Faut-il privilégier la consommation de fruits ou de légumes pour atteindre les 5 portions par jour ?

Ah, la grande question qui a toujours divisé les adeptes d’une alimentation saine : fruits ou légumes pour atteindre nos 5 portions par jour ? Entre couleurs chatoyantes, saveurs sucrées ou croquantes, et bienfaits pour la santé, il est temps de faire la part des choses. Alors, creusons un peu pour découvrir lequel des deux mérite notre préférence !

Publié par Marc, spécialiste en nutrition

Comprendre les différences nutritionnelles

Les fruits et les légumes sont souvent regroupés, mais ils présentent des différences nutritionnelles significatives. Les légumes sont des parties comestibles de plantes telles que les feuilles (épinards), les tiges (céleri), les racines (carottes) et les tubercules (pommes de terre). Ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et phytonutriments.

Les fruits, quant à eux, sont les organes végétaux contenant des graines, comme les pommes, les tomates et les concombres. Bien que également riches en vitamines, fibres et antioxydants, les fruits sont naturellement plus sucrés que la plupart des légumes. Cette teneur plus élevée en sucre peut nécessiter un équilibre pour ne pas en abuser.

L’importance de la diversité

Pour une alimentation équilibrée, la diversité est la clé. Une variété de couleurs et de types de fruits et légumes apporte une gamme complète de nutriments bénéfiques. Il est recommandé de consommer des aliments de différentes couleurs (vert, rouge, orange, jaune, violet) car chaque couleur apporte des nutriments spécifiques.

Essayez d’inclure chaque semaine au moins deux à trois variétés de fruits et de légumes de différentes couleurs, afin de maximiser les apports nutritionnels.

Quel équilibre adopter ?

Pour profiter au maximum des bénéfices nutritionnels tout en limitant l’apport en sucre, il est conseillé de consommer davantage de légumes que de fruits. Une bonne répartition serait de viser trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Cette proportion permet d’assurer un bon apport en fibres et minéraux tout en contrôlant la consommation de sucre naturel.

Lire :  Les conséquences néfastes du manque de sommeil sur la santé mentale

Des idées pour consommer des fruits et légumes

Pour intégrer facilement des fruits et des légumes dans votre alimentation quotidienne, voici quelques suggestions :

  • Légumes crus : salades, bâtonnets de crudités.
  • Légumes cuits : à la vapeur, rôtis, en soupe.
  • Fruits crus : en collation, ajoutés dans des salades.
  • Fruits cuits : compotes, poêlés, en desserts.
  • Smoothies : mélangez fruits et légumes pour une boisson nutritive.
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1315

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *