Les meilleures façons d’économiser sur les factures d’énergie

Magazine Jeunejolie.frLifestyleLes meilleures façons d'économiser sur les factures d'énergie

Lorsque l’on pense à l’énergie que l’on consomme, il est facile de se concentrer sur les gros postes de dépenses : la voiture et la maison. Mais il existe de nombreuses façons dont les petites dépenses peuvent également s’accumuler au fil du temps. Les foyers Français consomment en moyen dépense 2 000 euros par an en énergie gaz et électrique; certains dépensent bien plus que cela. Même si vous ne faites pas partie des personnes dont la facture est particulièrement élevée, il y a de fortes chances pour que vous puissiez améliorer certaines choses dans votre vie, et ce pour moins d’argent que vous ne le pensez !

Éteignez vos lumières

Éteignez vos lumières lorsque vous ne les utilisez pas. Vous vous dites probablement que c’est la mesure la plus importante que nous pouvons prendre pour réduire notre consommation d’énergie et économiser de l’argent.

Premièrement, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ; si vous le faites, vous n’avez plus besoin de conseils ici !

Deuxièmement, assurez-vous que vous utilisez des ampoules intelligentes qui s’éteignent automatiquement lorsqu’elles détectent que plus personne n’est présent dans une pièce.

Installez des ventilateurs de plafond économes en énergie

On sait ce que vous pensez : « Je ne peux pas me permettre un ventilateur de plafond. » Eh bien, si vous craignez que ce soit un investissement dans votre maison, ne le soyez pas. Les ventilateurs de plafond consomment moins d’énergie que les climatiseurs et peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % des coûts de climatisation. De plus, ils peuvent également réduire les coûts de chauffage pendant les mois les plus froids en inversant leur direction et en poussant l’air chaud vers le bas (au lieu d’aspirer l’air froid vers le haut).

Lire :  Régime minceur : combien de fois par an ?

Débranchez vos appareils électroniques

Nous pouvons penser que c’est une perte de temps de débrancher nos chargeurs de téléphone portable, mais si vous les laissiez allumés tout le temps et que vous les oubliiez, vous consommeriez environ 80 euros supplémentaires par an en frais d’électricité.

Voici une courte liste d’articles qui devraient être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés :

  • Ordinateurs
  • Téléviseurs
  • Consoles de jeu (Xbox One, PlayStation 4, etc.)

En débranchant ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité !

Utilisez la lumière naturelle lorsque c’est possible

La façon dont vous utilisez la lumière naturelle dans votre maison peut avoir un impact considérable sur le montant de vos factures d’énergie. Utilisez-la autant que possible et veillez à ne pas la gaspiller.

Par exemple, si votre chambre à coucher est exposée à un fort ensoleillement le matin, gardez les rideaux fermés pendant cette période pour éviter que la chaleur ne s’infiltre dans votre espace de vie. Vous pouvez les ouvrir plus tard, lorsque les choses se rafraîchissent, ou investir dans des stores occultants pour les mois d’été.

Lire :  Retour de vacances avec un animal ? Attention à la rage

Vous pouvez également essayer d’ouvrir les fenêtres pour une ventilation naturelle ou de faire fonctionner un climatiseur en même temps qu’un ventilateur de plafond (pour que les deux refroidissent en même temps). Si, pour une raison ou une autre, ces tactiques ne fonctionnent pas, envisagez de faire installer une isolation autour des fenêtres pour qu’elles ne laissent pas entrer autant de chaleur qu’avant. Cela vaut la peine d’investir, car cela permettra de réduire les coûts énergétiques futurs !

Remplacer les ampoules à incandescence par des LEDs

Les éclairages à incandescence créent de la chaleur, ce qui peut être source de gaspillage et de coûts. Ils ont également une durée de vie courte – jusqu’à 1 000 heures – et ne durent pas aussi longtemps que d’autres types d’éclairage comme les halogènes ou les fluorescents. Le coût d’une ampoule LED est plus élevé au départ, mais elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie à long terme car elle dure beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles. En fait, une ampoule LED peut durer jusqu’à 100 000 heures !

Les LED sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles pour différentes utilisations dans votre maison : pour les lampes de table ou les lampadaires, pour les armoires de cuisine ou l’éclairage sous le comptoir, et même pour les projecteurs extérieurs et les lampes de sécurité. Ce qui est génial avec les LED, c’est qu’elles sont disponibles en plusieurs couleurs différentes, comme le blanc chaud (pour une ambiance chaleureuse), le blanc froid (pour un décor moderne), la lumière du jour (pour une meilleure visibilité) ou les teintes rouge/bleu/vert/jaune qui s’adaptent à l’ambiance de chaque pièce !

Lire :  L'agence digital gére t'elle le print ?

Utiliser des multiprises et des minuteurs

Les multiprises et les minuteries vous aident à économiser de l’énergie en vous permettant de contrôler l’énergie utilisée par plusieurs appareils à la fois. Les multiprises vous permettent d’éteindre plusieurs appareils en même temps, tandis que les minuteries vous permettent d’éteindre les appareils après une durée déterminée, même s’ils ne fonctionnent pas (ou s’ils ont été rallumés).

Il existe de nombreux types de multiprises, et certaines sont même dotées de protections contre les surtensions. Bien que ces options puissent être plus chères que les multiprises ordinaires, elles offrent des avantages supplémentaires qui peuvent en valoir la peine selon vos besoins. Si vous cherchez un moyen simple d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité sans avoir à changer trop vos habitudes ou votre style de vie, l’utilisation d’un programmateur sera probablement plus facile que d’investir immédiatement dans l’un de ces produits plus sophistiqués. Vous pourrez toujours en changer plus tard si nécessaire !

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une grosse facture à la fin de chaque mois. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser sur vos coûts énergétiques. Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées sur la façon de le faire !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment changer son pare-brise sans payer ?

Les pare-brise sont une partie essentielle de votre véhicule...

Quand partir a bali

Bali est l'une des destinations les plus populaires au...

Comment savoir quand changer ses roues de trottinette freestyle ?

Les trottinettes sont très appréciées par les plus jeunes...

Voitures automatiques occasion : les pièges à éviter!

L'achat d'une voiture automatique d'occasion peut être une expérience...

3 nettoyants faciles et rapides à faire soi-même

Nous avons tous quelques objets dont nous ne pouvons...

CBD : Peut-il être une alternative au Xanax et au Tramadol ?

Dans le traitement de n’importe quelle maladie, bon nombre...

Comment éviter les ampoules et les cloques aux pieds ?

Les ampoules sont le résultat inconfortable et parfois douloureux...

Fatiguée en permanence ? comment s’en sortir…

Vous vous réveillez. Vous êtes fatigué, vous avez envie...