Comment s’habiller quand il fait froid

Magazine Jeunejolie.frModeComment s'habiller quand il fait froid

C’est de nouveau le moment de l’année : le temps se refroidit et nous investissons tous dans des pulls chauds et des écharpes. Mais il arrive que vous soyez à l’extérieur lorsqu’il fait très froid, et vous devez vous habiller au mieux pour rester au chaud tout en étant élégant. Voici quelques conseils sur la façon de s’habiller en hiver – de la tête aux pieds !

Portez des couches et beaucoup de couches

Les vêtements pour le temps froid doivent être légers et amples, car ils emprisonnent l’air près de votre corps. Il faut éviter de s’habiller trop chaudement, car cela ne fera que vous faire transpirer, ce qui vous donnera plus froid à long terme.

Il existe de nombreuses couches que vous pouvez ajouter à vos vêtements pour emprisonner l’air chaud autour de votre corps. Les trois couches les plus importantes sont :

  • Tout type de manteau ou de veste qui est imperméable et coupe-vent. Il peut s’agir d’un manteau épais ou d’une veste isolée (comme celle d’un parka).
  • Sous-vêtements et chaussettes thermiques – la soie est préférable au coton car elle permet une meilleure circulation de l’air et est plus légère sur la peau, même si ses propriétés isolantes la rendent plus chaude que le coton ! Les collants épais en laine sont les meilleurs lorsqu’ils sont portés sous un jean – ils ne sont pas trop épais pour ne pas se coincer dans mes bottes non plus !
  • Une écharpe en laine ou en fibres synthétiques comme la polaire me tient chaud sans me faire surchauffer lorsque je me promène à l’intérieur, car elle n’absorbe pas l’humidité comme le fait le coton ; de plus, elle garde mon cou au chaud lorsque je fais du vélo à l’extérieur en hiver !
Lire :  Pull à col roulé - comment bien le porter ?

Portez une attention particulière à votre cou et à votre tête

Assurez-vous que votre cou et votre tête sont bien couverts. Vos oreilles vous en remercieront à long terme.

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous vous habillez pour l’hiver est que votre cou, votre tête et vos mains doivent être maintenus au chaud à tout moment. En plus de porter une écharpe ou un chapeau (ou les deux), vous pouvez également essayer de porter une cagoule sous votre casque si vous avez un trajet particulièrement froid. Si tout le reste échoue, pensez à investir dans un casque chaud : les bonnets sont toujours une option, ou mieux encore, des cache-oreilles ! Vous ne voulez pas risquer de tomber malade en mettant votre peau non protégée en contact avec les éléments dans des conditions comme celles-ci ; alors, équipez vos extrémités correctement pour qu’elles ne gèlent pas !

N’oubliez pas vos mains, vos pieds et vos oreilles

Vous ne voulez pas avoir d’engelures, alors gardez vos mains et vos pieds au chaud. Portez des gants et des chaussettes, surtout si vous devez rester dehors. N’oubliez pas non plus vos oreilles : elles peuvent aussi ressentir le froid ! Couvrez-vous la tête autant que possible avec un chapeau ou une écharpe.

Portez des chaussures qui empêchent l’eau de pénétrer

Lorsque le temps est humide et froid, vous voulez vous assurer que vos pieds restent au chaud et au sec. Les chaussures avec une doublure Gore-Tex permettront à l’humidité extérieure de s’échapper sans laisser entrer l’eau. Les bottes en cuir imperméables sont également de bonnes options pour garder les pieds au sec les jours de pluie, surtout pour ceux qui vivent ou travaillent à l’extérieur. Les chaussures respirantes permettent à la transpiration (sueur) de passer à travers le matériau de la chaussure pour s’évaporer au lieu de provoquer une sensation inconfortable d’humidité à l’intérieur de la chaussure.

Commencez par une couche de base en tissu synthétique (polypropylène, polyester)

Le cœur de votre tenue est constitué d’une couche de base, qui garde votre corps au chaud et au sec. Les couches de base doivent être fabriquées dans des tissus synthétiques comme le polypropylène ou le polyester. Ces matériaux sont durables, moins chers que le coton et ils évacuent mieux l’humidité de votre peau. Ils sont également plus chauds que le coton par nature, car les fibres emprisonnent l’air près du corps pour l’isoler.

Lire :  Les avantages des vêtements en laine vierge

Évitez le coton

Évitez le coton : Évitez le coton – il retient l’humidité, ce qui peut vous donner froid dans le dos !

Le coton n’est pas un bon choix pour le temps froid. Il est un mauvais isolant et absorbe l’humidité de votre corps, ce qui vous donne froid. Si vous essayez de rester au chaud en hiver, recherchez d’autres matières comme la laine et la polaire.

Ajoutez une couche intermédiaire en laine ou en polaire pour l’isolation

La laine et la polaire sont de bons matériaux à utiliser comme couche intermédiaire car ils sont chauds et respirants, ce qui signifie que vous pouvez rester à l’aise même lorsque vous commencez à transpirer. Si vous ne voulez pas être mouillé, vous pouvez choisir une isolation synthétique plutôt que du duvet car elle n’absorbe pas l’eau comme le fait le duvet.

Utilisez du duvet ou une isolation synthétique comme couche intermédiaire si vous voulez garder votre corps au sec. Les vestes en duvet ont une enveloppe extérieure faite de matériaux durs comme le Gore-Tex qui les protège de l’humidité ; cependant, elles sont généralement chères et ne sont pas très durables dans des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie ou la neige – si ces conditions sont importantes pour votre lieu de résidence ou si vous voyagez souvent, envisagez d’utiliser plutôt des fibres synthétiques !

Complétez le tout avec une couche extérieure imperméable et respirante

Vous devez rechercher une couche extérieure imperméable et respirante. Pour tester si un tissu est imperméable et respirant, il suffit de verser de l’eau dessus. Si l’eau roule à la surface du vêtement sans l’absorber, vous avez trouvé un équipement de qualité !

Parmi les exemples de tissus sûrs, citons Gore-Tex (une marque haut de gamme), eVent (une autre marque haut de gamme), HyVent (fabriqué par The North Face) ou Polartec NeoShell (fabriqué par Patagonia).

N’oubliez pas les gants, les moufles et le bonnet !

N’oubliez pas que votre corps ne se limite pas à votre tête et à votre torse. N’oublie pas tes membres ! Tu peux éviter les engelures en ne portant pas de gants lorsqu’il fait froid. Une fois, je suis rentré de l’école à pied sans mon bonnet et mes moufles par une journée glaciale parce que je n’y avais pas pensé autant que je l’aurais dû (c’est pourquoi nous parlons de cela maintenant).

Lire :  Guide complet sur les bas de contention

Il en va de même pour vos oreilles – elles peuvent être très froides en hiver, alors assurez-vous d’avoir une écharpe ou des protège-oreilles à portée de main en tout temps. En règle générale, si le reste du corps est correctement couvert, les oreilles doivent l’être aussi. Ce n’est qu’ainsi que vous serez prêt à affronter tout ce que les températures froides nous réservent tout au long de l’hiver !

La rédaction de JeuneJolie propose

Les avantages des vêtements en laine vierge

La laine est une fibre textile naturelle qui est...

Vêtements en coton bio pour bébé et enfant

Les vêtements en coton bio sont de plus en...

Vêtements en lin : pourquoi les choisir ?

Les vêtements en lin sont de plus en plus...

Les vêtements en cuirs, une mode intemporelle

Les vêtements en cuir offrent à la fois une...

Les chaussures de luxe : le summum du raffinement

Depuis la nuit des temps, les chaussures ont toujours...

Les accessoires de mode : la touche finale qui fait la différence !

Les accessoires sont une partie essentielle de la garde-robe....

Les vêtements de marque : le luxe à portée de tous

Les vêtements de marque font partie intégrante du style...

Apprendre la couture à travers des cours pour débutants

Depuis toujours, la couture est une forme d’art pratiquée...