Comment réussir la conservation du champagne ?

Ecrit par hugo

Boisson festive par excellence, le champagne séduit par ses fines bulles et son goût particulier. Pour qu’il puisse garder ces vertus, il est important de le conserver en appliquant certaines règles de conservation. Voici les bons usages auxquels vous devrez vous conformer pour réussir le stockage de ce vin effervescent.

Disposez la bouteille dans une bonne position

Pour optimiser la conservation de votre champagne, vous devrez bien positionner la bouteille. De nombreuses personnes privilégient la station debout pour éviter que le liège n’entre en contact avec le liquide. Il s’agit cependant d’une erreur que vous devrez éviter de commettre. En effet, si vous procédez ainsi, le bouchon risque de se dessécher. Cela provoquera une perte de gaz et votre boisson sera nettement moins pétillante.

Il faut retenir que ce type de boisson ne supporte pas la station debout. Par conséquent, la quasi-totalité des vignerons recommandent de conserver la bouteille en position couchée.

Ne négligez pas la température

Tout comme la plupart des vins, le champagne subit des dégradations lorsqu’il est exposé à la lumière. Cela entraîne une perte de l’effervescence et agit sur le goût de la boisson. Pour réussir la conservation, pensez donc à disposer la bouteille dans votre cave. À défaut, rangez-la dans un endroit obscur avec une température comprise entre 10 et 12 °C.

Utilisez un bouchon hermétique

Ce conseil vaut spécialement pour les personnes qui souhaitent conserver leur champagne après avoir ouvert la bouteille. Sachez que le stockage dans ces conditions est plus complexe. Pour y parvenir, vous devrez investir dans l’achat d’un bouchon hermétique spécialement conçu pour les vins pétillants. Vous trouverez cet accessoire dans la plupart des magasins.

Notez pour finir que les méthodes citées précédemment, à elles seules, peuvent se révéler inefficaces lorsqu’il s’agit de stocker du champagne. Alors, pour réussir cette opération, il faudra impérativement éviter de garder trop longtemps la bouteille chez soi. Cela est important, car vous ne savez pas si la chaine de qualité a été respectée par votre vendeur.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?