Mode

Comment mesurer la taille du bracelet à commander ?

Ecrit par Anaïs

La taille d’un bracelet diffère selon le type et le style du bijou. Elle varie également en fonction de la personne qui va porter le bracelet : une femme, un homme, un bébé, ou une petite fille. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux mesurer la taille du bracelet à commander.

 Les tailles standard

Les bijoutiers appliquent souvent des tailles standard pour la fabrication des bracelets qu’ils vont vendre en boutique. Pour un bébé, la taille ordinaire est de 16 cm. Un bracelet souple pour femme est de 19 cm, 18 cm si c’est pour une petite fille. Un bracelet rigide pour femme est de 6,2 cm. Et une gourmette pour homme mesure en général 21 cm.

Il est donc possible de prendre ces mesures comme base de calcul et de les modifier en fonction de la morphologie de chacun. Toutefois, afin de disposer d’un bijou sur-mesure à la bonne taille, il vaut mieux se référer aux mesures requises selon le type de bracelet.

Les tailles des bracelets rigides

On parle plus souvent de « jonc », un bracelet en forme d’anneau et qui peut être soit complètement fermé, soit ouvert. Les tailles à considérer dépendent que le bracelet rigide soit de type jonc ouvert, jonc ovale ou jonc rond.

                Bracelet jonc ouvert

Un bracelet jonc ouvert a en général 6,7 cm de diamètre intérieur pour les hommes, contre 5,7 à 6 cm pour les femmes. La partie de l’ouverture qui permet d’enfiler le bijou sur le poignet mesure 2,5 cm pour les hommes et 2,2 cm pour les femmes. Et la hauteur varie de 4,4 à 5,1 cm, en fonction de la forme définitive du bracelet.

Afin d’avoir la bonne taille pour un bracelet jonc ouvert sur-mesure, le mieux serait de prendre la taille du poignet de la personne avec un mètre souple. A cette mesure il faut diminuer 2 cm. Et c’est la dimension ainsi obtenu qui va servir de longueur du matériau pour la fabrication du bracelet.

                Bracelet jonc ovale

Le diamètre intérieur moyen d’un bracelet jonc ovale est de 8 cm chez les hommes et de 6,5 cm chez les femmes. La hauteur est en revanche de 6 cm chez les hommes, contre 4,8 cm chez les femmes.

En général, la feuille d’argent de base pour la fabrication d’un bracelet jonc pour homme est 16 cm de longueur, 15 cm chez les femmes. Ces mesures s’appliquent habituellement à une feuille de 1 mm d’épaisseur.

                Bracelet jonc rond

Pour ce type de bracelet, c’est le diamètre du rond qui va surtout faire la différence sur la taille du bijou. Ce diamètre est de 6,3 cm chez les femmes. A noter que ce type de bracelet n’est pas vraiment adressé aux hommes.

La taille des bracelets souples

Avec ce type de bracelet, la finesse et la proportion de chacun des maillons qui composent le bijou affectent beaucoup sur la taille la plus adaptée pour une bonne tenue sur le poignet. Cela entraîne une grande variation du nombre des maillons du bracelet : de 3 à une centaine. En moyenne, le bracelet souple mesure 21 cm de longueur de base.

Il est conseillé de faire en sorte que la taille du bracelet lorsqu’il est fini correspond au tour du poignet ajouté de 2 cm (deux doigts). C’est un conseil, mais chacun a sa préférence sur la tenue de son bracelet : plus lâche ou plus serrée. Il faut seulement tenir compte du fait qu’un bracelet trop lâche se perd facilement et est plus exposé aux frottements. En revanche, un bracelet trop serré gêne beaucoup, sans parler du risque de rupture.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2015