L’importance de prendre ses repas en famille

Magazine Jeunejolie.frcuisineL'importance de prendre ses repas en famille

On dit que les familles qui mangent ensemble restent ensemble. C’est vrai, mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : manger ensemble en famille aide tout le monde à rester ensemble. Vous pouvez penser que cela relève du bon sens, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles s’asseoir à table avec vos enfants chaque soir peut être bénéfique pour tous :

Vos enfants apprendront à aimer les mêmes aliments que vous

Vous pouvez également aider vos enfants à apprendre à manger les mêmes aliments que vous. Encouragez-les à essayer de nouveaux aliments et faites-leur comprendre qu’ils ont le droit de faire des erreurs. Cela les aidera à devenir des mangeurs indépendants, capables de décider de ce qu’ils veulent manger sans que quelqu’un d’autre le fasse pour eux.

En tant que parent, vous êtes dans une position unique pour enseigner à vos enfants la sécurité alimentaire, la nutrition et même la cuisine ! Faites en sorte que l’heure du repas soit amusante et éducative en leur apprenant comment les aliments vont de la graine à la table, comment différents aliments poussent ensemble dans la nature, ou même comment la cuisson fonctionne (avec un four).

Vous apprendrez aussi à aimer des aliments différents

Il est important d’essayer de nouvelles choses et d’élargir ses horizons, surtout en ce qui concerne la nourriture. Votre famille peut vous apprendre beaucoup de choses sur les nouveaux aliments et leur goût. Lorsque vous mangez avec eux, vous pouvez parler de ce que vous avez mangé, si c’était bon ou mauvais, et surtout, pourquoi ! Vous pourrez leur dire ce que vous avez pensé de leur plat ou à quel point il correspondait à leur description. Ce type de conversation permet de tisser des liens au sein de la famille en encourageant l’opinion individuelle de chacun sur différents sujets, sans trop s’embêter parce que tout le monde fait la même chose en même temps (il n’y a donc pas de « bonne » réponse).

Lire :  Quels accompagnements pour une fondue savoyarde ?

La famille sera plus paisible

Prendre des repas en famille est le meilleur moyen de rassembler votre famille. Lorsque vous mangez en famille, tout le monde est plus détendu et apprécie davantage la compagnie des autres. Chacun pourra également s’asseoir et profiter de la compagnie des autres sans se préoccuper de savoir qui sera assis à côté de son frère ou de sa sœur préférés ou de la quantité de nourriture qu’il veut dans son assiette.

Vous pourrez parler d’autres choses que de nourriture

Comme le dit le vieil adage, le chemin vers le cœur d’un homme passe par son estomac. Et même si cela n’est pas vrai pour les hommes – ni pour les femmes, d’ailleurs -, c’est vrai pour la plupart des enfants. Lorsque les familles s’assoient ensemble et dînent, cela leur inculque l’appréciation de la bonne nourriture, ainsi que le respect de la cuisine en tant que compétence dont le développement a demandé du temps et de la pratique.

C’est aussi l’occasion d’une communication ouverte entre les membres de la famille : Si vous préférez parler de l’actualité ou de votre journée au travail ou à l’école plutôt que de ce qu’il y a dans votre assiette (ou de ce qui ne s’y est pas rendu), n’hésitez pas à le faire ! Votre enfant profitera tout de même d’entendre parler de sujets d’adultes sans se sentir obligé de participer à une conversation sur des sujets plus juvéniles comme les jouets ou les émissions de télévision.

Les manières de table de chacun s’amélioreront

Au début, il peut sembler étrange d’avoir une liste de règles pour vos enfants en matière de bonnes manières. Mais rappelez-vous que les bonnes manières à table sont importantes pour tout le monde et pas seulement à table ! Les bonnes manières à table sont un moyen de montrer du respect pour les autres, la nourriture et soi-même. Elles nous aident à prendre conscience de ce que nous faisons, de notre apparence et de notre voix lorsque nous interagissons avec les autres.

Il est préférable que vous enseigniez à vos enfants les bonnes manières à table dans votre propre maison en les modelant vous-même. Vous pouvez également utiliser les conseils suivants :

Lire :  Des idées pour des amuse-bouches bio !

