Acheter éthiquement, c’est chercher plus que l’argent

Qu’est-ce que l’achat éthique ? Quels sont les impacts humains et sociaux liés à un achat éthique ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce guide sur l’achat responsable.

Définir le concept d’achat éthique

Un produit est dit « ethique » lorsqu’il provient d’un fabricant dont le processus de production correspond à des critères de respect et de durabilité sociale et environnementale. La notion d’éthique se rapporte principalement au « respect » : respect des personnes qui travaillent pour la confection du produit, respect de la planète à travers une production durable et bien pensée ; bref, respect de toutes les formes de vie.
L’achat éthique, ou achat responsable, est donc une prise de conscience citoyenne quant à l’impact que peut avoir notre consommation. Il consiste à faire le choix d’acheter des produits provenant de producteurs ou fabricants respectueux de ces principes de « respect ».
Cette prise de conscience passe par l’identification des produits fabriqués dans le respect de ces critères. Et si parfois on ne voit pas directement le lien entre un produit et son impact social ou environnemental, il est possible de trouver des informations sur le site internet du fabricant ou commerce en question.
Faire preuve d’un comportement responsable, c’est donc se tourner vers une consommation plaisir et assumer pleinement nos actes de consommation.

Les impacts de l’achat éthique

En faisant le choix d’acheter des produits éthiques, nous contribuons à un monde plus juste et plus égalitaire. En effet, acheter éthiquement, c’est miser sur des principes humanistes et soutenir une production durable et des conditions de travail équitables pour tous. Ainsi, l’achat éthique permet :

  • de soutenir des modes de productions locaux et artisanaux contribuant la préservation de l’emploi et des traditions
  • d’encourager le commerce équitable favorisant les producteurs dits « démunis » en leur assurant des revenus décents
  • de promouvoir la souveraineté alimentaire, le circuit court et les produits bios
  • de participer activement à la protection des droits et libertés individuels

Tous ces aspects sont autant de leviers à actionner pour que notre consommation soit plus raisonnée et avec elle, plus responsable.

Comment acheter éthiquement ?

Les grandes surfaces proposent désormais des rayons issus du commerce équitable, des produits bios et/ou issus du circuit court. Les magasins spécialisés en produits écologiques et bios se multiplient aussi dans nos villes et villages, favorisant l’accès aux produits éthiques à chaque consommateur. Néanmoins, certains argumentaires restent ambigus et peuvent être source de confusion.

Pour simplifier l’identification des produits éthiques, voici quelques astuces utiles :

  • Vérifiez l’origine des produits et s’ils sont issus du commerce équitable.
  • Regardez si un label apparaît directement sur le produit, comme le label accordé par ECOCERT qui garantit une production respectueuse de l’environnement.
  • Informez-vous sur la marque et le producteur grâce à Internet.
  • Priorisez les produits made in France.

Malgré certains prix plus élevés que des produits « classiques », l’achat éthique offre l’opportunité de retrouver un sens à sa consommation. En soutenant des filières locales, artisanales et équitables, l’achat éthique revêt un caractère engagé et solidaire.

L’achat éthique est donc plus que jamais d’actualité et constitue un excellent moyen d’exercer sa citoyenneté et de contribuer à un monde plus juste et plus équitable. Dès lors, le consommateur doit savoir identifier les produits éthiques et choisir judicieusement ceux qui correspondent le mieux à ses valeurs. Acheter éthique, c’est donc faire le bon choix et miser sur des principes de respect et de solidarité.

Lire :  Comment soigner ou traiter les boutons d'acné naturellement
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1287

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *