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Une jeune femme fait plier Zara pour que la marque espagnole propose enfin des grandes tailles

Ecrit par Anaïs

Progression il y a, mais qu’elle est lente. Si de plus en plus de marques de prêt-à-porter et de grandes maisons prennent en compte les grandes tailles, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que l’offre de vêtements grandes tailles soit véritablement exhaustive. D’un côté, cela permet à certaines marques de se spécialiser dans ce marché et tant pis pour les autres, car de toute façon toutes les marques seront bien obligées un jour de proposer des vêtements grandes tailles. Parmi les marques encore récalcitrantes, on trouve l’une des leaders : l’enseigne espagnole Zara. En effet, la marque ne va pas au-delà du 44. Une jeune femme de 18 ans a décidé de lancer une pétition pour inciter Zara à proposer des grandes tailles.

En retard par rapport à ses concurrents

En proposant des vêtements allant uniquement du 34 au 44, l’enseigne Zara exclue automatiquement de nombreuses femmes qui voudraient pourtant profiter des créations de la marque, mais qui font plus que du 44. En étant aussi restrictif, la marque espagnole est clairement en retard par rapport à ses principaux concurrents que sont H&M et Mango. En effet, ces deux enseignes également spécialisées dans le prêt-à-porter tendance à petit prix proposent des vêtements allant jusqu’au 54. A force de négliger une partie de la population, Zara risque de perdre du terrain, et on s’en réjouirait presque. En effet, quand on fait du 44 on est très loin d’être obèse et dans certains pays comme au Royaume-Uni, il s’agit même de la taille moyenne pour une femme.

Près de 100 000 signatures

Constatant ce manque de vêtements grandes tailles chez Zara, Anna Riera, une étudiante espagnole de 18 ans, a pris l’initiative de lancer une pétition. Via le site change.org, une pétition en ligne a été lancée en collaboration avec d’autres amis. Elle prend la forme d’une lettre adressée à Amancio Ortega, le fondateur et PDG de l’enseigne espagnole.

Elle y indique qu’elle souhaiterait que Zara propose des grandes tailles allant jusqu’au XXL. Anna Riera insiste également sur le fait de ne pas proposer des vêtements grande taille empêche non seulement les gens d’acheter dans l’une des enseignes les plus célèbres, mais aboutit également à une forme de discrimination, car les femmes au-delà du 44 ne sont pas jugées comme normales.

Rapidement la pétition a accumulé les signatures. Au total 97 613 personnes ont ainsi adhéré à cette pétition en ligne. La jeune femme a également reçu de nombreux encouragements et félicitations sur les réseaux sociaux. Afin de ne pas ternie son image, Zara a réagi rapidement en proposant des vêtements XXL sur son site. Cependant, la marque ne peut s’arrêter là et elle devra dorénavant prévoir des grandes tailles pour ses prochaines collections, que ce soit en boutique ou sur internet. Sinon, elle subira de nouvelles critiques.

Déjà à l’origine d’une pétition en 2015

Ce n’est pas la première fois que la jeune Espagnole s’en prend à Zara. En effet, en 2015 elle avait déjà lancé une pétition contre l’enseigne. Elle y critiquait le fait que les mannequins présents en boutiques et sur lesquels sont exposés certains vêtements avaient des jambes trop maigres. En effet, ces dernières étaient plus fines qu’un bras. Même s’il s’agissait de mannequins en plastique, Anna Riera estimait, à juste titre, qu’ils étaient anorexiques et non représentatifs des véritables femmes.

La jeune femme s’engage donc à ce que la mode respecte davantage une certaine éthique et une certaine image de la femme. Nous ne pouvons que la féliciter d’aller dans ce sens.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

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