Comment réaliser un menu équilibré pour toute la semaine ?

Magazine Jeunejolie.frcuisineComment réaliser un menu équilibré pour toute la semaine ?

Si vous êtes comme moi, il est parfois difficile de trouver une nouvelle recette chaque soir. Nous avons tous ces soirs où nous voulons quelque chose de familier et de réconfortant. Si votre objectif est de manger autant d’aliments différents que possible, c’est parfait ! Assurez-vous simplement d’obtenir un équilibre entre les glucides, les protéines et les graisses saines tout au long de la semaine en incluant beaucoup de variété dans chaque repas.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour réaliser un menu équilibré pour toute la semaine :

  1. Commencez par établir vos objectifs nutritionnels. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé ou utiliser un outil en ligne pour savoir combien de calories, de protéines, de graisses et de glucides vous avez besoin chaque jour.
  2. Planifiez vos repas et collations en fonction de vos objectifs nutritionnels. Assurez-vous d’inclure une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire, comme des légumes, des fruits, des protéines maigres, des grains entiers et des graisses saines.
  3. Préparez à l’avance. Vous pouvez préparer des repas et des collations en grande quantité le week-end et les congeler ou les réfrigérer pour la semaine. Vous pouvez également préparer des ingrédients tels que des légumes coupés et des protéines maigres afin de les utiliser dans différents repas tout au long de la semaine.
  4. Faites des choix sains lorsque vous mangez dehors. Si vous mangez à l’extérieur, cherchez des options équilibrées comme une salade avec des protéines maigres ou un bol de grains entiers avec des légumes et une sauce au choix.
  5. Soyez flexible. N’hésitez pas à changer votre menu en fonction de vos préférences et de vos contraintes de temps. L’important est de s’assurer de manger des aliments nutritifs tout au long de la semaine.
Lire :  Sauce lait de coco : recettes originales et savoureuses

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réaliser un menu équilibré pour toute la semaine. N’oubliez pas que l’équilibre est la clé et que vous pouvez inclure des aliments moins nutritifs de temps en temps, tant que cela ne devient pas la norme.

Il peut être difficile de planifier un menu équilibré pour toute la semaine

Ce n’est pas une tâche facile que de planifier un menu équilibré pour toute la semaine. Vous devez vous assurer que vous mangez la bonne quantité de chaque groupe alimentaire, et cela prend beaucoup de temps à planifier. De plus, il n’est pas facile de rester organisé et de s’assurer que l’on a les bons ingrédients sous la main.

Si vous êtes comme moi, vous n’avez probablement pas le temps de cuisiner à partir de rien tous les jours, et ce n’est pas grave ! C’est là que la préparation des repas entre en jeu : il s’agit de s’assurer que vous avez de nombreux repas préparés à l’avance, de sorte que lorsque la faim se fait sentir en milieu de semaine (ce qui arrivera inévitablement), vous n’aurez aucun doute sur ce que vous allez mettre dans votre assiette.

La deuxième partie de l’équation est la planification. Cela peut être facile si vous savez quoi faire.

C’est un peu comme cuisiner, mais avec de meilleurs outils : des planificateurs de repas et des applications qui vous aident à suivre votre liste d’épicerie, par exemple. La première fois que j’ai essayé, j’ai utilisé un bon vieux cahier et un stylo. Mais aujourd’hui, il y a tellement d’excellentes options comme HelloFresh ou Picard qui rendent les choses encore plus faciles !

Voici quelques conseils pour vous aider

Tout d’abord, vous devez créer une liste de repas et de collations que vous aimez. C’est la première étape. Ensuite, vous devez prendre le temps de regarder les informations nutritionnelles de chaque produit. Veillez à ce que votre liste soit variée et comprenne des repas et des en-cas appartenant à différents groupes alimentaires : viandes et substituts, produits laitiers, céréales, fruits et légumes, graisses et huiles, sucres et édulcorants.

Lire :  Comment organiser ses placards de cuisine ?

