Reconnaître son type de peau pour mieux en prendre soin

Ecrit par Noemie

On veut tous un grain de peau fin. Des soins existent pour chouchouter la peau. Seulement, avant de se jeter sur les cosmétiques, il convient sans doute de connaître son type de peau pour mieux la sublimer. Sèche, grasse, mixte ou acnéique, voici quelques traits qui ne trompent pas !

La peau normale, l’idéale

 

Touché velouté, pores fermés, finis naturellement mats : tout le monde rêve d’avoir ce type de peau. Très peu de personnes ont cette chance inouïe d’avoir une peau normale. Aussi, pour faire durer cette magie innée, un bon nettoyage quotidien suivi d’une hydratation optimale s’impose dans la routine. On peut bien sûr opter pour les cosmétiques faits-maison ou acheter des produits adaptés pour peaux normales en parapharmacie ou en grandes surfaces.

La peau sèche, en manque d’hydratation

 

La peau comporte ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Pour réguler sa texture, la peau se constitue une couche fine de graisse et d’eau. Certains types de peau n’en ont pas assez. C’est le cas des peaux sèches. Elles sont effectivement tendance à se tirailler et se peler à la moindre occasion, en raison du manque d’eau. Grâce à un soin régénérant et surtout très hydratant, on peut donc restaurer le film hydrolipidique pour retenir l’eau et les lipides en bonne quantité. Cela dit, une peau sèche a l’avantage d’avoir des pores naturellement resserrés. Ce qui parfois rend difficile l’hydratation en même temps.

La peau mixte à grasse, en quête de douceur

 

La peau grasse ou mixte a une fâcheuse tendance à devenir gras rapidement en dépit de toutes les solutions que l’on applique. Par ailleurs, elle se caractérise par l’apparition de points noirs, d’acnés et de comédons, résultat de l’excès de sébum. La peau mixte à grasse se reconnaît également par la brillance de la fameuse zone T (raie du nez, joue et front). On tend pourtant à la « sur-nettoyer », ce qui ne fait qu’aggraver son cas. En effet, la peau mixe ou grasse n’aime pas trop être agressée. Pour cela, il est préférable de limiter l’usage de crème pour privilégier les soins sous forme de sérum, plus léger et moins huileux.

A propos de la rédactrice
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Un avis, une question ?