Jeux vidéo et vie sociale des enfants : les impacts

Depuis leur invention en 1958, les jeux vidéo sont l’un des passe-temps favoris de toutes les générations. D’abord utilisés pour le divertissement personnel, ils sont maintenant également considérés comme une forme d’apprentissage. Cependant, la question qui se pose souvent concernent les impacts des jeux vidéo, positifs ou négatifs, sur la santé physique et mentale des enfants ? La réponse est plus complexe que ce que la plupart des gens pensent. Il existe des effets à la fois bénéfiques et néfastes associés aux jeux vidéo, qui peuvent affecter la manière dont les enfants approchent leur vie sociale. Dans cet article, nous discuterons des impacts des jeux vidéo sur la santé physique et mentale des enfants et de l’utilisation des jeux vidéo sur la vie sociale des enfants.

Les bienfaits qu »apportent les jeux vidéo pour les enfants

Le fait de jouer aux jeux vidéo peut procurer des bienfaits aux enfants, surtout si c’est fait sous la supervision des parents. Les études qui disent que cette activité est néfaste pour un enfant sont donc partiellement faussées. Les jeux vidéo offrent aux enfants une variété de possibilités ludiques et créatives. Ils peuvent jouer à des jeux individuellement ou en groupe, ce qui peut augmenter leur capacité à communiquer et à travailler efficacement avec les autres.

Les jeux vidéo contribuent également à améliorer les compétences cognitives des enfants en stimulant leur intelligence et leur aptitude à apprendre. De plus, les jeux vidéo peuvent permettre aux enfants de développer différentes habiletés, notamment des compétences telles que la prise de décision rapide, l’analyse des informations et la résolution de problèmes. Enfin, les jeux vidéo peuvent être une source de divertissement utile pour les enfants, ce qui peut contribuer à réduire le stress et à améliorer leur santé mentale.

Lire :  Le peignoir enfant : le vêtement idéal pour les petits

Les impacts négatifs que peuvent avoir les jeux vidéo sur la vie sociale des enfants

Certes, les jeux vidéo peuvent éduquer et influencer en bien toutefois, sans l’assistance des parents, ils peuvent être néfastes pour la santé physique et mentale surtout pour les enfants de bas âge. Les jeux vidéo peuvent avoir un impact considérable sur la vie sociale des enfants. Si les enfants passent trop de temps à jouer à des jeux vidéo, ils risquent de passer moins de temps en interaction sociale, ce qui peut limiter leur capacité à construire des relations interpersonnelles.

femme regardant les enfants jouant à des jeux vidéo

De plus, les enfants peuvent être exposés à des messages négatifs, tels que le statut hiérarchique ou la discrimination, dans les jeux vidéo qu’ils jouent. Enfin, certains jeux peuvent encourager des comportements antisociaux et destructeurs, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur leur vie sociale.

L’addiction des enfants aux jeux vidéo

L’addiction aux jeux vidéo, tout comme les autres types de dépendance est néfaste pour la santé physique et mentale de l’individu concerné. Chez l’enfant, cela peut être dû à un non suivi des parents pour limiter le temps de jeu de ce dernier. Le genre du jeu n’influence pas particulièrement la naissance de l’addiction, toutefois, les jeux vidéo en ligne sont ceux qui rendent les enfants, jeunes et même adultes dépendant.

Les parents doivent donc être en alerte dans le cas où l’enfant commence à devenir très irritable ou anxieux, ce sont les premiers signes de l’addiction. Si ce cas se présente chez vos enfants, en tant que parents, vous devez :

  • Aider votre enfant a trouver d’autres activités a part les jeux vidéo pour s’occuper ;
  • Prendre le temps d’étudier la thématique des jeux vidéo que votre enfant affectionne pour pouvoir l’attirer aisément vers le monde réel ;
    etc.

Changement de comportement causés par les jeux vidéo

Il faut comprendre que lorsqu’un enfant commence à jouer aux jeux vidéo, son cerveau va secréter en abondance de la dopamine qui est une sécrétion chimique chargée de l’attention, de la motivation ainsi que du plaisir. Ainsi, le cerveau du jeune joueur va en sécréter une grande quantité lors d’une partie, toutefois, il a besoin d’un certain laps de temps pour en sécréter de nouveau. La supervision et le suivi des parents sont donc très recommandés surtout pour les enfants de bas âges qui ne connaissent pas leur limite.

Lire :  Les signes qui indiquent que votre enfant pourrait souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC

Les jeux vidéo peuvent être très utiles pour les enfants ou les jeunes adolescents. Ils peuvent les aider à améliorer leurs compétences cognitives, à réduire leur stress et à passer du temps en divertissement. Cependant, il est important que les parents surveillent le temps de jeu des enfants et le type de jeux qu’ils jouent, car un temps de jeu excessif et des jeux inappropriés peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale, ainsi que leur vie sociale. Ainsi, l’impact que peut avoir les jeux vidéo sur un enfant peut dépendre de l’encadrement fait par les parents, surtout lors d’une partie en ligne. Les impacts négatifs peuvent en effet être évités si les parents gèrent le type de jeu et le temps que passent leurs enfants devant un écran.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1035

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *