Comment oublier un ex sans être (trop) traumatisé(e) ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleComment oublier un ex sans être (trop) traumatisé(e) ?

Lorsqu’une histoire d’amour se termine, c’est toujours une page qui se tourne et un moment difficile à vivre. D’ailleurs, cette page est difficile à tourner pour de nombreuses personnes. Il est particulièrement difficile d’oublier un(e) ex avec qui on a partagé plein de moments que l’on n’oubliera finalement jamais. Pourtant, c’est une étape importante que de passer à autre chose si on veut continuer à avancer dans la vie.

Pour cela, il existe quelques conseils qui vous aideront à mieux digérer votre ex sans en ressortir traumatisé(e).

Ne pas vivre dans le passé

Que ce soit pour notre ex ou pour notre vie en générale, rester dans le passé est mauvais. S’il ne faut bien évidemment pas renier son passé et garder en mémoire les bons souvenirs, il ne faut pas vivre dans les regrets et dans le deuil.

En effet, certaines personnes sont limites en deuil lorsqu’elles se séparent de leur amour qu’elles croyaient être pour la vie. Pourtant, si certaines histoires arrivent à traverser le temps, d’autres s’essoufflent plus vite, c’est ce qui fait que chaque histoire d’amour est différente et unique.

Lorsque l’on se sépare, il faut donc mieux se dire « je vais faire ça » plutôt que « j’aurais dû faire ça ». Il faut voir l’avenir comme un moyen d’avancer.

Ne pas culpabiliser

Lorsque l’on a du mal à oublier son ex, cela peut être dû au fait que l’on culpabilise. Cette culpabilité peut être causée par différentes raisons. Ainsi, certaines personnes vont se sentir coupables d’avoir quitté leur ex et de l’avoir rendu malheureux. Même si elles trouvent un nouvel amour, elles vont continuer à culpabiliser pour la personne à qui elles ont fait de la peine. Pourtant, il faut quitter une personne lorsque l’on n’a plus de sentiment pour elle, il est mauvais de se forcer à rester pour ne pas lui faire de la peine. On ne doit donc pas culpabiliser.

Lire :  Des idées originales d’activités de loisirs pour des sorties en famille

D’autres personnes vont culpabiliser parce qu’elles vont avoir l’impression que c’est de leur faute si l’histoire d’amour a échoué. Encore une fois, une histoire ne se vit pas seule et chacun est en partie responsable lors d’une rupture. Dans tous les cas, il ne faut pas culpabiliser et se dire que si ça s’est terminé, c’est qu’il le fallait.

En parler

Lorsque l’on a du mal à oublier un(e) ex, il est important d’en parler avec ses proches plutôt que tout intérioriser. N’ayez pas peur de les ennuyer. Vos amis proches et votre famille sauront vous épauler et vous écouter. C’est en en parlant que vous retrouverez l’envie de vivre autre chose et d’oublier votre ex. De même, n’hésitez pas à en parler avec votre ex en personne. Il y a de fortes chances que votre ex soit dans la même situation que vous. Privilégiez les échanges par mails, c’est beaucoup plus facile et moins « traumatisant ».

young beautiful brunette woman with smart phone listening music  in the city
young beautiful brunette woman with smart phone listening music in the city
La rédaction de JeuneJolie propose

Quand partir a bali

Bali, l'île des Dieux, est l'une des destinations les...

Fabriquer des autocollants chez soi ?

Avez-vous déjà voulu faire des autocollants, mais vous ne...

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage thaï traditionnel

Le massage thaï est une forme de massage très...

Méditation du soir : une pratique anti-stress bénéfique pour la libération

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à...

Trouver un bon promoteur de boîte de nuit : Les astuces

Si vous êtes à la recherche d'un promoteur pour...

Le droit de vote des femmes en France

La lutte pour le droit de vote des femmes...

Comment connecter plusieurs enceintes Bluetooth ?

De nos jours, les enceintes Bluetooth sont très populaires...

Les critères qui influencent le prix de l’assurance auto

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto qui...

Les meilleures destinations de voyage pour les femmes célibataires

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de voyage et plus...

Comment réaliser ses propres produits de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage conventionnels peuvent être nocifs pour...