Malaise durant la grossesse : Tout sur les troubles digestifs

La grossesse est une période de la vie d’une femme, propice aux moments mémorables et heureuses. Malheureusement, cette période peut aussi être accompagnée de symptômes quelque peu désagréables tels que des nausées, des vomissements, de la constipation et autres désagréments dans le système digestif. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les troubles digestifs liés à la grossesse.

Les principaux troubles digestifs fréquents durant la grossesse

Les principales manifestations des troubles digestifs liés à la grossesse sont généralement les nausées et les vomissements, la constipation, les ballonnements et parfois même des éructations ou des reflux gastro-œsophagiens. En effet, le changement hormonal lié à la grossesse est un des causes de ces troubles chez les femmes enceintes et est souvent associé à un sentiment de malaise plus ou moins important.

Les troubles digestifs d’une femme enceinte sont liés à la sécrétion de progestérone qui diminue le tonus musculaire de l’appareil digestif, et particulièrement le cardia ou le sphincter œsophagien. A noter qu’au fil de l’avancement de la grossesse, le sphincter œsophagien va s’ouvrir progressivement.

Les différents troubles sont également dus à l’implantation du bébé dans le ventre de la femme. Le bébé dans l’utérus commence à prendre de la place et comprime certains organes comme l’intestin ou le tube digestif. Ce qui affecte généralement la fluidité digestive de la future maman, d’où la constipation, cas fréquent pendant une grossesse.

La constipation lors d’une grossesse doit être traitée, car elle peut être une source d’apparition des hémorroïdes.

Comment soulager les troubles digestifs ?

Heureusement, il existe plusieurs façons d’atténuer les symptômes des troubles digestifs liés à la grossesse. La première consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée.

Traitement de la constipation pour une femme enceinte

Sachez que la constipation lors d’une grossesse peut être facilement évitée. Pour cela, il vous suffit d’adopter une alimentation saine et éviter les aliments qui favorisent la constipation comme les bananes, les boissons gazeuses et les champignons. L’alimentation d’une femme enceinte doit se composer de :

  • Aliments riches en fibre tels que les céréales, le pain complet, mais surtout n’oubliez pas les fruits et les légumes dans les repas quotidiens ;
  • Au moins 1.5 litre d’eau par jour, optez pour de l’eau riche en magnésium ;
  • Privilégiez la marche comme activité physique pendant la grossesse, car elle permet de stimuler la sangle abdominale.
Lire :  Trucs et astuces pour gérer les devoirs des enfants

Tels sont les conseils à suivre concernant le traitement de la constipation pour la future maman. Toutefois, évitez de prendre des médicaments contre la constipation sans l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Femme-enceinte-dormant

Pour une femme enceinte, les jus de fruits et de légumes fraîchement pressés font également partie des meilleures alternatives pour restaurer l’hydratation.

Conseils pour réduire le reflux et la brûlure d’estomac

Comme pour la constipation, une alimentation saine et équilibrée est aussi la solution pour diminuer les problèmes de reflux gastro-œsophagien ou RGO pour les femmes enceintes. Toutefois, d’autres conseils sont à citer :

  • Évitez les boissons gazeuses et les repas lourds et gras le soir ;
  • Après un repas, il convient de prendre le temps de digérer avant de s’allonger ;
  • Mettez des vêtements amples pour dormir et l’oreiller doit respecter une certaine hauteur ;
  • Mettez de côté les chocolats, la caféine et l’alcool pour laisser place aux fruits et les légumes.

Cependant, notez que, lorsque le reflux ou la brûlure engendre des douleurs, il vaut mieux consulter un professionnel de santé ou un médecin.

Pour faire face à cet inconfort de grossesse, il vous suffit d’adopter une mode de vie et une alimentation. Par exemple, pour ce qui est des ballonnements :

  • Mâchez bien les aliments ;
  • Évitez de manger trop copieusement ;
  • Minimisez les aliments susceptibles de causer des ballonnements (navets, choux, asperges, boissons gazeuses, etc.).

Remèdes naturels contre les troubles digestifs

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes des troubles digestifs. Par exemple, le gingembre qui est connu pour être un excellent remède contre les nausées et les vomissements. Vous pouvez consommer du gingembre sous forme de tisane ou de sucre candi. La menthe, le citron et le miel sont également bénéfiques pour les maux d’estomac et les brûlures d’estomac.

De plus, certains suppléments nutritionnels peuvent également être utilisés pour atténuer les troubles digestifs ainsi que les malaises liés à la grossesse. Pour une femme enceinte, il est recommandé de consulter un médecin pour choisir le supplément nutritionnel le plus approprié selon le cas.

Lire :  Comment écrire la carte de vœux de fin d'année ?

Quand consulter un professionnel de santé ?

Dans certains cas, les troubles digestifs et les malaises liés à la grossesse ne peuvent pas être soulagés par des remèdes naturels ou des suppléments nutritionnels et nécessitent l’intervention d’un professionnel de santé. Si vous ressentez des douleurs abdominales intenses, des saignements ou des vomissements incontrôlables, ou alors si les symptômes persistent malgré le traitement, il est vivement conseillé d’aller consulter un médecin au plus vite.

Les troubles digestifs sont courants pendant la grossesse. Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager les symptômes liés à ces troubles. Cependant, dans certains cas, il est conseillé de consulter un professionnel de santé afin d’obtenir un traitement adapté. Enfin, rappelez-vous qu’une alimentation saine et équilibrée, associée à une hygiène de vie saine, constitue la base d’un bon système digestif.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *