Les célébrités américaines ont pris l’habitude d’être très présentes sur les réseaux sociaux et sont parfois de moins en moins naturelles. Il y a une sorte de course à celle qui réunira le plus de fans, à celle qui aura le look le plus original, la photo la plus vue, etc.
D’ailleurs, il est devenu habituel que les photos de stars soient retouchées lorsqu’elles sont officielles. Ce manque de naturel donne parfois une impression de personnes vivant dans un autre monde. Si pour de nombreuses célébrités cela semble le cas, il y en a d’autres qui au contraire sont plus discrètes et plus « normales ». Parmi celles que j’admire, il y a notamment l’actrice américaine Kate Winslet.
Contre Photoshop
C’est l’une des célébrités américaines à s’être le plus exprimés contre la chirurgie esthétique et les retouches photo. Pour elle, la vieillesse est un élément naturel et il faut donc faire avec sans chercher à se rajeunir. Bien sûr, c’est plus facile lorsque l’on a sa beauté, mais au moins, Kate Winslet assume parfaitement ses formes. De plus, récemment elle a inclus une clause de non-retouche de ses photos avec son contrat L’Oréal pour une campagne de Lancôme.
Elle le fait non seulement pour elle, mais surtout pour les jeunes femmes qui prennent pour modèle les célébrités. Elle veut donner une autre image, quelque chose de plus naturel. Je suis tout à fait d’accord avec elle et je pense que les célébrités et le monde du mannequinat ont une énorme influence sur la vision qu’ont d’elle-même de nombreuses femmes. Il faut donc que ces célébrités donnent l’exemple.
Pas de réseaux sociaux pour ses enfants
Outre sa lutte contre la retouche des photos, Kate Winslet a également conscience qu’internet et notamment les réseaux sociaux peuvent considérablement influencer les enfants. Elle a donc décidé d’interdire leur utilisation par ses enfants, Mia et Joe qui ont respectivement 15 ans et 11 ans. Pour elle « les réseaux sociaux ont un énorme impact sur l’estime que les jeunes femmes ont d’elles-mêmes parce qu’elles se façonnent pour que les autres les aiment ». Elle préfère leur prendre leur téléphone et joueur avec eux.
L’actrice continue donc de se démarquer alors que d’autres stars n’hésitent pas à mettre en avant leurs enfants dans les médias. Je trouve son mode de vie nettement plus sain et il donne un meilleur exemple pour les jeunes femmes. Il est donc important de parler de célébrités comme Kate Winslet. Voilà, c’était mon instant civisme.