People

Pourquoi Karl Lagerfeld porte tout le temps des lunettes de soleil ?

Ecrit par Noemie

Nombreuses sont les célébrités à porter des lunettes de soleil même lorsque la lumière solaire n’est pas au rendez-vous. Dans certains cas c’est pour se protéger des flashs des appareils photo, dans d’autres cas c’est pour cacher des yeux fatigués leader du groupe U2 porte sans arrêt des lunettes fumées, car il a un glaucome aux yeux qui les rend très sensibles à la lumière. Cependant, pour le célèbre couturier Karl Lagerfeld, le mystère reste encore entier. Celui-ci ne sort jamais sans sa monture de lunettes de soleil même en pleine nuit. Il faut dire qu’il s’est créé un vrai personnage au style reconnaissable immédiatement.

Des tentatives d’explication

La question a déjà été posée à Karl Lagerfeld. En 2012, le célèbre couturier avait apporté une explication. En effet, il a raconté une anecdote qui lui est arrivée lorsqu’il était plus jeune. Ainsi, il avait reçu un verre de whisky sur le visage par accident. Fort heureusement ce jour-là il portait des lunettes de soleil qui avait protégé ses yeux du verre tranchant. Cette explication pourrait convenir puisqu’on aurait sûrement été nombreux à réagir de la même, par superstition. Cependant, la plupart d’entre nous auraient gardé cette habitude pendant quelques semaines ou quelques mois tout au plus, alors que Karl Lagerfeld n’aurait plus jamais lâché ses lunettes de soleil. On peut donc penser qu’il s’est rapidement habitué à son look avec lunettes de soleil, et qu’en tant que couturier il est normal de se créer un personnage au style reconnaissable immédiatement. Mais quand on sait que cette histoire de verre de whisky lui est arrivée très jeune, on a tout de même du mal à croire à cette version, du moins à ce que ce soit la seule raison.

Cette explication n’est pas la première que le couturier allemand ait donnée, mais c’est la plus explicite. En effet, en 2010, Karl Lagerfeld proposait une autre version plus abstraite : « Pour moi, les lunettes noires sont comme des ombres à paupières portables. A travers les verres teintés, le monde est plus beau et tout le monde rajeunit instantanément de 10 ans. Voilà pourquoi je porte toujours des lunettes noires. »

Un personnage parfaitement travaillé

Au final, on s’aperçoit surtout que les lunettes de soleil font partie d’un tout. C’est comme si on retirait la casquette de la tête de Mario, la moustache à Dali ou le bicorne de Napoléon, ce ne sont plus les mêmes personnages. Sans ses lunettes noires, sa chevelure blanche, son costume noir, sa chemise blanche, ses gants et sa cravate, Karl n’est plus Lagerfeld. C’est un style parfaitement travaillé qui agace ou qui passionne, mais qui ne laisse que très rarement indifférent, et c’est sûrement l’objectif du célèbre couturier.

Ce personnage se reconnait également à sa façon de parler, à son air arrogant, sévère et à ses petites phrases polémiques qu’il aime lâcher de temps en temps.

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans « le Ch’Nord ». Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2017