Comment faire des savons maison ?

Magazine Jeunejolie.frBeautéComment faire des savons maison ?

Si vous êtes à la recherche d’une activité créative et relaxante, faire des savons peut être une excellente alternative. Faire ses propres savons permet non seulement de réaliser des économies considérables, mais offre également la possibilité de personnaliser chacun de ses produits finis. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer des savons naturels très facilement à partir de zéro.

Choisissez les bons ingrédients pour votre savon

La première étape pour apprendre comment faire des savons faits maison consiste à choisir les bons ingrédients. Pour cela, il faut connaître les bases : les savons se composent en grande majorité d’huiles ou de graisses, le plus souvent végétales, mélangés à un agent alcalin appelé soude caustique. La soude va réagir chimiquement avec l’huile pour former du savon et un liquide appelé « glycérine » qui est un conservateur naturel.

Selon la quantité d’huile et de soude utilisées, le type de savon obtenu sera plus ou moins dur et aura différentes propriétés. Les savons durs certifiés bio sont par exemple idéaux pour les peaux sensibles car ils sont doux et ne décapent pas la peau. Par contre, si vous voulez un savon plus riche en glycérine, optez pour des huiles plus grasses. Vous pouvez aussi choisir des huiles vierges riches en vitamines pour donner à votre savon des vertus nourrissantes.

Apprenez les techniques de base pour faire du savon à la maison

Une fois que vous aurez trouvé les bonnes huiles et la bonne quantité de soude, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Avant de commencer à mélanger vos ingrédients, vous devez les peser précisément pour obtenir la bonne proportion. Utilisez une balance de précision pour peser avec exactitude chaque ingrédient. Une fois tous les ingrédients prêts, prenez une grande casserole et versez-y les huiles et la soude. Faites chauffer le mélange à feu doux et remuez constamment jusqu’à ce qu’il atteigne la texture d’une pâte homogène. Ensuite, versez le mélange dans un moule et laissez-le refroidir.

Lire :  Comment se maquiller pour un mariage : conseils et idées

Enfin, une fois le savon complètement refroidi, vous pouvez le couper en morceaux. Vous pouvez ensuite ajouter des senteurs, des colorants naturels, des herbes ou encore des fleurs pour personnaliser votre savon et lui donner un look unique.

Optimisez votre processus de fabrication de savon maison

Vous avez maintenant compris le processus de base sur comment faire des savons faits maison. Cependant, pour améliorer encore plus votre méthode de fabrication de savons, vous devez étudier en profondeur les différents types de soude et les proportions adéquates selon le type de savon que vous souhaitez obtenir. Un savon trop gras contient trop d’huile et aura tendance à fondre plus rapidement alors qu’un savon trop sec sera trop dur et agressif pour la peau.

Vous serez également amené à apprendre certaines techniques avancées telles que le saponification à froid, qui consiste à mélanger la soude à l’huile froide sans chauffer. Cette technique permet de conserver les vitamines et nutriments des huiles et d’obtenir un savon plus doux pour la peau.

Gardez à l’esprit quelques règles importantes concernant la fabrication artisanale de savon

Faire des savons est une activité très divertissante, mais elle comporte tout de même quelques risques à prendre au sérieux. Lorsque vous manipulez la soude, portez impérativement des lunettes et des gants de protection. N’oubliez pas non plus que la soude caustique est très corrosive et doit donc être manipulée avec prudence. Évitez également les huiles favorisant la formation de mousse, telles que l’huile d’olive ou l’huile de coco, car elles rendent le processus plus difficile. Et enfin, assurez-vous toujours d’utiliser des produits naturels tels que le savon de Marseille, riche en vitamines, qui aideront à protéger votre peau et à garder sa souplesse.

Fabriquer des savons maison est une activité passionnante et riche en découvertes. Si vous suivez scrupuleusement les instructions, vous obtiendrez des savons naturels qui feront le bonheur de votre famille et de vos amis. Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant : lisez attentivement cet article et commencez à expérimenter pour créer des recettes de savons à vos goûts. Amusez-vous et soyez créatif !

Lire :  Comment enlever du vernis permanent ?
La rédaction de JeuneJolie propose

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L'économie circulaire est une approche économique qui s'efforce de...

Tout ce que vous devez savoir sur la poudre de fixation

La poudre de fixation est un produit cosmétique qui...

Acheter éthiquement, c’est chercher plus que l’argent

Qu’est-ce que l’achat éthique ? Quels sont les impacts...

Le mascara : allié des cils et secret de beauté

Le mascara est un produit cosmétique apprécié par les...

Comment perdre 10 kilos

Il n'est pas toujours facile de s'y mettre et...

Fabriquer ses propres bijoux en étain

La fabrication de bijoux en fil d’étain est une...

Comment bien choisir son eyeliner ?

L’eyeliner est un produit incontournable pour sublimer votre regard...

Comment choisir le bon rouge à lèvres ?

Avoir les lèvres bien colorées est primordial pour avoir...

Tous les produits naturels pour un mode de vie plus sain

Les produits naturels sont de plus en plus courants...