Comment interpréter les percentiles ?

Ecrit par hugo

Durant les périodes de l'échographie, le médecin établit la croissance de votre enfant sur une courbe qui vous paraît déconcertante. Pour cela, voici des informations pouvant vous aider à mieux comprendre et interpréter les résultats de cet outil !

Courbe de croissance : définition

La courbe de croissance est un outil employé par les médecins pour vérifier l’état de santé de votre enfant. En d'autres termes, les courbes tracées sont usitées pour estimer le poids, analyser l’évolution du fœtus par rapport à d’autres enfants du même sexe et du même âge.

Courbe de croissance : interprétation

Avant tout, sachez que les percentiles sont indiqués par les courbes. Prenez à présent l'exemple d’un enfant qui se trouve dans le 70 e percentile pour la taille et pour l’âge. Ceci signifie simplement que trente pour cent des enfants du même sexe et du même âge sont plus gros et que soixante-dix pour cent de ces derniers sont plus petits que l'enfant.

Toutefois, cette information n'offre pas une vision complète. Le professionnel prendra en compte certaines valeurs au fil du temps pour évaluer la tendance de croissance de l'enfant par rapport à la croissance moyenne indiquée sur le graphique. Surtout, ne vous focalisez pas sur un seul chiffre pendant vos interprétations.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?