News

Mort de Wes Craven, l’un des maîtres de l’horreur

Ecrit par Jeanne

Le réalisateur et scénariste américain Wes Craven est mort dimanche 30 août à 13h. Ce fut l’un des maîtres du cinéma d’horreur avec plusieurs films ayant marqué des générations. C’est notamment à lui que l’on doit Freddy – Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit et ses suites ainsi que la saga Scream. Après une carrière cinématographique de plus de 40 ans et presque 30 films, le réalisateur est mort à l’âge de 76 ans d’une tumeur au cerveau. Il nous aura fait peur et aura également permis à de jeunes acteurs et actrices désormais célèbres de débuter.

Des débuts prometteurs

Wes Craven a dans un premier temps été professeur de sciences humaines et de dramaturgie. C’est à la fin des années 60, qu’il obtient un poste dans une maison de production située à New York. Débutant en tant que superviseur au département des documentaires, il va rapidement devenir assistant de production.

C’est en 1972 qu’il réalise son premier long métrage, La Dernière maison sur la gauche. Il s’agit d’un film d’horreur particulièrement violent et qui a notamment connu un remake en 2009. Avec ce premier film, on peut déjà observer quelques aspects du cinéma de Wes Craven, renforcés par le film suivant, La Colline a des yeux, sorti en 1977 et qui continue sur une voie morbide et plutôt gore. Ce deuxième a également eu droit à son remake sorti en 2006 réalisé par le Français Alexandre Aja et dont il est le scénariste.

Ensuite, le réalisateur va réaliser 4 autres films et un téléfilm, dont La Ferme de la terreur avec Sharon Stone dans l’un de ses premiers rôles, avant de connaître la consécration.

Lorsque les cauchemars deviennent réels

La consécration, Wes Craven l’obtient en 1984 avec la sortie de son film Freddy – Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit, qui est depuis devenu culte dans le cinéma d’épouvante. S’il a un peu mal vieilli, ce film a marqué toute une génération de spectateurs effrayés par le tueur au visage brulé Freddy, habillé d’un vieux pull rayé et déchiré rouge et noir, et ayant 5 lames tranchantes à la place des doigts. Celui-ci tue ses victimes dans leurs rêves. Ce film est d’ailleurs la première apparition d’un certain Johnny Depp au cinéma.

Six autres suites vont être réalisées, pour lesquelles Wes Craven sera à chaque fois le scénariste et dont il réalisera uniquement le dernier épisode sorti en 1994. Durant cette période, il va réaliser d’autres films ainsi que des épisodes de La Cinquième Dimension dont un avec Bruce Willis qui n’était pas encore la super star d’aujourd’hui.

C’est réellement en 1996 qu’il va de nouveau connaître un renouveau dans sa carrière.

Ne répondez plus au téléphone

Cette année-là sort le film Scream. Là encore, comme Freddy – Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit, ce film va marquer une génération. Vous connaissez forcément cette saga composée de 4 films dans laquelle un serial killer habillé tout en noir et portant le fameux masque blanc inspiré du tableau Le Cri d’Edvard Munch et joue avec ses victimes en leur posant des questions au téléphone.  Il nous a tous effrayés.

Le dernier épisode de la saga, Srceam 4, est sorti en 2011 et représente son dernier film . Entre temps, il en aura réalisé plusieurs autres dont la comédie dramatique La Musique de mon cœur, avec la géniale Meryl Streep.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2015