6 conseils pour bien décorer l’espace intérieur de sa maison avec des plantes !

Magazine Jeunejolie.frDéco6 conseils pour bien décorer l’espace intérieur de sa maison avec des...

L’espace intérieur d’une maison prend en compte toutes les pièces et zones qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment. Il inclut des pièces fonctionnelles comme le salon, les chambres, la cuisine, la salle à manger, la salle d’eau, le bureau, les escaliers et les couloirs en général. Sa taille peut varier en fonction de la configuration et du style de conception de la maison.

Quand il est bien aménagé et décoré, il offre un aspect très esthétique à la maison et permet aux habitants de se sentir bien.

Par ailleurs, l’ajout de plantes d’intérieur peut être une façon idéale de lui ajouter de la verdure, de lui donner vie et de créer une ambiance naturelle et apaisante. Voici quelques astuces pour y arriver.

Choisir des plantes adaptées à son environnement de détente

Utiliser des cache-pots décoratifs et des étagères de design variés

Tout comme la préparation d’une soirée jeux réussie, notamment pour des parties de roulette en ligne, nécessite la prise en compte de divers facteurs, la décoration d’une pièce de détente dans une maison suit aussi ses règles.

Que ce soit un espace de jeux, une salle de méditation ou une bibliothèque personnelle, l’ajout de plantes ornementales peut apporter une touche de couleur et de fraîcheur à cet environnement. Il est important de prendre en compte la luminosité et la température de la pièce.

Ces considérations vous aideront à choisir des espèces végétales capables de prospérer dans votre espace de détente et d’y créer une ambiance apaisante et agréable.

Opter pour des plantes résistantes et varier les types de plantes

Opter pour des plantes résistantes et varier les types de plantes

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de vos plantes, le mieux serait de choisir des variétés robustes et faciles à entretenir. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des cactus
  • Des aloès
  • Des kentias, etc.

Varier les types d’espèces en mélangeant des plantes à feuillage vert, des plantes grimpantes, des plantes à fleurs pour créer une atmosphère diversifiée et équilibrée. N’hésitez pas aussi à associer des plantes à feuillage clair avec celles qui ont un feuillage foncé pour créer un contraste extraordinaire.

Créer des points focaux et des groupes de plantes

Expérimenter des suspensions végétales

Pour un tableau visuel hors du commun dans votre espace, n’hésitez pas à choisir des points focaux qui vous permettront de placer des plantes plus grandes dans des endroits stratégiques.

Pour attirer l’attention de vos convives, vous pouvez par exemple disposez les spécimens uniques près de vos fenêtres ou dans des coins vides. Rassemblez aussi les plantes de tailles, de formes et d’odeurs différentes pour créer des compositions intéressantes parfumées.

Utiliser des cache-pots décoratifs et des étagères de design variés

Pour donner un aspect plus agréable et plus élégant à vos plantes, utilisez des cache-pots et des étagères. Vous pouvez opter pour des cache-pots en céramique, en argile, en bois ou en verre pour obtenir une image plus moderne.

Ces accessoires peuvent mettre en valeur vos plantes sans effort, mais vous pouvez aussi vous servir des rebords de fenêtre pour disposer vos espèces végétales. Avec les étagères, vous pouvez disposer des matériaux et des motifs qui s’harmonisent bien avec votre style d’intérieur.

Expérimenter des suspensions végétales

Les plantes suspendues permettent d’exploiter l’espace autrement. Vous pouvez par exemple utiliser des étagères flottantes pour accrocher vos plantes ornementales aux murs ou aux plafonds. Sur certains sites de jardinerie en ligne, vous pouvez même trouver des accessoires de suspensions végétales lumineux.

Vous pourrez vous servir de ces modèles pour optimiser le design de votre séjour et des autres pièces principales, afin d’apporter une touche spéciale à votre espace intérieur.

Être attentif à l’entretien des plantes

Il ne sert à rien d’installer des plantes dans votre espace intérieur si vous n’êtes pas prêt à accorder le minimum de temps pour leur entretien. Que les plantes choisies soient rustiques ou non, n’oubliez pas de les arroser régulièrement et de leur fournir des soins appropriés. Périodiquement, les plantes doivent être taillées, nourries avec de l’engrais et dépoussiérées.

Leur offrir une bonne attention les maintiendra en bonne santé et elles sublimeront votre maison avec leur beauté et leur fraîcheur. Si vous n’êtes pas en mesure de leur accorder le temps nécessaire, vous pouvez solliciter les services d’un jardinier professionnel pour vous aider chaque week-end.

Installer des plantes dans l’espace intérieur d’une maison permet de purifier l’air, car ces espèces ont la capacité d’absorber le dioxyde de carbone dégagé par les activités ménagères du quotidien. Pour améliorer le bien-être de votre famille, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Lire :  Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état
La rédaction de JeuneJolie propose

Le lit rond pivotant : une révolution du confort et du style dans votre chambre !

Le lit est l'un des éléments les plus importants...

Top 5 des tendances déco intérieure pour rafraîchir votre espace en 2024

La décoration intérieure est un univers en constante évolution,...

Création de mobilier en palette: techniques et conseils pour réussir vos projets

Transformez les palettes de bois en pièces de mobilier...

Les astuces pour une décoration de mariage champêtre et chic

Un mariage champêtre et chic combine l’élégance sophistiquée avec...

Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

La tendance zéro déchet a pris de l’ampleur ces...

Les astuces pour un nettoyage naturel des vitres sans traces

Chercher à observer le monde à travers une vitre...