Beauté

Crème solaire tout ce qu’il faut savoir pour l’été

Ecrit par Noemie

Si vous voulez profiter pleinement du soleil que ce soit à la plage ou dans la rue, la crème solaire est votre meilleur allié. Le soleil est bon pour la peau, mais à petite dose. A l’inverse, lorsque l’on s’expose trop longtemps il se révèle dangereux. La crème solaire permet de rester plus longtemps au soleil tout en protégeant notre peau. Etant donné que l’été arrive, je vous propose un petit guide des choses essentielles à connaître concernant ce produit que l’on connait toutes.

Les différents rayons du soleil

Avant de parler de la crème solaire, il convient d’étudier de plus près les différents rayons du soleil qui ont un effet sur notre peau. Vous avez sûrement déjà entendu parler des infrarouges (IR). Ces derniers servent à ressentir la chaleur du soleil. Autrement dit, on peut les voir comme des indicateurs. Cependant, ils peuvent être filtrés par les nuages ou adoucis par le vent alors que les autres rayons sont bien présents. Il faut donc se méfier du soleil même par temps légèrement couvert ou lorsque l’air est frais.

Les UVA agissent plus sur le long terme. Si vous vous y exposez trop souvent, ils vont accélérer le vieillissement de votre peau et des petites tâches vont apparaître sur votre peau. Les UVB sont ceux qui provoquent les coups de soleil et autres brûlures rapides. Ils sont donc les plus dangereux, car ils peuvent abîmer rapidement la peau.

Choisir le degré de protection qui convient

Bien sûr, on veut toutes profiter du soleil pour prendre de la couleur et bronzer, moi la première. Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester prudente. Honnêtement, je préfère avoir un teint moins hâlé et avoir mieux protégé ma peau que l’inverse. L’excès de soleil est vraiment dangereux et peut notamment provoquer des mélanomes. Il faut donc prendre au sérieux cette menace.

Naturellement, plus vous avez la peau claire et fragile et plus vous devrez opter pour une crème avec un fort degré de protection. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les peaux foncées ne doivent pas se protéger.

Outre le degré de protection, la fréquence d’application est également très importante. En moyenne, il faut appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Quel que soit le degré de protection, cette fréquence est la même.

Bien appliquer votre crème

Prenez toujours le temps et le soin de bien appliquer la crème solaire sur toutes les zones en contact avec le soleil. Faites en sorte que la crème soit répartie de façon homogène sur l’ensemble de votre corps. N’oubliez pas les pieds, l’intérieur du genou et les autres zones que l’on a l’habitude de bâcler.

Il ne faut pas attendre de vous rendre à la plage pour mettre de la crème solaire. Si vous marchez au soleil plusieurs dizaines de minutes, pensez à en appliquer dans le cou, sur le visage, les épaules, les bras et les autres zones dénudées.

Choisissez une crème qui convient à votre peau

Si vous avez une peau relativement fragile, certaines crèmes peuvent provoquer des boutons. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez demander conseil à un dermatologue. Il existe de nombreuses crèmes solaires spécialisées dans les parapharmacies. Sachez qu’une huile et une crème protègent autant l’une que l’autre pour un même indice SPF.

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2017