People

Cyril Hanouna : le caïd du paf ?

Ecrit par Noemie

Cyril Hanouna fait beaucoup parler de lui, il divise même. Certains l’adorent et lui vouent un culte ainsi qu’à son émission et d’autres le détestent. Bien sûr, il y a également ceux qui se situent entre ces deux extrêmes. Dans tous les cas, son nom revient souvent dans les médias. Il faut dire que son émission marche très bien et qu’en quelques années elle est devenue l’une des plus regardées. Pourtant, elle a bien changé depuis ses débuts. Reste que récemment Cyril Hanouna a fait parler de lui, non pas pour ses qualités ou pour un éventuel buzz dans son émission, mais pour des menaces qu’il aurait profanées à un humoriste ayant refusé de rejoindre une émission copiée collée sur celle d’Hanouna, mais pour le sport. Il ne serait pas le seul à avoir reçu ce genre de menaces, puisque le journaliste d’iTélé, Arnaud Ramsay, aurait lui aussi subi les foudres de l’animateur de D8.

A la recherche de l’audience

Bien sûr, n’importe quelle émission de télévision cherche à avoir le plus d’audience possible. Néanmoins, Touche pas à mon poste !, l’émission présentée par Cyril Hanouna est véritablement symptomatique de cette tendance à l’extrême. Lorsqu’elle était diffusée sur France 4 une fois par semaine, elle avait surtout pour objectif d’avoir un regard critique sur l’univers de la télé. Les chroniqueurs donnaient alors leur avis sur les récentes émissions des différentes chaînes. Puis, lorsqu’elle a migré sur D8, fort des audiences qui grimpaient de plus en plus et d’une émission par jour du lundi au vendredi, le concept a peu à peu changé. Les critiques sont devenues plus lisses, à chaque fois suivies d’excuses, et l’émission s’est véritablement tournée vers le pur divertissement. Désormais, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs semblent avoir pour but essentiel de faire le buzz et ils sont quasiment prêts à tout pour ça. Leur communication va au-delà de l’émission Touche pas à mon poste ! puisqu’ils n’hésitent pas à faire parler d’eux sur les réseaux sociaux. On pense notamment aux chroniqueurs Enora Malagré et Gilles Verdez qui excellent dans ce domaine.

Cyril Hanouna dans tpmp

Un animateur qui accepte mal la critique

Depuis le mois de novembre 2015, une nouvelle émission a fait son apparition sur D8. S’intitulant Touche pas à mon sport ! elle s’inspire directement du concept de l’émission de Cyril Hanouna qui en est d’ailleurs le producteur. Cette nouvelle émission est présentée par Estelle Denis et revient sur l’actualité sportive, mais en se recentrant sur le buzz et les sujets clivants. L’animatrice est entourée de différents chroniqueurs. A ces derniers, Cyril Hanouna avait pensé ajouter l’humoriste Julien Cazarre qui intervient dans différentes émissions de sport. Ce dernier a refusé la proposition et s’en est expliqué au site France Football : « Cyril Hanouna m’a appelé, m’a dit qu’il aimait bien ce que je faisais. Malheureusement je ne peux pas en dire autant ! C’est pas du tout ma came. Gilles Verdez c’est le dîner de cons et Enora Malagré, c’est la vulgarité à l’extrême. Ça ne m’intéresse pas ».

Mi-février Le Canard Enchaîné révèle que l’humoriste aurait porté plainte contre Hanouna et Enora Malagré début février pour « menaces de violences physiques » et « appels téléphoniques malveillants ». Selon Le Parisien, Julian Cazarre aurait notamment reçu les textos suivants : « On sait où t’habites », « On va venir te voir », « Tu ne sais pas qui on connaît », « Tu nous as pris pour des gentils, mais non ». La plainte a eu pour effet de stopper les messages. Depuis, Cyril Hanouna s’est expliqué « c’est vrai que j’ai pris mon téléphone pour lui parler. Je lui ai dit ce que je pensais, car je défends toujours mes équipes et dans le cas présent Estelle Denis, Enora Malagré et Gilles Verdez ont été blessés par les propos qui ont été tenus dans la presse. » Pour Julien Cazarre « c’est de l’histoire ancienne. Pour moi, c’est une affaire classée, on s’est parlé au téléphone et il a reconnu s’être un peu emporté. C’est monté vite et c’est retombé aussi vite pour moi, cette histoire est réglée. Le reste ne me concerne pas ».

Un journaliste également menacé

Alors que cette affaire semblait close, une nouvelle a ressurgi, toujours via Le Canard Enchaîné. Le journaliste sportif d’iTélé, Arnaud Ramsay avait relayé les critiques de Cazarre à l’encontre d’Hanouna. Il avait notamment twitté le message suivant : « En ce temps de dictature médiatique, Julien Cazarre a osé dire non à Hanouna ». Cela n’aurait pas plus à l’animateur qui aurait également proféré des menaces à Arnaud Ramsay. Elles seraient similaires à celles reçues par Julien Cazarre et Arnaud Ramsay a notamment raconté que « Hanouna n’arrêtait pas de hurler : ‘On va s’expliquer, je vais venir te défoncer, tu ne sais pas qui je suis, tu vas avoir de gros problèmes, je vais venir te chercher à iTélé’, etc. » Il a donc lui aussi porté plainte contre l’animateur de D8.

Il en résulte qu’une nouvelle facette de Cyrile Hanouna a été dévoilée avec ces deux affaires. Il semblerait que l’animateur a vraiment du mal à accepter la critique, alors que lui et ses chroniqueurs s’en sont fait une spécialité. Le problème c’est que Julian Cazarre Intervient de temps en temps sur Canal+ dans l’émission Canal Football Club, tandis que la chaîne iTélé pour laquelle travaille Arnaud Ramsay appartient au groupe Canal, tout comme D8, la chaîne de l’émission d’Hanouna. Une réconciliation forcée aurait donc été organisée entre Hanouna et Cazarre, mais cette nouvelle affaire pourrait de nouveau créer des tensions au sein du groupe.

Pour le moment, la place de Cyril Hanouna ne semble pas être menacée. Cependant, lui et certains de ses chroniqueurs sont de plus en plus critiqués par d’autres personnalités de la télé. Un univers dans lequel il n’est jamais bon de se mettre à dos tout le monde.

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2015