pourquoi la peau du visage est grasse

Magazine Jeunejolie.frBeautépourquoi la peau du visage est grasse

Vous savez ce qu’on dit : « Vous ne pouvez pas enlever l’huile de votre peau, mais vous pouvez enlever le brillant. » L’expression « peau grasse » est utilisée pour décrire un certain type de teint qui produit un excès de sébum. Si vous avez la peau grasse, il est important que vous en sachiez plus sur cette affection afin de trouver des moyens de la gérer et d’empêcher ses effets d’avoir un impact sur votre vie.

La peau grasse est le résultat d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées.

Vous avez peut-être entendu dire que la peau grasse est le résultat d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, ce n’est pas tant que vos glandes produisent trop de sébum, mais plutôt qu’elles en produisent *assez*. Votre corps a en fait besoin d’une certaine quantité de sébum pour maintenir un équilibre optimal de l’hydratation, et une quantité supérieure à la normale vous donnerait une sensation grasse plutôt que douce et souple.

Donc si vous voulez savoir si vous avez la peau grasse ou non (ou si vous voulez simplement maintenir votre niveau actuel), suivez ces étapes :

  • Lavez votre peau à l’eau chaude tous les matins et tous les soirs ; utilisez si possible un savon doux sans parfum ni colorant ; rincez abondamment après chaque séance de gommage ; séchez-la en tapotant avec une serviette propre au lieu de la frotter vigoureusement tout au long de ce processus – cela ne ferait qu’exacerber les éruptions cutanées !
  • Utilisez un tonique astringent une fois par semaine (plus souvent, vous risquez de provoquer des irritations). 3) Appliquez une crème hydratante tous les jours après le nettoyage – cela devrait aider à empêcher l’excès de sébum d’obstruer les pores, ce qui peut entraîner des poussées d’acné plus tard – surtout pendant la puberté ! 4) Évitez de vous toucher le visage si possible, car cela répand nos huiles naturelles sur d’autres zones trop rapidement, ce qui les fait paraître plus brillantes ou plus grasses que d’habitude. »
Lire :  Combien de poids peut-on espérer perdre après un mois d'assiduité à la chrononutrition ?

Ces glandes sébacées sont reliées aux follicules pileux, qui sont de minuscules trous dans votre peau. Le sébum passe par les follicules et se retrouve à la surface de la peau.

Votre visage produit du sébum, qui est une huile naturelle de votre peau. Ces glandes sébacées sont reliées aux follicules pileux, qui sont de minuscules trous dans votre peau. Le sébum passe par les follicules et se dépose à la surface de la peau.

Si vous avez la peau grasse, ce processus peut être difficile pour votre visage au fil du temps car il s’accumule avec un excès de sébum qui peut entraîner des éruptions.

Chez certaines personnes, la peau grasse peut être causée par la génétique.

Pour certains, la peau grasse est un trait génétique. Si vos parents ont la peau grasse, vous aussi. Et, selon la génération et l’origine ethnique de votre famille, il y a de fortes chances que la peau grasse ait également occupé une place importante dans leur vie. En fait, vous connaissez probablement quelqu’un qui lutte contre les problèmes de peau brillante depuis la puberté ou qui semble ne jamais avoir besoin de crème hydratante ou de papier buvard.

Pour comprendre pourquoi nous sommes génétiquement prédisposés à avoir un teint plus gras que d’autres, examinons comment notre corps produit du sébum – la substance cireuse responsable de l’hydratation et de la protection de nos cheveux et de notre peau contre les infections. Cette substance provient de glandes situées dans nos follicules pileux, appelées glandes sébacées (vous les connaissez peut-être sous le nom de « glandes à huile »). Ces minuscules organes libèrent du sébum sur les poils voisins ; lorsqu’ils sont combinés avec les cellules mortes de la peau qui tapissent leurs parois, appelées kératinocytes (ou cornéocytes), ils forment des bouchons qui empêchent les bactéries d’entrer tout en maintenant l’humidité – un travail très important !

Lire :  Des astuces efficaces pour éliminer ou réduire les cernes

D’autres causes de la peau grasse sont les hormones, la puberté et le stress.

