La parentalité à temps partagé: comment gérer les arrangements de garde après un divorce

La multipropriété peut être un concept difficile pour de nombreuses personnes qui envisagent de divorcer. L’expression suggère que chaque parent obtient « une part du gâteau » lorsqu’il s’agit de passer du temps avec ses enfants. Cependant, l’éducation en temps partagé ne consiste pas à diviser ce qui existe déjà, mais plutôt à créer quelque chose de nouveau ensemble. Nous examinons ci-dessous comment vous pouvez créer un bon emploi du temps et faciliter la vie des enfants et des parents.

Qu’est-ce que la parentalité en temps partagé ?

Comment établir un bon emploi du temps ?

Dans le cadre d’un accord parental en temps partagé, les deux parents partagent la garde de leurs enfants. Cela signifie que les deux parents ont la même responsabilité pour élever les enfants et prendre les décisions les concernant.

Par exemple, si vous avez deux enfants qui vont à l’école dans deux villes différentes. Au lieu de les envoyer dans les deux villes tous les jours ou toutes les semaines, vous pourriez décider qu’un parent s’occuperait d’eux les lundis et mercredis, tandis que l’autre parent s’occuperait d’eux les mardis et jeudis. La garde à temps partagé est généralement pratiquée par des parents divorcés ou séparés afin qu’ils puissent passer du temps avec leurs enfants lorsqu’ils ne sont pas ensemble en tant que cellule familiale (c’est-à-dire le week-end).

Pourquoi le temps avec les parents est-il si important ?

Il est possible de travailler ensemble, même lorsque les choses sont difficiles.

La multipropriété est un excellent moyen de garder la famille unie et de faire en sorte que vos enfants aient leurs deux parents dans leur vie. Les enfants doivent pouvoir voir leurs deux parents et il est important qu’ils aient une relation avec eux. La garde à temps partagé vous permet de partager la garde de votre enfant, de sorte qu’il passe autant de temps avec chaque parent. Cela peut les aider à développer de meilleures aptitudes sociales, car ils sont exposés à des environnements différents lorsqu’ils sont avec chaque parent à des moments différents.

Comment établir un bon emploi du temps ?

Pourquoi le temps avec les parents est-il si important ?

Si vous êtes toujours marié et que vous prévoyez de divorcer, il est bon de commencer à planifier le temps de vos enfants dès le début. Cela vous donnera à tous les deux le temps de vous adapter, et donnera à l’enfant ou aux enfants la possibilité de se stabiliser pendant cette phase de transition.

L’horaire doit être flexible et tenir compte des besoins des parents et des enfants. Il doit également refléter une compréhension de ce que chaque parent attend de sa nouvelle vie après le divorce (par exemple, avancement professionnel, possibilités de voyage).

Comment rendre les choses plus faciles pour les enfants ?

Il existe de nombreuses façons de faciliter la vie de vos enfants. Si vous êtes en train de vivre un divorce et des arrangements de garde, voici quelques suggestions :

  • Ne vous disputez pas devant eux – cela peut être difficile lorsque les émotions sont fortes, mais c’est important de le faire ! Même si l’autre parent a fait quelque chose de mal ou de blessant, essayez de ne pas vous disputer à ce sujet devant vos enfants.
  • Passez du temps en famille à l’extérieur de la maison, par exemple en sortant dîner ou en faisant du sport ensemble au parc le week-end. Cela leur donnera quelque chose de positif de leur enfance qu’ils pourront regarder en arrière avec tendresse, même si tout le reste ne se passe pas bien plus tard (par exemple, après l’université).

Comment faciliter la vie des enfants ? Quels sont les arrangements qui conviennent le mieux à votre famille ?

Un bon accord de garde pour vos enfants est un accord qui convient aux deux parents, mais qui donne la priorité aux besoins des enfants.

Une bonne entente de garde pour votre mariage est une entente qui fonctionne pour les deux parents et qui maintient la civilité entre eux.

Il peut être facile de se laisser entraîner à penser à ce qui est le mieux pour soi pendant le divorce, mais si vous traversez ce processus avec des enfants, il est important de prendre en compte leurs besoins ainsi que les vôtres – et les leurs en premier !

Il est possible de travailler ensemble, même lorsque les choses sont difficiles.

La multipropriété est une situation délicate à gérer. Il est normal que chaque parent ait ses propres idées sur ce qui fonctionne le mieux pour lui et ses enfants, mais il est également important que le calendrier soit raisonnable pour les deux parents, ainsi que pour vos enfants.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’établissement d’un calendrier de partage du temps :

  • Assurez-vous que toutes les parties sont à l’aise avec l’entente de partage du temps. Cela signifie que vous devez non seulement vous assurer qu’un accord est en place, mais aussi que chacun se sent à l’aise avec le temps qu’il passe (ou ne passe pas) avec l’autre au cours de chaque semaine ou mois.
  • Soyez flexible en cas de changement de plan, surtout s’il est inattendu ! Si un imprévu survient au travail ou à l’école, assurez-vous qu’il y a de la place dans votre plan pour que chacun puisse s’adapter en conséquence sans avoir l’impression d’avoir été privé de précieuses minutes ensemble parce qu’un autre imprévu est survenu sans prévenir.
Lire :  Comment choisir un avocat pour un divorce en france
Jeanne
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces intime pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Articles: 350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *