Lorsqu’une histoire d’amour se termine, c’est toujours une page qui se tourne et un moment difficile à vivre. D’ailleurs, cette page est difficile à tourner pour de nombreuses personnes. Il est particulièrement difficile d’oublier un(e) ex avec qui on a partagé plein de moments que l’on n’oubliera finalement jamais. Pourtant, c’est une étape importante que de passer à autre chose si on veut continuer à avancer dans la vie.
Pour cela, il existe quelques conseils qui vous aideront à mieux digérer votre ex sans en ressortir traumatisé(e).
Ne pas vivre dans le passé
Que ce soit pour notre ex ou pour notre vie en générale, rester dans le passé est mauvais. S’il ne faut bien évidemment pas renier son passé et garder en mémoire les bons souvenirs, il ne faut pas vivre dans les regrets et dans le deuil.
En effet, certaines personnes sont limites en deuil lorsqu’elles se séparent de leur amour qu’elles croyaient être pour la vie. Pourtant, si certaines histoires arrivent à traverser le temps, d’autres s’essoufflent plus vite, c’est ce qui fait que chaque histoire d’amour est différente et unique.
Lorsque l’on se sépare, il faut donc mieux se dire « je vais faire ça » plutôt que « j’aurais dû faire ça ». Il faut voir l’avenir comme un moyen d’avancer.
Ne pas culpabiliser
Lorsque l’on a du mal à oublier son ex, cela peut être dû au fait que l’on culpabilise. Cette culpabilité peut être causée par différentes raisons. Ainsi, certaines personnes vont se sentir coupables d’avoir quitté leur ex et de l’avoir rendu malheureux. Même si elles trouvent un nouvel amour, elles vont continuer à culpabiliser pour la personne à qui elles ont fait de la peine. Pourtant, il faut quitter une personne lorsque l’on n’a plus de sentiment pour elle, il est mauvais de se forcer à rester pour ne pas lui faire de la peine. On ne doit donc pas culpabiliser.
D’autres personnes vont culpabiliser parce qu’elles vont avoir l’impression que c’est de leur faute si l’histoire d’amour a échoué. Encore une fois, une histoire ne se vit pas seule et chacun est en partie responsable lors d’une rupture. Dans tous les cas, il ne faut pas culpabiliser et se dire que si ça s’est terminé, c’est qu’il le fallait.
En parler
Lorsque l’on a du mal à oublier un(e) ex, il est important d’en parler avec ses proches plutôt que tout intérioriser. N’ayez pas peur de les ennuyer. Vos amis proches et votre famille sauront vous épauler et vous écouter. C’est en en parlant que vous retrouverez l’envie de vivre autre chose et d’oublier votre ex. De même, n’hésitez pas à en parler avec votre ex en personne. Il y a de fortes chances que votre ex soit dans la même situation que vous. Privilégiez les échanges par mails, c’est beaucoup plus facile et moins « traumatisant ».