Grossesse et vie de couple : Faisons un point sur les causes et conséquences des disputes

Magazine Jeunejolie.frFamilleGrossesse et vie de couple : Faisons un point sur les causes...

Tout le monde sait que la grossesse est une période qui rime avec grands changements, tant pour la future mère que pour le futur papa. Cependant, il n’est pas rare qu’avoir un bébé devient une source de stress et de tensions dans la vie quotidienne du couple. En effet, au fur et à mesure que le stade de la grossesse avance, les disputes entre les parents deviennent omniprésents. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui font que la grossesse influence le quotidien d’un couple et examiner comment la naissance d’un enfant peut avoir des conséquences sur la relation du couple.

Quelles sont les causes des disputes probables entre un couple durant la grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, ses habitudes se trouvent chamboulées et les tensions sont à leur apogée. En effet, plusieurs sujets peuvent occasionner les disputes, notamment :

  • Les préparatifs pour la naissance du bébé ;
  • Les problèmes relatifs à la finance de la famille ;
  • L’état de santé de la future maman ;
  • L’organisation familiale à prévoir pour l’arrivée du nouvel enfant ;
  • Les problèmes au sein du couple, surtout d’ordre sexuel, car la libido d’une femme en période de grossesse est diminuée.

Autant de sujets qui peuvent mettre à rude épreuve les nerfs du couple. Vous devez savoir que si une dispute devient violente, elle peut avoir une répercussion néfaste sur le bébé et sur la mère.

Les divergences entre le couple

Les disputes sont souvent dues aux bouleversements du quotidien. Pour certaines femmes, le début de grossesse annonce des périodes difficiles à cause des vomissements et des nausées. De ce fait, l’habitude des couples est bouleversée. À titre d’exemple, l’homme peut se voir refuser une sortie entre amis et collègues, car sa partenaire enceinte a besoin de sa présence permanente à la maison. Lorsque la situation se répète, l’homme se met de mauvaise humeur et les disputes commencent.

Lire :  Spectacle pour enfant à Lyon : une offre variée adaptée à tous les âges

Les différends entre la femme enceinte et son conjoint peuvent accentuer les malentendus, quitte à aggraver la situation. Alors que l’homme commence à se sentir exclu ou inutile face aux détresses de sa femme, la maman est souvent accaparée par les responsabilités liées à la grossesse. Une situation qui peut provoquer les frustrations et les disputes jusqu’à entrainer :

  • Violence verbale ;
  • Violence physique ;
  • Violence psychologique.

Les différences d’opinions sur la façon de s’occuper du bébé peuvent être une autre cause possible de friction entre le couple. Les opinions divergentes sur la manière d’élever l’enfant peuvent créer des tensions dès le début de la grossesse. En effet, la majorité des couples ne se sont pas bien préparés sur le fait de devoir prendre des décisions conjointes sur l’avenir de leur famille.

Les problèmes financiers du couple durant la grossesse

Les problèmes financiers peuvent aussi être un facteur de dispute entre les futurs parents. Les coûts supplémentaires liés aux différents examens de grossesse et à la préparation de l’accouchement et à la naissance du bébé peuvent venir perturber le budget familial et engendrer des difficultés financières. Les questions d’argent ne sont jamais de bon augure, et peuvent conduire les deux partenaires à se disputer.

Quelles sont les conséquences des disputes sur la relation de couple ?

Nombreuses sont les répercussions possibles suite aux disputes (ou violence conjugale), plus particulièrement pour la mère, l’enfant à naître, les autres enfants et le conjoint.

Couple musulman se disputant.

Les disputes répétées, au sein d’un couple, affectent le développement psychologique des enfants.

 En effet, les disputes conjugales ne feront que :

  • Développer l’anxiété et favoriser les crises d’angoisse des enfants ;
  • Diminuer la confiance et l’estime de soi d’un enfant, que ce soit pour un garçon ou pour une fille ;
  • Favoriser la colère intérieure d’un enfant ;
  • Instaurer des traumatismes émotionnels pour les enfants.

Pour ce qui est des conséquences sur la mère pendant la grossesse :

  • La femme enceinte devient un terrain favorable pour la dépression prénatale et postnatale ;
  • Elle souffrira d’un trouble de sommeil et aura des difficultés à se nourrir. D’où, son habitude alimentaire peut être bouleversée, ce qui peut altérer la santé de la mère durant la grossesse ;
  • La future mère se retrouve aussi avec un sentiment d’isolement et de solitude.
Lire :  Les jeux de plein air pour renforcer les liens familiaux

De plus, en cas de violence physique, la future mère peut être blessée par son conjoint. Une violence conjugale peut aller d’un simple bleu à la perte du bébé.

Pour ce qui est des conséquences d’une violence conjugale sur le bébé à naître :

  • Les disputes au sein du couple se répercutent sur le bébé dans le ventre, notamment sur le développement du cerveau du bébé ;
  • Le stress et la nervosité des femmes victimes de violence conjugale peuvent impacter sur le placenta et augmentent le risque d’un accouchement prématuré ;
  • La dépression prénatale d’une femme enceinte se répercute sur le bébé et ralentit le développement du fœtus.

Comment gérer les disputes ?

Il est important de comprendre que les disputes sont normales et font partie intégrante de toute relation. La plupart du temps, elles sont inoffensives et servent à exprimer des points de vue divergents sur une question donnée.

Lorsque le couple se dispute, il est essentiel que chacun garde son calme et essaye de résoudre le problème de manière constructive. Il est primordial de garder à l’esprit que chacun des partenaires à sa propre version des choses et doit être entendu. Un dialogue ouvert et honnête est le meilleur moyen de régler des disputes et d’encourager une compréhension mutuelle.

Un conseiller peut aider les couples à traverser cette période difficile et à trouver des solutions pour surmonter la situation. Une thérapie qui permettra aux deux conjoints de discuter librement des relations et des sentiments, et permet aux partenaires d’apprendre à communiquer efficacement afin de résoudre leurs problèmes.

Pour gérer les éventuelles crises au sein d’un couple, il convient de miser sur la communication, particulièrement tout au long de la période de grossesse. C’est utile pour le bien-être de la femme enceinte, de son conjoint, des autres enfants et plus particulièrement sur le bébé à naitre.

La rédaction de JeuneJolie propose

La douceur retrouvée : choisir des vêtements en laine et coton made in France pour bébé

La peau délicate des bébés mérite une attention toute...

Les jeux de plein air pour renforcer les liens familiaux

La vie moderne, avec son rythme effréné et ses...

Une idée de cadeaux pour enfants : Les Tonieboxes avec figurines Tonies !

Le choix d’un cadeau pour un enfant peut parfois...

Les meilleures pratiques pour enseigner la patience aux enfants avec des jeux

Eduquer un enfant à la patience est un aspect...

La différence entre une nounou à domicile et une assistante maternelle

Lorsqu'il s'agit de faire garder nos enfants, nous sommes...

Organisez votre vie familiale avec un logiciel de planning famille

Le rythme effréné du quotidien peut parfois rendre difficile...

Les avantages de l’écharpe de portage pour renforcer le lien parent-enfant

Le portage en écharpe est une pratique ancestrale qui...

Où trouver des legos d’occasion ?

Vous êtes à la recherche de Legos d'occasion pour...