Une enquête s’est intéressée à la silhouette moyenne de la femme française. Il semblerait que l’on est bien loin des classiques de la mode féminine où les mannequins sont filiformes et grands.
Si vous aussi vous ne ressemblez pas à Kate Moss, Gisele Bundchen, Joan Smalls et autre top model du moment, rassurez-vous ce sont elles qui ne sont pas dans la moyenne.
La femme française moyenne
Non, la femme française moyenne ne mesure pas 1,80 m pour 60-70 kg. Selon une enquête, la femme Française moyenne mesure 1,62 m et pèse environ 62 kg. Cela casse la fausse affirmation comme quoi la femme française est grande et mince.
D’ailleurs, selon l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, seulement 13,15 % des Françaises peuvent s’habiller avec des vêtements dont la taille est inférieure à 38.
Une évolution en fonction des générations
Cette étude montre également que le profil moyen a fortement évolué depuis les générations précédentes. Autrement dit, les femmes ont une silhouette différente de celle de leur mère, et encore plus différente de celle de leur grand-mère. En seulement 40 ans, les françaises ont en moyenne grandi de 2 cm et pèse deux kilos de plus.
Bien loin de l’image donnée par les mannequins
Ces chiffres sont donc très éloignés des mannequins que l’on a l’habitude voir lors des défilés ou des rendez-vous de la mode. Cela est d’ailleurs rassurant, car les cas d’anorexie dans ce milieu sont fréquents. Récemment, un député socialiste a déposé deux amendements au projet de loi sur la santé contre l’anorexie.
Ces deux amendements ont pour vocation de s’attaquer aux agences de mannequinat qui exige des mannequins trop maigres ainsi qu’aux sites internet qui en font la publicité. Le principe serait notamment d’imposer un poids minime pour les top-modèles. Reste que ce type d’amendement avait déjà été proposé il y a quelque temps par une députée UMP et que le texte n’a toujours pas été voté par le Sénat.