La sueur étrangère pourrait aider à apaiser l’anxiété sociale

Dans les lieux publics tels que les transports en commun, l’odeur de la sueur peut être assez désagréable. Cependant, des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de Stockholm ont réalisé une étude qui pourrait changer notre regard sur cette situation : les odeurs de la sueur des autres pourraient aider à réduire l’anxiété sociale.

Comprendre l’anxiété sociale

La sueur au service du traitement de l’anxiété

L’anxiété sociale est un trouble anxieux caractérisé par une peur de se sentir observé, jugé ou rejeté par les autres lors d’une activité en groupe ou d’une situation impliquant les autres et une performance. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent craindre de parler en public, de manger en public ou de participer à des réunions.

La sueur au service du traitement de l’anxiété

Des résultats surprenants

Les chercheurs ont prélevé la transpiration de personnes regardant des films tels que Les vacances de Mr Bean, Sister Act et The Grudge, qui provoquent le bonheur et la joie. Ils ont ensuite exposé 48 patientes souffrant d’anxiété sociale à ces odeurs de sueur, réparties en trois groupes de 16 personnes.

  • Chaque groupe a dû sentir une odeur de sueur différente.
  • Les participantes ont suivi une thérapie de pleine conscience pendant deux jours entiers.

Les résultats préliminaires ont montré que l’association de ces odeurs avec la thérapie de pleine conscience semble produire de meilleurs résultats dans le traitement de l’anxiété sociale que la thérapie de pleine conscience seule. De plus, les scientifiques ont découvert que l’état émotionnel de la personne produisant la sueur n’affecte pas les résultats du traitement, ce qui signifie que l’odeur de la sueur produite par une personne heureuse a eu le même effet que celle produite par une personne effrayée.

Des résultats surprenants

Conclusion

Les chiffres indiquent que le niveau de stress a baissé de 39% en reniflant l’odeur de la sueur contre 17% avec la méthode de la thérapie en pleine conscience seule. Cependant, ces observations doivent être confirmées par d’autres études. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), associée parfois à des antidépresseurs, reste la méthode la plus courante pour traiter l’anxiété sociale.

Conclusion

Les résultats de cette étude pourraient marquer un tournant dans notre perception de l’odeur de la sueur des autres. Bien que cette recherche doive être approfondie, il est intéressant de constater que quelque chose d’aussi naturel a le potentiel d’aider à soulager l’anxiété sociale. Les recherches futures pourraient explorer davantage l’efficacité de la sueur en combinaison avec d’autres traitements pour l’anxiété sociale.

Le pouvoir inattendu de la sueur étrangère https://youtu.be/qHQF6U5q3U
Lire :   4 astuces pour réussir ses vacances entre copines
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1635

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *