comme répondre au téléphone tout en dressant une liste. Elle fait appel à la concentration.

Lire :  Le CBD : décryptage d'une molécule aux multiples vertus

La mémoire sémantique

Elle est notre mémoire des faits et des concepts théoriques. Elle permet de stocker des connaissances générales sur notre vie et le monde qui nous entoure. Pour l’entraîner, il est bon d’acquérir de nouveaux savoirs dans les domaines qui nous intéressent, rester curieux, échanger et jouer.

Quels sont vos types de mémorisation préférés ?

Nous avons tous nos astuces pour retenir, en fonction de nos besoins de voir, écouter ou expérimenter :

  • Vous préférez des notes écrites à des informations orales.
  • Vous avez l’habitude de dresser des listes.
  • Vous retenez mieux les schémas et les tableaux.

Le conseil : Misez tout sur des notes bien écrites avec des espaces et des surlignages, des schémas et des cartes mentales. Retranscrire des informations sur ordinateur peut également faciliter la tâche.

  • Vous avez besoin de répéter à haute voix pour vous souvenir.
  • Vous préférez écouter un enseignant ou un expert.
  • Les échanges et les anecdotes sont pour vous des aides à la mémorisation.

Le conseil : Restez très concentré lorsque vous écoutez, évitez de vous laisser distraire. N’hésitez pas à reprendre à haute voix les notions que vous voulez retenir.

  • Les expériences concrètes, les émotions et les sensations favorisent votre mémorisation.
  • Vous avez besoin d’expérimenter et d’avoir des exemples concrets.

Le conseil : N’hésitez pas à marcher pour mieux retenir, à représenter pratiquement une notion avec des objets du quotidien. Établissez des ponts entre les notions.

Sept astuces pour mieux retenir

Donnez une base de réalité à ce que vous souhaitez retenir, en l’associant à quelque chose de familier. Vous vous souviendrez plus facilement des informations en les ancrant à des images spécifiques.

Vos sens

La mémoire s’appuie sur nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la kinesthésie. N’hésitez pas à les développer et à vous en servir. Par exemple, associez à chaque produit d’une liste de courses une odeur ou une couleur.

Le mouvement

Faites bouger vos images mentales, laissez-les se déplacer dans votre imagination. Le mouvement permet d’établir des liens et facilite la mémorisation. Plus votre « film mental » sera dynamique, meilleure sera la mémorisation.

Lire :  Comment reconnaître les 3 signes d'une tension artérielle élevée

Les associations

Associez l’information que vous voulez mémoriser à quelque chose dont vous vous souvenez facilement. Formez un sigle à partir de noms familiers pour retenir une phrase clé, par exemple.

L’humour

N’hésitez pas à faire appel à l’humour. Des images drôles ou absurdes sont souvent plus marquantes. Pour retenir une série de noms d’animaux, imaginez un animal composite et grotesque.

L’imagination

Mettez votre imagination au service de votre mémoire. Créez des associations originales, même absurdes. Une amie s’est installée à Avelanges ? Imaginez une avalanche pour vous en souvenir.

L’ordonnancement

Établir un ordre ou une séquence permet de référencer l’information plus directement. Classez par taille, couleur ou catégorie, par exemple.

Les expériences positives

Appuyez-vous sur des images positives et agréables. Le cerveau préfère les souvenirs plaisants et peut même bloquer les images négatives. Associez un prénom à un rire ou un bon moment pour mieux le retenir.

Juliette
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Articles: 355

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *