5 questions à se poser lorsque l’on envisage une nouvelle routine beauté

Vous fixez le comptoir de maquillage avec un peu trop d’intensité, et vous commencez à vous sentir un peu bizarre à ce sujet. Cela fait des mois que vous envisagez d’essayer ce nouveau fond de teint, mais c’est un engagement important. Et si vous le détestez ? Et si vous finissiez par dépenser tout votre salaire en produits de beauté chaque mois ? Ce sont là des préoccupations légitimes ! Même si nous aimons le maquillage et les soins de la peau, il est parfois difficile de justifier les dépenses qui leur sont consacrées alors qu’il y a tant d’autres choses qui requièrent notre attention. C’est pourquoi j’ai dressé cette liste de questions à se poser avant de décider si une nouvelle routine beauté vous convient ou non :

Dois-je le faire ?

La première question à se poser est : « Dois-je le faire ? » La réponse peut sembler évidente, mais parfois elle n’est pas aussi tranchée qu’on pourrait le croire. Souvent, nous ne réalisons pas que certaines routines de beauté sont facultatives lorsque nous y pensons à un niveau individuel. Par exemple, si vous voulez vous faire épiler les sourcils tous les mois et que cela vous permet de vous sentir bien dans votre peau, alors allez-y ! Si quelqu’un d’autre vous dit qu’il n’aime pas vos sourcils indisciplinés et suggère que des épilations régulières lui faciliteront la vie (et la vôtre), alors vous devriez peut-être reconsidérer l’idée de dépenser de l’argent pour un service de salon chaque mois.

En plus de poser cette question spécifiquement pour les produits ou services de beauté comme l’épilation des sourcils, prenez un moment avant de vous lancer dans une nouvelle routine – même celles qui semblent totalement nécessaires – pour évaluer si elles sont vraiment indispensables dans votre vie actuelle.

Lire :  La calvitie : ce que vous devez absolument savoir

Combien de temps cela prend-il ?

Combien de temps dure le processus du début à la fin ? Combien de temps resterez-vous assise à la maison avec un masque sur le visage ou vos cheveux dans des bigoudis ? Combien de temps faut-il pour que les résultats se fassent sentir ? Si la réponse est « plus que je ne veux dépenser » ou « je n’ai pas le temps », alors ce n’est peut-être pas le rituel qui vous convient.

Quelles sont les alternatives ?

Si un nouveau rituel semble pouvoir vous convenir, vous devez prendre le temps d’examiner vos habitudes actuelles en matière de beauté. Comment cette nouvelle routine se compare-t-elle à ce que vous faites déjà ? Plus elles seront proches, plus il sera facile de mettre en œuvre le changement.

Si certains aspects de la nouvelle routine ne correspondent pas à ce que vous faites déjà, demandez-vous si ces différences ont un impact sur votre capacité ou votre volonté de vous y tenir. Par exemple : Ce nouveau produit coûterait-il trop cher par rapport à ce que j’utilise actuellement ? Ou bien le passage à un autre produit exigerait-il trop de changements dans mes habitudes quotidiennes (comme l’utilisation d’un tout autre type de shampooing) ?

Cela correspond-il à mon style personnel ?

Pour déterminer si une nouvelle routine beauté vous convient, il est important de réfléchir à votre style personnel. Il existe tellement de types de personnes et de personnalités différentes qu’il n’y a pas une seule « bonne » ou « mauvaise » façon de faire les choses. Cependant, si vous êtes une personne qui préfère le minimalisme dans sa vie et dans ses affaires, peut-être que cette routine beauté particulière n’est pas la plus adaptée.

De même, si votre objectif est de ressembler à la version la plus séduisante possible de vous-même – et pas seulement à la personnification de ce à quoi la société nous dit de ressembler (c’est-à-dire mince et blanche) -, cette nouvelle tendance beauté n’est peut-être pas non plus faite pour vous. Si nous voulons quelque chose parce que cela nous rend heureux, alors peu importe le nombre de likes/loves/évaluations d’étoiles qu’un article peut avoir sur Amazon !

Lire :  Dites adieu aux rides : 3 substituts naturels au rétinol pour une peau rajeunie

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients de toute nouvelle routine de beauté avant de vous y lancer. Posez-vous des questions comme :

  • Quels sont les avantages ?
  • Quels sont les inconvénients ?
  • Combien cela va-t-il me coûter ?
  • Combien de temps cela va-t-il prendre ?
  • Comment cela va-t-il affecter ma vie ? Par exemple, si je commence à boire plus d’eau, comment cela affectera-t-il mon calendrier social ou mon horaire de travail ? Devrai-je renoncer à la caféine ou à l’alcool pour conserver cette nouvelle habitude ?
  • Est-ce que cela m’aidera à atteindre mes objectifs, par exemple être en meilleure santé et être plus beau pour un événement à venir (mariage/bal de promo). Ou peut-être votre objectif est-il simplement de vous sentir mieux dans votre peau en général. Soyez honnête avec vous-même sur ce qui compte le plus !
  • Quelles sont les alternatives ? Que puis-je faire d’autre au lieu de suivre ce changement de routine beauté (peut-être une autre alternative qui n’implique aucun changement du tout) ?

Il est bon de réfléchir à ce que coûtera une nouvelle routine beauté en termes d’argent et de temps

Maintenant que vous avez pris le temps de réfléchir au coût d’un nouveau rituel de beauté et à l’impact qu’il aura sur votre vie, il est temps de prendre une décision. Si la nouvelle routine est coûteuse, ou si elle nécessite de passer trop de temps loin de vos autres activités, le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle. De même, si vous n’appréciez pas le processus d’intégration de ces nouveaux produits dans votre routine quotidienne (ou même s’ils ne fonctionnent pas), alors ils ne valent probablement pas la peine d’être achetés.

Il est important de considérer les deux côtés de cette équation : quelles sont toutes mes options ? Comment puis-je les comparer les unes aux autres ? Chacune d’entre elles me convient-elle ? Comme pour toute autre décision importante dans la vie – quelle université devrais-je fréquenter, devrais-je me marier maintenant, quel emploi devrais-je prendre – vous devez faire le point sur toutes les informations disponibles avant de faire un choix.

Lire :  Les soins hydratants : le meilleur moyen de prendre soin de sa peau
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1286

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *