Plan de l’immobilier, permis de construire, étude technique, réalisation des travaux… Toutes les étapes d’un projet immobilier requièrent les services d’un architecte. Il faut donc bien le choisir. Voici des conseils.
Un professionnel spécialisé dans le domaine
Un architecte professionnel doit disposer d’une assurance dans le cadre de la réalisation de ses missions, que ce soit pour la responsabilité civile ou pour la qualité des travaux effectués. Il faut donc veiller à ce que l’architecte choisi pour la réalisation d’un projet soit réellement assuré.
Et parmi les différents architectes de l’ordre, le choix doit se faire en fonction du domaine de spécialisation. Il existe en effet des architectes spécialistes des logements collectifs, ceux qui sont expérimentés dans les travaux publics, et ceux qui sont très recommandés pour les villas ou logements individuels.
Il ne faut jamais manquer de demander à l’architecte designer de présenter les travaux qu’il a déjà réalisés. Ce pour que l’on a une idée de ses capacités, pour savoir si son style convient aux attentes, afin de déterminer s’il a déjà livré des bâtiments semblables au projet.
Un homme de la région
Un architecte qui habite non loin du chantier est le meilleur choix en tant que maître d’œuvre. En effet, la proximité lui permet de mieux suivre la réalisation des travaux, car il peut venir plus souvent sur le chantier.
De plus, si l’architecte est de la région, c’est qu’il a un grand avantage par rapport à ses pairs : il connaît mieux le lieu, le sol, les règles d’urbanisme…
Un architecte sérieux
Il se peut que plusieurs architectes répondent en même temps les critères cités ci-dessus : assuré, spécialiste du type de bâtiment en projet, et habitant tout près du chantier. Pour les départager, il faut se mettre en contact direct avec eux.
Le premier tri se fait dès la rencontre. Est-ce qu’il inspire confiance ? Conseille-t-il bien ? Est-ce que le courant passe bien avec lui ? En effet, il faut que le client et l’architecte s’entendent bien, pour assurer la réussite du projet.
Le second critère de choix réside sur la réactivité et le sérieux de l’architecte. En général, un architecte sérieux et expérimenté n’aura pas du mal à évaluer par écrit l’étendue de la mission, son coût et toutes les conditions de sa réalisation. Détails des travaux, budget total, délais de réalisation, modes de règlement… C’est en fait une sorte de contrat, un engagement par écrit, que le professionnel présente au client pour prouver sa volonté et son professionnalisme.