Mode

Et si vous mettiez un peu de bohème dans votre vie

Ecrit par Anaïs

Vestimentairement l’un des looks très tendance de cet été est le style bohème. S’inspirant de celui des seventies qui lui-même puisait son style auprès de tziganes du 19e siècle, le look bohème du 21e siècle propose un savant mélange entre rétro, romantisme et décontraction. Il convient parfaitement à l’été pour sa légèreté et ses motifs.  En adoptant ce look vous serez à la fois branchée, tout apportant une touche d’originalité. Voici nos conseils pour avoir un parfait look bohème durant cette saison estivale.

De bohème à bobo

Dans sa définition la plus pure, la bohème est caractérisée comme une façon de vivre de façon insouciante et au jour le jour. Liée à un mouvement artistique du 19e siècle être bohème c’est alors vivre en dehors des conventions, souvent dans la pauvreté et en pratiquant un art (poète, romancier, peintre…). Il peut parfois se rapprocher du vagabond. Etymologiquement le mot bohème vient du peuple bohémien, c’est-à-dire des tziganes. Aujourd’hui, les artistes bohèmes comme il en existait au 19e siècle ne sont plus d’actualité.

On parle plus de bourgeois bohème ou bobo qui évoque dans l’imaginaire collectif une personne avec des revenus moyens ou élevés, ayant suivi des études, aimant la culture et votant à gauche.

Décontraction et romantisme

La première chose à prendre en considération c’est qu’il n’y a pas besoin de sentir bobo pour avoir un style bohème. Il consiste en un style se démarquant du classicisme et s’orientant vers une tenue qui est à la fois légère, décontracté et romantique. Un look parfait pour l’été et que l’on peut porter aussi bien pour se rendre à la plage, se rendre au travail, lorsque l’on est en ville ou pour une magnifique soirée estivale.

Bien sûr, selon la situation il faudra opter pour les bons vêtements et accessoires. Vous ne porterez pas forcément la même tenue bohème pour vous rendre à la plage que pour le travail. Nous vous proposons donc 4 looks bohèmes différents, un pour chaque situation évoquée ci-dessus.

Boho girls walking in the city

Bohème à la plage

Pour aller à la plage, le mieux est d’opter pour une tenue très légère sous laquelle vous pourrez porter votre maillot de bain et surtout que vous pourrez enlever et enfiler facilement et rapidement. Nous vous conseillons donc une robe courte légèrement transparente, blanche et évasée. Quelques motifs ou dentelles peuvent apporter un supplément bohème à votre robe. Avec cette tenue, optez pour des sandales, les meilleures chaussures pour la plage. Complétez votre look avec un chapeau en paille borsalino, capeline ou panama ou un simple headband.

Bohème dans la rue

Pour aller boire un verre en terrasse, faire les boutiques ou simplement flâner, la robe courte est également une bonne tenue. Plus habillée, la robe longue convient également. Il en est de même pour la jupe qui peut être portée courte ou longue. Auquel cas, un top léger sans manches et un peu ample sera parfait. Ce top doit également être plutôt court et éventuellement laisser entrevoir un peu de votre ventre. Côté coloris, que ce soit pour la robe ou la jupe, vous avez le choix entre du tout blanc, ou des tenues à motifs et colorées. Il peut s’agir de fleurs, de motifs amérindiens ou de tout autre motif, mais évitez les rayures et les pois qui se révèlent trop classiques. Des détails en dentelles ou à franges apporteront une touche supplémentaire de bohème.

Concernant les chaussures, pas vraiment d’indications précises, même si pour l’été des modèles ouverts seront préférables. Pensez également au chapeau qui peut être en paille ou en feutre avec une préférence pour le type capeline.

Bohème au travail

Tout dépend de votre emploi et du code vestimentaire accepté. Pour limiter les risques, choisissez soit une robe ou une jupe pas trop transparente et de couleur unie. Evitez le top trop court et les motifs trop originaux. Sinon, vous pouvez choisir un jean flare que vous pouvez accompagner d’une chemise ou d’un top léger. Le chapeau ne sera pas utile.

Bohème en soirée

Pour une magnifique soirée estivale, vous avez le choix entre différentes tenues bohème. Robe courte ou longue, unie ou à motifs. Tout dépend du style de la soirée. Sinon, nous vous proposons poncho que vous accompagnez d’un jean slim ou alors vous pouvez vous tourner vers la robe poncho. Côté chapeau, feutre ou paille avec toujours une petite préférence pour la capeline.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2017