Lampe solaire d’extérieur : quel type choisir ?

Magazine Jeunejolie.frDécoLampe solaire d'extérieur : quel type choisir ?

Pour éclairer l’extérieur d’une maison durant la nuit, que ce soit la terrasse ou le jardin, la meilleure solution est d’installer des lampes solaires. La lampe solaire fonctionne de la même manière qu’un panneau photovoltaïque, car elle se met en marche grâce à l’énergie solaire qu’elle capte. Comme un panneau photovoltaïque, ce système d’éclairage accumule l’énergie solaire afin de le transformer en électricité pour produire de la lumière.

À l’extérieur de votre maison, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, l’éclairage solaire fait partie intégrante de la décoration, car il allie la praticité et l’esthétisme grâce aux ampoules LED. Afin de faire le choix sur une lampe solaire capable de fournir un éclairage de qualité dans votre jardin, vous devez distinguer en premier lieu les divers types de lampes disponibles sur le marché.

Pour accumuler l’énergie produite par le soleil, la lampe solaire fonctionne à l’aide d’une batterie et d’un capteur. Ensuite, elle diffuse la lumière dans le jardin ou sur la terrasse durant la nuit à l’aide des ampoules LED. En raison des divers modèles disponibles sur le marché, il s’avère compliqué pour certaines personnes de choisir une lampe solaire de qualité.

Lire :  Les couleurs qui conviennent à votre maison selon le Feng shui

Pourquoi installer des éclairages solaires dans le jardin ?

Avant de faire le choix sur une lampe solaire pour l’extérieur de votre maison, il est impératif de s’informer un peu plus sur les avantages offerts par l’installation de ce système d’éclairage.

En premier lieu, veuillez noter que les lampes solaires sont des spots multifonctions. En installant des lampes solaires dans votre jardin, la sérénité sera renforcée durant la nuit, car ce système d’éclairage peut parfaitement éclairer les entrées de votre propriété. En installant des éclairages solaires sur votre terrasse, mettez en valeur le style de votre habitation.

En outre, une lampe solaire peut être installée en deux façons différentes dans votre jardin. Vous pouvez planter votre éclairage solaire directement sur le sol dans votre jardin, ou également le fixer sur une façade. Certains modèles de lampes solaires sont dotés d’un piquet amovible qui vous permet de poser votre éclairage comme une lanterne.

Pour combler vos besoins en termes de décoration extérieure, les lampes solaires sont disponibles en plusieurs formes sur le marché. En effet, vous pouvez choisir un éclairage qui inclut un détecteur de mouvement ou une lampe capable de diffuser une lumière qui peut éloigner les nuisibles. Toutefois, veuillez noter que la puissance d’éclairage varie d’une lampe solaire à une autre.

Lire :  Conseils pour décorer sa chambre comme une chambre d’hôtel

Vous cherchez un système d’éclairage économique et écologique ? Sachez que les lampes solaires sont des dispositifs qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, aucun raccordement électrique n’est requis pour l’installation d’un éclairage solaire. Durant la journée, elle capte l’énergie à partir des rayons du soleil et la transforme en électricité afin de la conserver dans la batterie. Grâce à cette électricité stockée, la lampe solaire peut parfaitement éclairer votre extérieur pour toute la nuit.

Quels sont les différents modèles d’éclairage solaire ?

lampe solaire extérieure

En ce moment, les fabricants d’éclairage solaire ne cessent de concevoir des modèles innovants et plus performants. Sur le marché, bon nombre de modèles de lampe solaire sont disponibles tels que :

  • Projecteurs LED ;
  • Spots encastrables ;
  • Bornes lumineuses ;
  • Appliques murales ;
  • Lampes décoratives ;
  • Guirlandes ;
  • Éclairage anti-nuisible ;
  • Lampe de gouttière.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire le choix entre ces divers modèles de lampe solaire. Cependant, pour acquérir un éclairage de qualité, penchez-vous vers un modèle performant.

Comment choisir la meilleure lampe solaire ?

En raison de ces nombreux types de lampes solaires, distinguer le meilleur éclairage n’est pas évident. Dans ce cas, vous devez vérifier certains critères avant de faire le choix sur une lampe solaire de qualité, à savoir :

  • La puissance ;
  • La durabilité ;
  • Les fonctionnalités.
Lire :  Decoration festive, par où commencer?

En premier lieu, comme dans le choix d’un panneau photovoltaïque, la puissance de la batterie est le critère le plus important durant l’achat des lampes solaires. Dans ce cas, vous devez vérifier si la batterie offre une autonomie suffisante pour illuminer votre jardin.

La meilleure solution est de choisir une lampe solaire qui offre une autonomie d’au moins 10 h en été et d’au moins 2 h en hiver.

En outre, n’hésitez pas à choisir un modèle qui possède une puissance de 12W et plus. Grâce à cette puissance, la lampe solaire sera parfaitement capable d’illuminer votre jardin durant toute une soirée.

Quant à la durabilité du dispositif, le matériau de fabrication de la lampe est l’élément à vérifier. Puisque les lampes solaires seront installées à l’extérieur de l’habitation, il faut à tout prix qu’elles résistent aux intempéries. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir une lampe solaire en acier inox, car ce matériau résiste à la corrosion et aux diverses intempéries.

Enfin, en termes de fonctionnalité, l’achat d’une lampe solaire dotée d’un détecteur de mouvement est une solution économique. Grâce au détecteur de mouvement, la lampe ne s’allume que lorsqu’il détecte une présence.

Ainsi, grâce à ces critères de choix, vous pouvez facilement distinguer le meilleur type de lampe solaire pour votre jardin.

La rédaction de JeuneJolie propose

Des idées pour choisir sa nappe pour les fêtes de nöel

Noël est une période de l'année très spéciale pour...

Solution de rangement sous l’escalier – Idées et conseils

Il est temps d'être créatif. Vous savez, cet espace...

5 plantes à mettre dans votre chambre pour vous aider à dormir

Tu sais ce que j'aime ? Dormir. Et tu...

Dépannage maison : 10 astuces de bricolage pour les débutants

La réparation de la maison est un excellent moyen...

Décoration chambre : les tendances déco du moment

La décoration d'une chambre est un élément important de...

Le linge de lit, un atout déco incontournable !

Parfois, lorsque nous décorons notre chambre à coucher, il...

Matelas latex ou matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Chaque matelas a ses avantages. L’essentiel est que vous...

Comment faire paraître une pièce plus grande

Si vous cherchez à agrandir votre pièce, il existe...

Décoration de noël

Noël est un moment de joie et de célébration....