Les amuse-bouches sont préparés lors des réunions sociales. En général, ils sont servis en petites quantités, mais le problème est que même s’ils sont petits, ils contiennent en général des graisses, du sel, du sucre. La plupart du temps, nous les mangeons sans nous rendre compte de ce que nous mangeons puisqu’en général, on est en train de partager socialement.
De plus, les amuse-bouches sont consommés généralement l’après-midi ou le soir, justement quand l’organisme a plus de difficultés à digérer les aliments et à brûler les calories et plus de probabilité de stocker les aliments sous forme de graisses.
Ainsi, nous voyons le besoin de proposer des amuse-bouches bio qui nous permettent de partager socialement avec les autres tout en faisant attention à notre santé.
Voici donc quelques amuse-bouches bio que vous pourrez servir lors de vos réunions sociales.
Tartine amarante purée haricots blancs
Cette recette appartient à la chef de cuisine et naturopathe Laurence Salomon. Pour ce faire, vous pouvez acheter des tartines amarante multicéréales de Bjorg. Vous devrez les casser en morceaux et les décorer avec de la purée de haricots blancs de Bjorg aussi et un morceau de poivron rouge pelé. À la fin, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et un peu de sel marin.
Cette recette est parfaite lorsqu’on ne dispose de beaucoup de temps.
Tartare d’algues
Voici une recette d’amuse-bouche très simple à préparer dont vous pourrez profiter sur une tranche de pain grillé.
Pour sa préparation, il faudra compter sus des algues séchées que vous devrez réhydrater dans du jus de citron pendant quelques minutes. À part, mixez dans un bol quelques morceaux d’oignon, 1 gousse d’ail, quelques câpres au vinaigre avec un peu de ce vinaigre et un peu d’huile d’olive. Ensuite, vous ajouterez au mélange les algues et le jus de citron. Voilà ! C’est tout, vous avez un tartare sain et délicieux !
Écrasé de petits pois à la menthe
Il s’agit d’une proposition d’amuse-bouche bio très fraîche et originale. La recette est idéale pour le printemps et le meilleur de tout est que les petits pois, ingrédient principal, constituent un aliment très nourrissant et riche en vitamine B.
Quant aux ingrédients qui devront être tous bio, il sera nécessaire d’avoir 250 grammes de petits pois écossés, 1 demi bouquet garni, 1 gousse d’ail, 1 brin de cerfeuil, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Cuisez les petits pois écossés pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante salée avec le bouquet garni et la gousse d’ail. Ensuite, procédez à égoutter dans une passoire et retirez le bouquet d’ail et la gousse d’ail. Après, il faudra écraser les petits pois à l’aide d’une fourchette pour ensuite ajouter l’huile d’olive, le cerfeuil et la menthe. Enfin, ajoutez du sel et du poivre.
Comment déguster cette délicieuse préparation ? C’est facile ! Il suffira d’étaler la crème sur des tranches de pain grillé. Vous pouvez décorer avec un peu de menthe ou de basilic.
Mousse légère à la betterave
Il s’agit d’une amuse-bouche fraîche et originale que vos invités apprécieront sans doute. De plus, la touche inattendue, une délicieuse crème à l’avocat au top !
Pour la réalisation de la mousse à la betterave, il vous faudra 1 ou 2 betteraves rouges cuites, 2 cuillerées à soupe de fromage blanc lisse et 2 cuillerées à soupe de fromage de chèvre frais. La préparation est assez simple, il ne faudra que mélanger au mixeur les trois ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une mousse homogène et fine.
Ensuite, pour la crème à l’avocat, vous aurez besoin d’un avocat mûr, c’est-à-dire, moelleux dans son intérieur, 1 cuillerée à thé de crème fleurette froide, quelques gouttes de citron et quelques gouttes de tabasco. Pour la préparation, il suffira de mixer tous les ingrédients.
Finalement, pour la présentation, vous utiliserez des mini verrines. D’abord, vous déposerez la mousse à la betterave au fond des celles-ci. Ensuite, vous déposerez la crème à l’avocat sur la mousse à l’aide d’une poche à douille.