Fissure carrelage assurance habitation : ce qu’il faut savoir pour être bien protégé

La présence de fissures sur le carrelage dans une maison peut entraîner des problèmes d’étanchéité, d’humidité et causer des dégâts importants. Bien que les propriétaires soient souvent très préoccupés par ces problèmes, la question se pose souvent quant à la prise en charge du coût des réparations par l’assurance habitation.

Les causes fréquentes des fissures sur le carrelage

Le choix du carrelage et la pose

Le choix du matériau de carrelage est primordial pour éviter l’apparition de fissures. Les carreaux de mauvaise qualité ou trop fins sont plus susceptibles de présenter des défauts. De même, une pose inadaptée du carrelage (joints trop larges, colle de mauvaise qualité, absence de joint de dilatation) peut favoriser l’apparition de fissures.

Les chocs et objets lourds

Un choc violent causé par un objet lourd tombant sur le sol, ou des travaux mal réalisés (percement du carrelage sans adapter les outils), peuvent provoquer des fissures sur le carrelage. Il est essentiel de prendre en compte ces risques lors de l’achat et la pose du carrelage.

Les mouvements du sol

Il arrive que des fissures apparaissent sur le carrelage en raison de mouvements de terrain, comme des glissements de terrain ou des problèmes de stabilité liés à la nature du sol sur lequel repose votre maison. Ces phénomènes peuvent engendrer des fissurations importantes et fragiliser la structure de votre habitat.

L’assurance habitation et les fissures sur le carrelage : quelles prises en charge ?

La garantie responsabilité civile

Généralement incluse dans l’assurance habitation, la garantie responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers par le propriétaire ou les occupants du logement. Si vous êtes locataire et que vous provoquez involontairement une fissure sur le carrelage de votre logement (par exemple, en faisant tomber un objet lourd), la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de réparation auprès du propriétaire.

Lire :  Optez pour un canapé au ras du sol

La garantie dégâts des eaux

Si les fissures sur le carrelage sont dues à un problème d’étanchéité ou d’infiltration d’eau, la garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation peut intervenir pour indemniser les coûts des réparations. Toutefois, il sera nécessaire de prouver que les fissures ont bien été causées par un problème d’eau et non par un défaut de construction ou une mauvaise pose du carrelage.

La garantie dommages ouvrage

Pour les propriétaires ayant construit ou rénové leur maison, la garantie dommages ouvrage est obligatoire pour couvrir les éventuels désordres liés à la construction. Cette garantie protège le propriétaire en cas de malfaçons ou de défauts de construction entraînant des dégâts sur le carrelage. Dans ce cas, l’assureur doit être contacté dès la constatation des fissures pour qu’il puisse diligenter une expertise afin de déterminer la cause des dommages et engager les réparations nécessaires.

Les démarches à suivre en cas de fissure sur le carrelage

Conserver les preuves

Dès la découverte des fissures sur le carrelage, il est indispensable de prendre des photos pour documenter l’étendue des dommages. Ces éléments pourront servir de preuve lors de l’expertise réalisée par votre assureur.

Contacter son assurance habitation

Il est important de contacter rapidement votre assurance habitation pour déclarer les fissures sur le carrelage et demander la prise en charge des réparations. Selon le type de garantie souscrite, votre assureur vous indiquera les démarches à suivre et les documents à fournir pour constituer votre dossier.

Faire réaliser un diagnostic par un expert

Pour déterminer l’origine des fissures sur le carrelage et estimer les coûts de réparation, il est souvent nécessaire de faire réaliser un diagnostic par un expert mandaté par votre assureur. Cela permettra également de vérifier si les conditions d’indemnisation sont remplies.

Suivre les recommandations de l’expert

En fonction du rapport établi par l’expert, vous devrez suivre ses recommandations pour mener à bien les réparations. Assurez-vous de respecter les consignes données pour éviter que les fissures ne se reproduisent à l’avenir.

Lire :  Idées déco pour une chambre de rêve
Jeanne
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces intime pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Articles: 350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *