Sexo

Test de grossesse, comment s’y prendre ?

Ecrit par Jeanne

Vous pensez être enceinte ? Les quelques jours de retard ne suffisent généralement pas à confirmer que vous êtes effectivement enceinte.

L’utilisation d’un test de grossesse est une manière plus fiable de confirmer que vous attendez un bébé.

Pour ne laisser aucune chance à une éventuelle erreur, il faut penser à bien utiliser ce petit dispositif.

Utiliser le test de grossesse au bon moment

Le test de grossesse est à usage unique, il permet de détecter la présence d’une hormone de grossesse présente dans l’urine (béta hCG). Il est reconnaissable, à première vue, avec sa forme en bâtonnet ou en carte.

Renfermant des anticorps qui réagissent en quelques minutes en présence de l’hormone hCG, il affiche une ligne ou une petite croix. Les tests de grossesses sont tous « fiable à 99% », mais il faut bien respecter le mode d’emploi pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Concernant le prix du test de grossesse, il est nécessaire de comparer pour trouver la meilleure offre, on en trouve désormais à partir d’un euro.

Pour que le résultat soit fiable, il faut bien choisir le moment pour utiliser le dispositif. Le test doit être réalisé durant les premières urines du matin et à jeun. L’attente paraît souvent longue, mais il est préférable de ne pas réaliser le test avant le jour présumé des règles. Si vous avez eu un rapport non protégé, il faudra attendre au minimum 15 jours pour être certaine d’avoir le bon résultat.

Pour éviter d’acheter un test de grossesse tous les deux jours, une future maman maline reste à l’écoute de son corps. Elle peut ressentir les tous premiers signes de grossesse.

Afin de confirmer les éventuels doutes sur une grossesse, le moyen le plus fiable est de se procurer un test  puis de faire une prise de sang.

Bien utiliser un test de grossesse

Selon le modèle, il est possible d’uriner dans un petit récipient et de plonger directement dedans la pointe absorbante du test de grossesse.

D’autres modèles doivent être placés sous un jet d’urine pour confirmer une grossesse.

Pour obtenir le résultat, il faut attendre environ 5 minutes.

Le résultat est affiché, le plus souvent, sous la forme de traits colorés. Si une bande apparaît, vous n’êtes sûrement pas enceinte. Si deux bandes apparaissent, vous êtes probablement enceinte.

Pour avoir un résultat fiable, il est conseillé d’utiliser un testeur pouvant détecter 40 à 50 UI d’hormones.

Comprendre le fonctionnement du dispositif

Allié des futures mamans, le testeur ne détecte la présence d’une hormone de grossesse qu’environ 8 jours après la fécondation. S’y lancer juste après un rapport non-protégé est donc une erreur à ne pas commettre. Utilisé au bon moment, le test de grossesse détermine si l’embryon s’est bel et bien implanté dans votre utérus.

Dispositif d’autodiagnostic, le test de grossesse peut être acheté sans ordonnance auprès d’une pharmacie physique ou en ligne.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017