Ces dernières années, les cuisines méditerranéenne et moyen-orientale connaissent un succès particulier. Tout a commencé avec le célèbre chocolat de Dubaï, qui associe chocolat, crème de pistache et pâte kataifi. Depuis, de nombreux restaurateurs et pâtissiers se sont intéressés à la société Kataifi Factory EU, un fabricant européen proposant un produit de qualité. Le site web de la société présente la gamme de produits, les conditions de livraison ainsi que les particularités de la production.
Qu’est-ce que la pâte kataifi et en quoi diffère-t-elle de la pâte filo ?
La pâte kataifi n’est rien d’autre qu’un ensemble de fins fils de pâte, légèrement sucrée ou non. Elle ressemble à des nouilles très fines ou à une toile d’araignée qui devient croustillante à la cuisson. La pâte filo, quant à elle, est une fine feuille utilisée pour la cuisson de divers aliments. La principale différence entre la pâte kataifi et la pâte filo réside donc dans leur apparence et leur utilisation. La pâte kataifi est très souvent utilisée pour préparer certains plats salés ainsi que des desserts orientaux.
Les desserts les plus populaires à base de pâte kataifi
Il convient maintenant de s’attarder plus en détail sur les desserts spécifiques dans lesquels la pâte kataifi joue un rôle particulier. Sans eux, il est tout simplement impossible d’imaginer la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Examinons les options les plus populaires :
- Le kataifi au chocolat de Dubaï, où la pâte est caramélisée avec une crème de pistache à l’intérieur d’une tablette de chocolat ;
- Le knafeh, où la pâte kataifi est fourrée de fromage et de pistaches, puis imbibée de sirop sucré ;
- Les nids de kataifi au chocolat et aux noix offrent une interprétation originale du baklava : de fins fils de pâte sont disposés en forme de nid, puis fourrés de différentes garnitures ;
- Le baklava au kataifi est un dessert traditionnel oriental, où la pâte est enroulée avec une garniture aux noix, imbibée de sirop et décorée de cannelle.
La pâte kataifi peut être utilisée dans une grande variété de plats. Certains restaurants proposent des crêpes de kataifi caramélisées ou même un dessert aux fruits de mer et au fromage enrobés de kataifi. L’utilisation de cette pâte est donc à la fois variée et originale.
Interprétations inhabituelles du kataifi dans les desserts
La pâte kataifi, grâce à sa structure croustillante et à sa texture, inspire la création de desserts très variés. Il peut s’agir de nids de kataifi garnis de crème et de baies, ou encore de frappés ou de glaces décorés de fines particules de pâte. Certains restaurateurs proposent des cheesecakes à base de kataifi ; d’autres, des mini-roulés fourrés de manière originale avec du massepain, du halva, du lemon curd ou d’autres variantes.
Où déguster les meilleurs desserts à base de kataifi
Vous pouvez également savourer les meilleurs desserts à base de kataifi chez vous. Il suffit de commander la quantité de pâte nécessaire sur le site de Kataifi Factory EU et de commencer à expérimenter. À la maison, vous pouvez même préparer le célèbre chocolat de Dubaï ou créer vos propres nids garnis de crème, de fruits et de fruits secs. Il est également possible de commander en gros sur le site web afin d’introduire, dans votre restaurant, de nouveaux desserts qui apporteront une touche méditerranéenne à votre menu.