La peau grasse peut être causée par les hormones, la puberté et le stress. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent provoquer des éruptions. Et lorsque vous êtes adolescent ou au début de la vingtaine, il peut être difficile de trouver un traitement efficace car vos hormones sont encore très fluctuantes. Le stress est également une cause fréquente d’acné, car il incite votre corps à libérer un excès de sébum dans les pores, ce qui provoque l’apparition de boutons. Si vous prenez des médicaments qui stimulent la production de sébum ou augmentent l’inflammation dans votre corps, comme les stéroïdes, ces éléments contribueront également à une peau grasse.

Vivre dans des climats chauds peut également rendre votre peau grasse.

Vivre dans des climats chauds peut également rendre votre peau grasse. La peau grasse est le résultat d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Le sébum passe par les follicules et se dépose à la surface de la peau, où il peut provoquer un teint gras. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : le sébum aide à maintenir la peau humide et souple. Le problème est qu’une quantité excessive de sébum s’accumule et vous donne l’impression d’être une boule de graisse après une seule douche !

Certains médicaments peuvent provoquer une peau grasse.

Certains médicaments peuvent provoquer une peau grasse, comme les stéroïdes et le lithium. Certains médicaments peuvent provoquer une peau sèche, comme les antibiotiques. Et certains médicaments peuvent causer les trois : acné, peau grasse et sécheresse, comme les pilules contraceptives.

Lire :  Comment enlever les traces de sparadrap sur la peau et retirer le collant

Si vous avez un problème de peau qui semble changer avec les médicaments que vous prenez, parlez-en à votre médecin.

Les causes de la peau grasse sont nombreuses, notamment la génétique et le stress

Si vous avez souvent des éruptions cutanées et un teint brillant, il est bon de savoir que votre génétique joue un rôle important dans la quantité de sébum produite par votre peau. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez peut-être vous entraîner à mieux la gérer. Par exemple, si vous savez que la consommation de certains aliments peut augmenter la production de sébum sur votre visage (par exemple, les aliments épicés), pensez à les éviter ! Il est également important de se rappeler que la puberté peut entraîner une augmentation de la production de sébum, ainsi que les changements hormonaux tels que la grossesse ou la ménopause, qui peuvent provoquer des éruptions en raison de déséquilibres hormonaux.

Le climat est un autre facteur important pour déterminer si une personne a la peau grasse ou non – si elle vit dans un endroit très humide comme la Floride, elle produira plus de sébum que celle qui vit dans un endroit plus sec comme le Colorado, car son corps a besoin d’humidité ! Certains médicaments, tels que les pilules contraceptives, peuvent également être à l’origine d’éruptions cutanées.

Si vous avez la peau grasse, rappelez-vous que ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse qu’il faut la traiter avec des produits chimiques agressifs ou des produits coûteux. Si vos glandes sébacées produisent trop de sébum, essayez quelques-unes des astuces suivantes pour contrôler vos éruptions cutanées : n’oubliez pas que chaque peau est différente et peut réagir différemment à ces méthodes ; n’abandonnez pas si l’une d’entre elles ne vous convient pas aujourd’hui !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment garder votre peau hydratée par temps froid

L'hiver est notoirement dur pour la peau. Je me...

Zoom sur le détatouage laser, c’est quoi ?

Le détatouage au laser est un traitement efficace pour...

4 produits à prendre pour ses vacances d’été

Lorsque vous préparez votre départ en vacances, vous devez...

Conseils pour des cheveux en pleine forme pour la rentrée

Même si l'été est terminé, cela ne signifie pas...

4 ingrédients scientifiquement prouvés pour une peau plus nette

L'acné est l'une des affections cutanées les plus courantes...

Comment enlever les traces de sparadrap sur la peau et retirer le collant

Il peut y avoir de nombreux moments où vous...

Quelle est la meilleure crème anti-rides du point de vue des dermatologues ?

Difficile pour les dermatologues de tomber d'accord sur la...

7 façons rapides et faciles pour maigrir en mangeant mieux

Si vous cherchez à perdre du poids, le premier...