Le mascara : allié des cils et secret de beauté

Magazine Jeunejolie.frBeautéLe mascara : allié des cils et secret de beauté

Le mascara est un produit cosmétique apprécié par les femmes, mais aussi par certains hommes. À l’aide d’une brosse, il permet de donner plus de volume et de longueur aux cils. Une application bien réalisée peut complètement transformer un regard et le maquillage d’un visage.

Depuis sa création au début du XXe siècle, le mascara connaît un engouement grandissant et se renouvelle chaque année. Les marques proposent des nouvelles textures, des formules hydratantes ou encore waterproof. Il existe différentes couleurs, notamment le traditionnel noir qui s’adapte à tous les teints de peau et intensifie considérablement le regard.

Les origines du mascara

L’origine exacte du mot « mascara » n’est pas connue. Certaines sources affirment que ce terme est issu du mot arabe « maskharah », qui signifie « petit morceau ». Toutefois, il pourrait également venir du vieux français, du mot « massa » qui signifiait pâte, bouillie. Ce qui expliquerait la texture du produit.

Le mascara tel qu’on le connaît aujourd’hui a fait son apparition en 1913, grâce à une invention de la société « Maybelline ». Jusqu’alors, pour obtenir un regard intense, on utilisait des produits comme des charbons ou des bâtonnets noircis. La marque a alors popularisé le tube contenant une poudre spéciale, pas chère, dans lequel on avait simplement ajouter de l’eau !

Comment appliquer le mascara ?

Avant de commencer, il est important de bien choisir son mascara. Le but étant de trouver le produit qui répond le mieux à nos attentes ! Si vous recherchez une tenue longue durée, optez pour un mascara waterproof. Pour un volume maximum, préférez un produit enrichi en actifs volumateurs.

Une fois le mascara choisi, voici comment l’appliquer correctement :

  • Tout d’abord, commencez par bien nettoyer et débarrasser vos cils de toute poussière et gêne.
  • Ensuite, placez votre brosse juste au-dessus des cils. Appliquez un premier passage en vous assurant de bien les couvrir.
  • Répétez l’opération 2 à 3 fois pour augmenter le volume et rendre le regard plus intense.
  • Une fois le résultat satisfaisant, terminez en passant doucement la brosse sur vos cils afin d’obtenir un fini doux et naturel.
Lire :  La vitamine C, l'ingrédient incontournable des cosmétiques

Quelques astuces supplémentaires

On peut donc constater que le mascara est un produit très pratique. Mais pour être certain d’obtenir un résultat optimal, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Ne jamais secouer le mascara, car cela risque de faire entrer trop d’air dans le tube et de favoriser la formation de paquets.
  • Changer régulièrement son mascara, car les bactéries et autres impuretés s’accumulent facilement sur la brosse. Un tube usagé peut provoquer des irritations.
  • Pensez à nourrir vos cils avec des soins spécifiques qui seront appliqués avant le maquillage. Ces derniers permettent de fortifier les cils et de limiter leur chute.
  • Si vous souhaitez donner plus de longueur à vos cils, vous pouvez également opter pour des faux-cils collés. Grâce à eux, on peut obtenir un effet probablement plus durable qu’avec un mascara, mais attention car il est important de réaliser une pose professionnelle.

Ainsi, le mascara est un produit indispensable pour sublimer un regard. Pratique et accessible, il permet de combler de nombreuses attentes. Des produits adaptés à tous existent, sans oublier quelques astuces à suivre pour obtenir un résultat remarquable ! Alors n’hésitez pas à essayer le mascara et à vous laissez séduire par ce produit dont l’usage date de plus de 100 ans.

La rédaction de JeuneJolie propose

Coiffures tendance pour gagner du temps entre deux shampooings

Un matin, vous découvrez que vos racines sont...

Parapharmacie : le paradis pour les soins des pieds ?

Prendre soin de ses pieds est essentiel pour notre...

Le secret pour être la plus belle en mode Noël révélé !

La palette emblématique de Noël est une invitation à...

Bienfaits de l’huile de ricin pour la pousse des cheveux : mythes et vérités

Dans le vaste monde des soins capillaires naturels, l’huile...

Découvrir les secrets des parfums orientaux : encens et résines

Dans l'univers envoûtant des parfums, les senteurs orientales ont...

Conseils pour adapter sa routine beauté au climat montagnard

Lorsque l'on séjourne en montagne, il est important d'adapter...

Les techniques ancestrales de fabrication du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit emblématique de...