Matelas latex ou matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Magazine Jeunejolie.frDécoMatelas latex ou matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Chaque matelas a ses avantages. L’essentiel est que vous arriviez à distinguer les différents types de couchage. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui répond à vos besoins. Pour y arriver, vous devez considérer plusieurs critères : le confort, l’aération, la fermeté… En comparant ces éléments, beaucoup de dormeurs hésitent entre le modèle en latex et à mémoire de forme. Pourtant, ces deux technologies ont chacune des qualités bien définies. Découvrez-les dans cet article afin de vous aider à faire votre choix.

Matelas latex et à mémoire de forme, que savoir sur ces technologies ?

Il existe différents types de matelas, chacun d’eux possède ses avantages. Ce qui peut vous amener à hésiter entre plusieurs couchages. Pour bien faire votre choix, il est conseillé de consulter un comparatif afin d’apprécier les qualités de chaque modèle. Pour ce faire, il convient de vous rendre sur le site https://www.jaimedormir.com/comparatif-matelas. Il compare des catégories variées de literies en exposant leurs caractéristiques. Ce qui peut vous aider à trouver un modèle adapté à vos besoins.

Lire :  Avec quoi remplir une bonbonnière Haribo ?

En tout cas, le comparatif contient inévitablement des modèles en latex et à mémoire de forme. À présent, ces deux technologies font partie des plus réputées sur le marché.

À l’origine, le latex est une matière naturelle reconnue pour son élasticité. Il représente aujourd’hui l’une des suspensions de matelas les plus utilisées. Quant à la technologie mémoire de forme, elle emploie de la mousse viscoélastique, une matière synthétique. Cette dernière est appréciée pour sa souplesse et son côté moelleux.

Les avantages des matelas en latex

Le matelas en latex apporte un soutien adapté à chaque dormeur, cela dépend toutefois de votre morphologie. Si vous avez un petit gabarit, privilégiez un matelas souple ou mi-ferme. En revanche, si vous êtes corpulent, préférez plutôt un couchage ferme. Dans tous les cas, ce type de literie comporte plusieurs zones de soutien, favorisant ainsi votre confort et votre bien-être.

Par ailleurs, les matelas en latex possèdent des propriétés anti-acariennes. Ils sont donc recommandés pour ceux qui souffrent d’allergies. De plus, ils sont bien aérés, ce qui renforce leurs vertus hypoallergéniques.

Lire :  Choisir ses meubles : tout pour se simplifier la vie

Sachez qu’il existe deux catégories de matelas en latex :

  • Le couchage en latex synthétique est composé de 20% de latex naturel et de 80% de latex synthétique. Il bénéficie d’une forte résilience bien qu’elle soit moins importante que celle du latex naturel.

  • Le latex naturel est une matière 100% naturelle. Il propose un accueil moelleux et un confort ferme. Si vous recherchez un couchage à la fois écologique et durable, ce type de matelas est l’idéal.

Les atouts des matelas à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme comporte différentes couches de mousse polyuréthane et viscoélastique. Il présente plusieurs avantages :

  • Il vous procure un confort sur-mesure en épousant la forme de votre corps à la perfection.

  • Il répartit parfaitement votre poids tout en soutenant les points de pression. Ce qui vous garantit de passer des nuits de sommeil confortables.

  • Ce type de matelas contribue à soulager les douleurs lombaires, articulaires et cervicales.

  • Il offre une bonne indépendance de couchage. Ainsi, vous ne ressentez pas les mouvements de votre partenaire lorsqu’il bouge dans son sommeil.

Lire :  Choisir l'éclairage idéal pour le maquillage dans la salle de bain

En général, le matelas à mémoire de forme est d’excellente qualité. Toutefois, il est déconseillé pour les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit car la mousse réagit à la chaleur corporelle.

Que choisir entre un matelas latex et un modèle à mémoire de forme ?

Il n’existe pas de modèle particulièrement recommandé entre le matelas en latex et celui à mémoire de forme. Néanmoins, le latex est préférable si vous souffrez d’allergies. Grâce à sa respirabilité, c’est également l’option la plus indiquée pour bien dormir en été.

Cet article vous a permis de savoir que choisir entre le matelas latex et le modèle à mémoire de forme. Dans l’ensemble, ce sont deux couchages d’excellente qualité, le choix dépend généralement de vos besoins.

La rédaction de JeuneJolie propose

Des idées pour choisir sa nappe pour les fêtes de nöel

Noël est une période de l'année très spéciale pour...

Solution de rangement sous l’escalier – Idées et conseils

Il est temps d'être créatif. Vous savez, cet espace...

5 plantes à mettre dans votre chambre pour vous aider à dormir

Tu sais ce que j'aime ? Dormir. Et tu...

Dépannage maison : 10 astuces de bricolage pour les débutants

La réparation de la maison est un excellent moyen...

Décoration chambre : les tendances déco du moment

La décoration d'une chambre est un élément important de...

Le linge de lit, un atout déco incontournable !

Parfois, lorsque nous décorons notre chambre à coucher, il...

Comment faire paraître une pièce plus grande

Si vous cherchez à agrandir votre pièce, il existe...

Lampe solaire d’extérieur : quel type choisir ?

Pour éclairer l’extérieur d’une maison durant la nuit, que...

Décoration de noël

Noël est un moment de joie et de célébration....