En plus de manger plus sainement, vos enfants apprendront aussi :

  • A être un bon exemple. Lorsque vous vous asseyez ensemble, vous donnez le ton au reste de la famille. Si vos enfants voient que vous mangez des aliments sains et que vous faites des choix sains, ils suivront probablement l’exemple. De même, s’ils vous voient choisir de la malbouffe ou des fast-foods, même si ce n’est qu’une fois, ils risquent de développer des associations négatives avec ces types d’aliments en général.
  • Les bonnes habitudes sont contagieuses ! Les enfants ont tendance à imiter le comportement de leurs parents lorsqu’il s’agit de prendre des repas en famille à la maison, car ils veulent faire ce que leurs parents font (ou faisaient). Cela inclut des choses comme ne pas parler au téléphone portable pendant les repas ou laisser la vaisselle sale sur la table après chaque repas. Cela les aide également à apprendre les bonnes manières à table sans avoir à s’inquiéter de se faire gronder chaque fois qu’ils font une erreur parce que tout le monde regarde aussi !

Vos enfants pourront apprendre à cuisiner

C’est une chose agréable à faire, et ils l’apprécieront quand ils seront grands. Ils apprendront ce qu’est la nourriture, la nutrition et comment être responsables de leurs actes. Ils prendront également conscience de leur valeur personnelle en apprenant qu’ils peuvent faire quelque chose de leurs propres mains qui est suffisamment bon pour être mangé par toute la famille.

Vous pouvez tous parler de votre journée à l’école ou au travail et vous entraider en cas de problème

Prendre les repas en famille vous aide non seulement à tisser des liens, mais vous donne aussi l’occasion de parler de votre journée et de vous aider mutuellement en cas de problème.

Par exemple, si un membre de votre famille a des difficultés à l’école ou au travail, vous pouvez tous réfléchir à la manière dont il peut résoudre ses problèmes. Vous pouvez également parler de ce qui se passe dans le monde qui vous entoure – et cela peut aider quelqu’un d’autre qui ne se sent pas bien à comprendre pourquoi il se sent déprimé !

En prenant régulièrement des repas ensemble, vous encouragez la communication entre les membres de votre famille, ce qui renforce les relations à long terme.

Lire :  Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

Vous aurez du temps ensemble, mais pas trop longtemps

Il y a plusieurs avantages à dîner ensemble. L’un des plus importants est que vous aurez du temps ensemble, mais pas trop longtemps. On ne peut pas s’attendre à ce que vous restiez à table pendant des heures sans que d’autres choses n’exigent votre attention. Après tout, les enfants et les adolescents ont des devoirs à faire et des activités extrascolaires à mener, qui requièrent également l’attention de leurs parents.

De nos jours, avec tout ce qui se passe dans la vie de chacun, on a parfois l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour faire tout ce qui doit être fait avant le coucher. Le fait de dîner ensemble permet à chacun de savoir que même s’il ne dispose pas d’une heure ou deux certains soirs, il est important pour lui de rentrer à la maison après l’école ou le travail et de passer du temps de qualité avec les membres de la famille qui l’aiment inconditionnellement – et vice versa !

L’autre avantage des repas en famille est qu’au lieu de rendre chaque personne responsable de la planification de ce qu’elle va manger chaque soir (ou semaine), il n’y a plus qu’un seul repas par soir où quelqu’un d’autre le prépare ! Vous pouvez penser que c’est ennuyeux, mais en fait, cela facilite la vie, car chacun sait exactement ce qu’il aura en rentrant du travail : un dîner !

Les repas en famille sont utiles à tous. Ils vous apprennent à aimer différents aliments et à les cuisiner, ils vous offrent une option saine lorsque la vie devient trépidante, ils vous permettent de passer du temps ensemble sans avoir la télévision allumée et ils vous permettent de parler d’autres choses que de nourriture.

Le plus important, c’est que vous le fassiez. Si vous avez l’impression que votre famille est trop chaotique ou trop occupée, ou si cela ne fonctionne pas pour une raison quelconque, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau ! Vous pouvez même revoir certains de ces conseils pour vous assurer que tout le monde consomme suffisamment de protéines dans son alimentation.

La rédaction de JeuneJolie propose

6 choses à faire avant la rénovation de votre cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous allez...

Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de...

Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

La papaye est un fruit tropical apprécié dans le...

Quels accompagnements pour une bonne raclette

Ah, la raclette. Un plat simple qui est tellement...

Recette lasagne végétarienne sans gluten

La lasagne est un plat italien traditionnel composé de...

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...

Des idée planche apéro charcuterie fromage dînatoire

Si vous êtes à la recherche d'une idée de...