Il faut ensuite prévoir combien de fois par semaine chaque repas ou collation sera consommée afin que votre plan de menus s’équilibre sur l’ensemble de la semaine (vous pouvez le faire sur une feuille de calcul ou même simplement en l’écrivant). Il est important que cela ne vous semble pas restrictif, car si c’est le cas, il y a de fortes chances pour qu’après quelques semaines de suivi religieux, vous arrêtiez – non seulement parce que cela ne fonctionne pas, mais aussi parce que la planification des repas vous semblera plus difficile qu’elle ne l’est !

L’étape finale consiste à s’assurer que les plats créés ont vraiment bon goût ensemble – si ce n’est pas le cas, essayez de remplacer un ingrédient par un autre jusqu’à ce que quelque chose fonctionne mieux !

Créez une liste de repas et de collations que vous aimez.

Dressez la liste des repas et des collations que vous aimez. N’oubliez pas d’inclure les collations ! Il est facile de se laisser emporter par l’idée d’une alimentation équilibrée, mais n’oubliez pas qu’il est également important de se faire plaisir ! Assurez-vous que votre liste comporte des options que vous appréciez.

N’oubliez pas que certains de ces repas peuvent être préparés à l’avance. Si vous êtes comme moi, l’une de vos collations préférées sera quelque chose qui prend du temps, comme du houmous ou du guacamole faits maison. Ce sont de bons produits à avoir en réserve lorsque vous avez faim, mais ils ne fonctionnent pas aussi bien s’ils sont restés sur le comptoir pendant trois jours d’affilée – non seulement ils vont se gâter (c’est dégoûtant !), mais il n’y a aucune garantie que quelqu’un d’autre en voudra (croyez-moi). Préparez ces aliments le soir pour que, pendant la semaine, vous n’ayez qu’à les prendre dans leur contenant et à manger !

Essayez de ne pas trop réfléchir – ne vous forcez pas à faire des recettes compliquées juste parce qu’elles sont « saines ». La chose la plus importante pour manger sainement n’est pas nécessairement le nombre de calories contenues dans chaque repas ; il s’agit plutôt de faire attention à ce qui fonctionne le mieux pour VOUS personnellement afin que VOUS VOUS sentiez bien TOUTE LA JOURNÉE ET POUR LE RESTE DE VOTRE VIE !!!

Lire :  Notre recette de verrines d’avocat et de saumon fumé

Faites en sorte que votre liste soit variée

Commencez par dresser une liste de tous les aliments que vous allez manger pendant la semaine.

Incluez une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire. Veillez à inclure des aliments de tous les groupes alimentaires. Veillez à un bon équilibre entre les glucides, les protéines, les lipides et les fibres.

Lorsque vous fabriquez une grande quantité d’un produit, utilisez-le de différentes manières. Par exemple, faites une grande quantité de sauce à la viande et congelez-en une partie pour vos futurs plats de pâtes. Ou encore, faites cuire deux livres de poitrines de poulet et utilisez les restes pour créer une casserole ou une soupe.

La rédaction de JeuneJolie propose

Les produits bio : un mode de vie sain et écologique

Aujourd'hui, nous sommes plus conscients du fait qu’une alimentation...

Les produits locaux : une solution intéressante pour manger sainement

De nos jours, le respect de l'environnement est au...

Menu de la semaine : des recettes pour chaque jour

Vous êtes à court d’idées et vous ne savez...

Comment organiser une soirée dégustation de vin chez soi

Vous avez envie d'organiser une soirée dégustation de vin...

Découvrez le monde des Yakitori, les brochettes de poulet grillées au barbecue

Le yakitori est une forme de cuisine japonaise dont...

Sauce lait de coco : recettes originales et savoureuses

Le lait de coco, qui se fabrique à partir...

Quels sont les fruits et légumes de saison en janvier ?

Saviez-vous qu'il existe des fruits et légumes de saison...

Le cannabidiol comme nouvel aliment

Le cannabidiol (CBD) est l'un des principaux composants du...

Comment utiliser les épices pour donner du goût à ses plats ?

Les épices et les herbes sont utilisées depuis l'Antiquité,...