Architecte : nos conseils pour bien le choisir

Magazine Jeunejolie.frDécoArchitecte : nos conseils pour bien le choisir

Plan de l’immobilier, permis de construire, étude technique, réalisation des travaux… Toutes les étapes d’un projet immobilier requièrent les services d’un architecte. Il faut donc bien le choisir. Voici des conseils.

Un professionnel spécialisé dans le domaine

Un architecte professionnel doit disposer d’une assurance dans le cadre de la réalisation de ses missions, que ce soit pour la responsabilité civile ou pour la qualité des travaux effectués. Il faut donc veiller à ce que l’architecte choisi pour la réalisation d’un projet soit réellement assuré.

Et parmi les différents architectes de l’ordre, le choix doit se faire en fonction du domaine de spécialisation. Il existe en effet des architectes spécialistes des logements collectifs, ceux qui sont expérimentés dans les travaux publics, et ceux qui sont très recommandés pour les villas ou logements individuels.

Il ne faut jamais manquer de demander à l’architecte designer de présenter les travaux qu’il a déjà réalisés. Ce pour que l’on a une idée de ses capacités, pour savoir si son style convient aux attentes, afin de déterminer s’il a déjà livré des bâtiments semblables au projet.

Un homme de la région

Un architecte qui habite non loin du chantier est le meilleur choix en tant que maître d’œuvre. En effet, la proximité lui permet de mieux suivre la réalisation des travaux, car il peut venir plus souvent sur le chantier.

De plus, si l’architecte est de la région, c’est qu’il a un grand avantage par rapport à ses pairs : il connaît mieux le lieu, le sol, les règles d’urbanisme…

Un architecte sérieux

Il se peut que plusieurs architectes répondent en même temps les critères cités ci-dessus : assuré, spécialiste du type de bâtiment en projet, et habitant tout près du chantier. Pour les départager, il faut se mettre en contact direct avec eux.

Le premier tri se fait dès la rencontre. Est-ce qu’il inspire confiance ? Conseille-t-il bien ? Est-ce que le courant passe bien avec lui ? En effet, il faut que le client et l’architecte s’entendent bien, pour assurer la réussite du projet.

Lire :  Guide complet : comment réparer un robinet qui fuit en 7 Étapes simples

Le second critère de choix réside sur la réactivité et le sérieux de l’architecte. En général, un architecte sérieux et expérimenté n’aura pas du mal à évaluer par écrit l’étendue de la mission, son coût et toutes les conditions de sa réalisation. Détails des travaux, budget total, délais de réalisation, modes de règlement… C’est en fait une sorte de contrat, un engagement par écrit, que le professionnel présente au client pour prouver sa volonté et son professionnalisme.

La rédaction de JeuneJolie propose

Création de mobilier en palette: techniques et conseils pour réussir vos projets

Transformez les palettes de bois en pièces de mobilier...

Les astuces pour une décoration de mariage champêtre et chic

Un mariage champêtre et chic combine l’élégance sophistiquée avec...

Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

La tendance zéro déchet a pris de l’ampleur ces...

Les astuces pour un nettoyage naturel des vitres sans traces

Chercher à observer le monde à travers une vitre...

Réaliser un mur végétal intérieur sans entretien : techniques et conseils

Imaginez une oasis de verdure dans votre salon, un...

Les plantes d’intérieur qui purifient l’air et nécessitent peu de lumière

Cultiver des végétaux à l’intérieur de nos foyers est...

Guide complet : comment réparer un robinet qui fuit en 7 Étapes simples

La réparation d’un robinet qui fuit peut sembler intimidante,...

Un sapin acheté chez IKEA, entièrement remboursé pour ce noël 2023 !

À l'approche des fêtes de fin d'année, les familles...