Comment décorer un intérieur comme un chalet ?

Ecrit par Juliette

Comment décorer un intérieur comme un chalet ?

Si vous aimez l’intérieur et le style plutôt cosy des chalets, il vous est possible de le reproduire dans votre appartement même si vous ne vivez pas en région montagneuse. Il y a plein d’idées originales qui vous permettront de plonger votre intérieur dans une ambiance chaleureuse, naturelle et accueillante. Voici alors quelques astuces pour vous aider à instaurer un esprit chalet chez vous.

Misez sur les matériaux naturels

Le style chalet se caractérise par la présence des matériaux naturels. Ces derniers inspirent une ambiance conviviale et chaleureuse. Si vous souhaitez décorer votre intérieur comme un chalet, vous devez alors privilégier ce type de matériaux. Vous les utiliserez dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bains et la cuisine. Cela passe par le mobilier jusqu’au plafond. Le look de votre intérieur doit être tout en bois.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser d’autres matériaux comme l’ardoise ou la pierre.

Ajoutez des couleurs douces et sobres

Le choix des couleurs est fondamental pour une décoration de style chalet. Pour cela, vous devez miser sur des teintes très chaleureuses. La décoration doit rester sobre. Le blanc, le camaïeu de gris ou de beige sont les couleurs classiques à privilégier. Toutefois, pour plus d’originalité et apporter du peps, vous pouvez ajouter quelques notes de couleurs vives comme le rouge.

Optez pour des textiles doux

Le chalet renvoie à l’image d’un nid douillet. C’est pourquoi dans la décoration de votre intérieur, vous devez utiliser des textiles doux et confortables. Cela concerne les coussins, les tapis, les couvertures, etc.

Pour adopter ce style, les matières à adopter sont le coton, la laine et la fausse fourrure. Cette dernière est la plus importante dans une décoration de chalet.

N’oubliez pas les accessoires qui renvoient à la montagne

Le style chalet fait penser à des vacances à la montagne et à l’hiver. Pour cette raison, votre intérieur doit comporter des accessoires qui évoquent la montagne. Il s’agit par exemple d’une tête de cerf, des bougies parfumées ou un accessoire de chasse.

A propos de la rédactrice
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Un avis, une question ?