comment perdre du poids en dormant : conseils de position pour un sommeil sain

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Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger moins et bouger plus. Mais il y a une autre chose qui peut vous aider : dormir sur le côté. Dormir sur le côté vous aidera à perdre du poids car le corps est dans une meilleure position pour respirer et digérer.

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, de nombreux facteurs entrent en jeu. Le sommeil est l’un d’entre eux, et ce pour une bonne raison. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentez fatigué et léthargique, ce qui peut vous conduire à manger excessivement pour compenser cette fatigue. Il a également été démontré que le manque de sommeil peut ralentir le métabolisme de 10 à 15 % !

Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous dormez moins d’heures que ce dont votre corps a besoin, il est plus difficile pour votre corps de brûler des calories (surtout lorsque nous nous efforçons de perdre du poids).

En revanche, lorsque vous dormez suffisamment chaque nuit (plus de 7 heures), disons que la magie opère ! Bien dormir aide à tout, du maintien des objectifs de perte de poids à la sensation d’énergie le matin, en passant par une meilleure fonction de mémoire tout au long de la journée.

Conseils de position pour un sommeil sain

Maintenant que vous savez quelles sont les positions qui mènent au meilleur sommeil, parlons de la façon de les adopter.

  • Dormir sur le côté est la meilleure position pour perdre du poids car elle demande un minimum d’effort et favorise la circulation sanguine. Elle améliore également la santé cardiaque globale en aidant à prévenir l’hypertension artérielle et à réduire le taux de cholestérol. Pour obtenir cette position :
  • Allongez-vous sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour plus de soutien.
  • Placez une jambe légèrement plus haut que l’autre (cela vous empêchera de rouler sur le dos).
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Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est une bonne position pour un sommeil sain. Elle permet de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale et de garder vos voies respiratoires ouvertes, qui sont des facteurs importants pour un sommeil sain. Dormir sur le côté permet également de contrôler la pression artérielle et de réduire les ronflements.

  • Sur le côté droit
  • S’allonger avec le bras droit sous soi, légèrement plié au niveau du coude pour soutenir la tête.
  • Placez un oreiller entre les genoux si le fait d’être couché à plat provoque une douleur à la hanche ou une gêne due à l’arthrite ou à une blessure (cela aidera à maintenir un bon alignement des articulations).

Certaines personnes aiment également placer un petit oreiller entre leurs pieds, mais assurez-vous qu’il n’exerce pas de pression sur les organes internes tels que les reins ou les intestins – à vous d’expérimenter !

Dormir sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, le poids de votre corps est réparti uniformément sur la partie supérieure et inférieure de votre colonne vertébrale. La pression exercée sur les disques vertébraux contribue à maintenir leur forme et leur fonction, ce qui les empêche d’être comprimés ou déformés. De plus, lorsque vous dormez dans cette position, il est plus facile de respirer confortablement car la gravité n’exerce pas autant de pression sur vos poumons.

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Les positions de sommeil les plus courantes sont :

  • – Le dos – la meilleure position pour dormir car elle prévient les douleurs cervicales et maintient l’alignement de la colonne vertébrale.
  • – Estomac – mauvaise pour le mal de dos mais parfois utilisée par les femmes enceintes car elle réduit le gonflement de leur ventre.

Dormir sur le dos est la façon la plus saine de dormir. Elle est idéale pour soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale et peut aider à soulager les douleurs dues aux problèmes de dos.

Si vous vous sentez plus à l’aise en dormant sur le ventre, veillez à utiliser un oreiller pour soulever la partie inférieure de votre corps afin qu’elle ne repose pas directement sur le matelas (et qu’elle n’exerce pas de pression sur votre colonne vertébrale).

Évitez de dormir face contre terre en plaçant un oreiller sous les deux genoux ou en plaçant des serviettes enroulées sous chaque genou. Vous éviterez ainsi de trop vous pencher en avant pendant le sommeil paradoxal, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds, ainsi que des douleurs à ces endroits au réveil.

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Une bonne position de sommeil est importante si vous voulez perdre du poids.

Il est important d’adopter une bonne position de sommeil si vous voulez perdre du poids. Dormir sur le dos est bon pour la colonne vertébrale et aide à prévenir les douleurs dorsales. Dormir sur le côté est également bénéfique pour la digestion, mais cela peut entraîner des problèmes de cou ou des ronflements chez certaines personnes. Dans ce cas, essayez de soutenir la tête du lit avec des oreillers afin de pouvoir dormir sans exercer de pression sur le cou.

Dormir sur le ventre peut entraîner des difficultés respiratoires et des douleurs dorsales, ainsi que d’autres problèmes tels qu’une indigestion ou un reflux acide (RGO). Pour réduire ce risque, ne vous allongez pas à plat lorsque vous vous couchez, mais soutenez au moins un côté du matelas à l’aide d’un oreiller de manière à ce que vous soyez en diagonale par rapport à deux coins au lieu d’être directement parallèle aux deux coins en même temps. Cela permettra à la gravité de faire circuler le sang vers d’autres parties du corps au lieu de l’accumuler dans les zones les plus proches de l’endroit où la gravité l’attire le plus vers le bas pendant les cycles de sommeil, tout en aidant à prévenir les ronflements désagréables causés par une mauvaise posture lorsque l’on est couché à plat sur le dos au lieu d’être légèrement incliné vers l’avant d’un côté ou de l’autre !

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