L’adolescence est une période propice au développement de la dépression. Chez les jeunes, il ne s’agit pas d’un état de déprime passagère, ni d’une mauvaise humeur momentanée.
Manifestation de la dépression chez les jeunes
À la puberté, les jeunes sont confrontés à de nombreuses formes de stress. Cette pression est surtout liée aux transformations qu’ils subissent, et à leurs perspectives d’avenir. Un autre facteur de stress est l’augmentation des conflits avec les parents : l’adolescence représente une transition pendant laquelle l’enfant devient adulte, et où il ressent un fort désir d’indépendance. Certains signes peuvent renseigner sur l’état émotionnel de l’adolescent :
- Un renfermement, accompagné d’une tristesse et d’un sentiment de culpabilité prononcé
- Une fatigue constante, un manque de motivation, et un accroissement des pensées suicidaires
- Un changement prolongé des habitudes sociales et alimentaires
- Une sensibilité croissante accompagnée d’irritabilité
- Des plaintes à propos de fréquentes douleurs physiques inexplicables
Le comportement général de l’adolescent le coupe du monde et constitue les premières manifestations du mal-être qui le tourmente. L’expression de ce mal-être prendra en intensité s’il n’est pas pris en main.
Les signes révélateurs de dépression chez les jeunes
L’attitude de l’adolescent, ainsi que son comportement envers sa propre personne et envers la société peuvent révéler un état de dépression plus ou moins avancé. Ces agissements sont directement liés à l’état émotionnel :
- Les fugues, l’abus de substances illicites et un comportement violent chez les garçons
- Une piètre estime de soi, des difficultés scolaires, des troubles alimentaires et une tendance à l’automutilation
- Une attitude imprudente, une dépendance à internet, et des tendances suicidaires
Ces signes sont des moyens d’appel à l’aide que l’adolescent lance à son entourage et doivent être pris au sérieux. En effet, il ne s’agit pas d’une image qu’il cherche à se créer, mais d’une expression d’une dépression latente qui peut s’aggraver avec le temps.
Tous les jeunes ne vivent pas mal la période de transition qu’est l’adolescence. Cependant, il est important de comprendre l’effet que les pressions sociales et familiales ont sur eux pour en connaitre la profondeur de l’impact.